Chargé de traitement des informations préoccupantes et signalements

Offre n° O029240423001346
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour la Direction Enfance Famille.

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) aide à la décision politique et traduit les orientations ainsi que les enjeux cibles dans son domaine de compétences. Elle garantit la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance afin de répondre de façon conforme et réglementaire aux besoins de l’enfant et de sa famille. Elle met en œuvre des missions spécifiques de protection de l’enfance en lien direct avec les usagers relevant de la Protection maternelle et infantile, mais également en matière de santé des mineurs confiés, d’accompagnement des mineurs non accompagnés, d’accueil et accompagnement des familles et des mineurs confiés (CDEF) de recueil des informations préoccupantes et d’adoption des pupilles
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), le chargé de traitement des Informations Préoccupantes (IP) et signalements a pour principales missions :

- Assurer le recueil, le traitement administratif, la contextualisation et la qualification des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou risque de danger

- Assurer le traitement administratif des signalements de la CRIP, tel que cela est inscrit dans les lois de 2007 et 2016 relatives à la protection de l’enfance

- Participer, dans le cadre de la continuité de service, aux fonctions de secrétariat lors des absences de l’assistante administrative de la CRIP

- Participer à la mise en œuvre de l’ensemble des missions nécessaires au bon fonctionnement de la CRIP
Profils recherchés
Expérience : souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente

Savoirs et savoirs faire : Connaitre le fonctionnement et l’organisation du conseil départemental, des services des Directions Territoriales d’Action Sociale (équipes d’action sociale de proximité, services évaluateurs des IP, services mineurs confiés), et des professionnels de PMI. Connaitre la thématique, le cadre juridique et règlementaire relatif à la mission, au dispositif enfance en danger, et à l’exercice de la fonction : secret professionnel, déontologie etc. Savoir rédiger des rapports, synthèses, études et notes.

Savoirs être : Etre capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais impartis ou définis par le supérieur hiérarchique. Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions vers le bon interlocuteur. Savoir mobiliser des qualités d’écoute et de pondération au service des usagers comme de ses collègues. Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail et de l’importance.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

Contact

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des rédacteurs.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2864DEF à recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.