agent d'accueil en charge des formalités et de l'état civil (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240528001865
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LANDERNEAU
Mairie cs 20729
29207 Landerneau cedex
Landerneau (16.500 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Landerneau
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire+ prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable des affaires générales, vous assurez l'accueil physique des usagers, la gestion des demandes de titres sécurisés et les formalités administratives. Vous participez ponctuellement à l'accueil téléphonique et à la gestion des missions relatives à l'état civil et au funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer l’accueil physique :
 Assurer l’accueil physique des usagers de la mairie, les renseigner, les orienter,
 Accompagner les usagers dans la complétude de leur dossier administratif.
Assurer la gestion des demandes de CNI/passeports :
 Renseigner le public sur les démarches d’établissement des titres,
 Gérer la planification des rendez-vous (accueil physique, téléphonique et numérique),
 Instruire et suivre les dossiers de demandes de CNI/passeports,
 Réceptionner, préparer et remettre les titres aux usagers,
 Gérer et archiver les pièces administratives,
 Mettre à jour les outils de suivi,
 Assurer la veille sur la règlementation relative à l’établissement des titres d’identité,
 Assurer l’interface avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et le CERT (Centre d’Expertise et de Ressources Titres).
Assurer les formalités administratives :
 Légalisations et certifications conformes

Activités transversales :
 Assurer une veille juridique dans son domaine d’intervention,
 Mettre à jour le site Internet,
 Elaborer des procédures,
 Tenir des tableaux de suivi (indicateurs),
 Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.

Obligations et contraintes du poste :
 Disponibilité,
 Organisation des congés selon continuité de service,
 Permanence le samedi matin par roulement
Profils recherchés
Savoir
 Technique d’accueil et d’écoute,
 Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels métiers),
 Connaissances de la législation et de la règlementation relatives à l’Etat civil, au funéraire, aux élections/ou volonté de les acquérir,
 Techniques rédactionnelles administratives,
 Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales.

Savoir faire
 Accueillir le public,
 Réceptionner et traiter les demandes de titres sécurisés,
 Réceptionner les déclarations et établir les actes d’Etat civil.

Savoir-être
 Qualités rédactionnelles,
 Sens du service public,
 Sens relationnel,
 Grande discrétion professionnelle,
 Organisation/Rigueur/Méthode de travail,
 Polyvalence/Capacité d’adaptation,
 Esprit d’équipe.

Contact

Contact
0298854316
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville,
(https://www.landerneau.bzh/recrutement)
pour le 27 juin 2024 dernier délai.
(Entretiens prévus le 05/07/24)
Contacts :
Mme Julie GUILLOT, Responsable des affaires générales au 02.98.85.44 97
Mme Catherine GOURMELON, Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16

Informations complémentaires :
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + accès aux prestations du CNAS
 Poste à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.