UN(E) CONSEILLER(E) HABITAT PRIVE
Offre n° O029250408001086
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.
Dans le cadre de son pacte territorial France rénov conclu avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) Morlaix communauté met en place un service public de proximité, gratuit et indépendant pour informer, conseiller et accompagner tous les ménages du territoire et ceux voulant s'y installer. Ce Service Public de la Rénovation et de l'Habitat à pour mission de guider les ménages sur le chemin de la rénovation en accueillant les personnes intéressées pour des conseils personnalisés gratuits et en accompagnant au montage des dossiers de demandes de subventions.
Morlaix Communauté recrute un(e) Conseiller(e) habitat privé en contrat de projets - CDD 3 ans. Sous la responsabilité du Chef de service Habitat - Gens du voyage.
Dans le cadre de son pacte territorial France rénov conclu avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) Morlaix communauté met en place un service public de proximité, gratuit et indépendant pour informer, conseiller et accompagner tous les ménages du territoire et ceux voulant s'y installer. Ce Service Public de la Rénovation et de l'Habitat à pour mission de guider les ménages sur le chemin de la rénovation en accueillant les personnes intéressées pour des conseils personnalisés gratuits et en accompagnant au montage des dossiers de demandes de subventions.
Morlaix Communauté recrute un(e) Conseiller(e) habitat privé en contrat de projets - CDD 3 ans. Sous la responsabilité du Chef de service Habitat - Gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez en binôme les missions suivantes :
* Accueillir, renseigner et orienter le public :
? Être le premier contact des particuliers dans leur démarche " habitat ", et collaborateur indispensable au bon fonctionnement du service public de la rénovation de l'habitat, l'agent en binôme aura pour missions principales de :
? Assurer l'accueil physique, téléphonique et numérique du service public de la rénovation de l'habitat, avec ou sans rendez-vous.
? Dispenser les informations sur les dispositifs habitat privé, l'accompagnement aux projets, l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble des partenaires.
? Orienter les particuliers locataires, propriétaires occupants, bailleurs ou syndic du parc privé ancien vers les interlocuteurs correspondant à leurs demandes de renseignements et assurer les prises de rendez-vous si nécessaire.
? Compléter les fiches de suivi " Conseil Rénov' ", tenir à jour la liste des indicateurs détaillés de relations des ménages et participer à la production de statistiques en vue d'améliorer l'organisation et la qualité du service en fonction des besoins réels.
? Assurer le bon déroulement et la bonne gestion des permanences, des formations (Pour Tout savoir).
? S'assurer de l'actualisation des affichages et de la documentation à disposition.
? Traiter et gérer le suivi des réclamations afin d'optimiser le service rendu.
* Accompagner les ménages :
? Appuyer les techniciens France rénov en régie :
? Analyser des pièces justificatives (devis / factures, etc.).
? Vérification RGE des entreprises.
? Organiser les plannings de visites des techniciens.
? Assurer la gestion administrative des dossiers des bénéficiaires (constitution, suivi, mise à jour) :
? Dépôt des dossiers d'aides aux travaux (ANAH et autres financeurs) sur les plate-formes dédiées.
? Demandes d'avance, d'acompte et de solde.
* Assurer une assistance organisationnelle de la cellule habitat privé :
? Mettre en œuvre les procédures comptables (Bons de commande, engagement, validation de factures, etc.).
? Assurer la gestion administrative de la cellule : gestion et suivi du courrier, réservation de salles, de véhicules, préparation de réunions, etc.).
? Rendre compte et diffuser l'information utile à l'activité du service (veille d'actualité, tech-nique réglementaire).
? Assurer l'interface avec les techniciens, les partenaires, etc.
?
* Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire :
? Travailler et s'organiser en binôme.
? Assurer une veille d'actualité réglementaire permanente afin de connaître parfaitement les réglementations en vigueur en matière d'habitat privé.
? Rendre compte et diffuser l'information utile à l'activité du service.
? Participer aux évènements et animations organisés par le SPRH (Salon de l'Habitat, plate-forme éphémère, marchés, formations " Pour Tout Savoir ", etc.).
? Contribuer au reporting et au bilan d'activité du SPRH.
Spécificités du poste
* Accueil du public 33h par semaine en binôme (soit alternativement par conseiller(e) 16 h ou 17h) : 2 journées continues de 9h à 18 h, 1 jour de 9h à 13h et 14h à 18h, 2 journées de 14h à 19h (2 matinées fermées au public).
* Accueillir, renseigner et orienter le public :
? Être le premier contact des particuliers dans leur démarche " habitat ", et collaborateur indispensable au bon fonctionnement du service public de la rénovation de l'habitat, l'agent en binôme aura pour missions principales de :
? Assurer l'accueil physique, téléphonique et numérique du service public de la rénovation de l'habitat, avec ou sans rendez-vous.
? Dispenser les informations sur les dispositifs habitat privé, l'accompagnement aux projets, l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble des partenaires.
? Orienter les particuliers locataires, propriétaires occupants, bailleurs ou syndic du parc privé ancien vers les interlocuteurs correspondant à leurs demandes de renseignements et assurer les prises de rendez-vous si nécessaire.
? Compléter les fiches de suivi " Conseil Rénov' ", tenir à jour la liste des indicateurs détaillés de relations des ménages et participer à la production de statistiques en vue d'améliorer l'organisation et la qualité du service en fonction des besoins réels.
? Assurer le bon déroulement et la bonne gestion des permanences, des formations (Pour Tout savoir).
? S'assurer de l'actualisation des affichages et de la documentation à disposition.
? Traiter et gérer le suivi des réclamations afin d'optimiser le service rendu.
* Accompagner les ménages :
? Appuyer les techniciens France rénov en régie :
? Analyser des pièces justificatives (devis / factures, etc.).
? Vérification RGE des entreprises.
? Organiser les plannings de visites des techniciens.
? Assurer la gestion administrative des dossiers des bénéficiaires (constitution, suivi, mise à jour) :
? Dépôt des dossiers d'aides aux travaux (ANAH et autres financeurs) sur les plate-formes dédiées.
? Demandes d'avance, d'acompte et de solde.
* Assurer une assistance organisationnelle de la cellule habitat privé :
? Mettre en œuvre les procédures comptables (Bons de commande, engagement, validation de factures, etc.).
? Assurer la gestion administrative de la cellule : gestion et suivi du courrier, réservation de salles, de véhicules, préparation de réunions, etc.).
? Rendre compte et diffuser l'information utile à l'activité du service (veille d'actualité, tech-nique réglementaire).
? Assurer l'interface avec les techniciens, les partenaires, etc.
?
* Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire :
? Travailler et s'organiser en binôme.
? Assurer une veille d'actualité réglementaire permanente afin de connaître parfaitement les réglementations en vigueur en matière d'habitat privé.
? Rendre compte et diffuser l'information utile à l'activité du service.
? Participer aux évènements et animations organisés par le SPRH (Salon de l'Habitat, plate-forme éphémère, marchés, formations " Pour Tout Savoir ", etc.).
? Contribuer au reporting et au bilan d'activité du SPRH.
Spécificités du poste
* Accueil du public 33h par semaine en binôme (soit alternativement par conseiller(e) 16 h ou 17h) : 2 journées continues de 9h à 18 h, 1 jour de 9h à 13h et 14h à 18h, 2 journées de 14h à 19h (2 matinées fermées au public).
Profils recherchés
* Niveau bac + 2 minimum ou expérience professionnelle significative dans l'accompagnement de projets techniques.
* Maîtriser les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales.
* Connaissances souhaitables des outils et plateformes métiers (maprimerénov', SEL, SIG, etc.).
* Interventions publiques dans le domaine de l'Habitat privé (financements, réglementation).
* Avoir une connaissance des aides et dispositifs de l'ANAH.
* Assurer un suivi comptable et budgétaire.
* Maîtriser les outils bureautiques.
* Maîtriser les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales.
* Connaissances souhaitables des outils et plateformes métiers (maprimerénov', SEL, SIG, etc.).
* Interventions publiques dans le domaine de l'Habitat privé (financements, réglementation).
* Avoir une connaissance des aides et dispositifs de l'ANAH.
* Assurer un suivi comptable et budgétaire.
* Maîtriser les outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
* Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
* Monsieur Gilles BARNET - Chef du service Habitat - Gens du voyage -
Tel : 02 98 15 31 49 - Mail : gilles.barnet@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 11 mai 2025 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
* Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
* Monsieur Gilles BARNET - Chef du service Habitat - Gens du voyage -
Tel : 02 98 15 31 49 - Mail : gilles.barnet@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 11 mai 2025 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.