Technicien.ne informatique

Offre n° O029250410000127
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Le Pays des Abers a structuré depuis 2016 une infrastructure informatique permettant de répondre aux besoins croissants de la structure. Les diverses compétences de l’établissement obligent à des solutions informatiques métiers très diverses et une infrastructure complexe (interconnexions, réplicas, système RDS, etc…)

Le pôle aménagement assure la gestion du parc. L’ECI est confronté à un parc qui se densifie et à des métiers qui se numérisent de plus en plus. A échéance d’un parcours cyber sécurité engagé en 2022, les actions doivent être finalisées notamment en matière de déploiement de pare-feu en lien avec la refonte de l’ensemble des liens des 7 sites gérés par la communauté. Enfin, des réflexions assez abouties amènent la CCPA à opter pour le déploiement de solutions bureautique collaborative qui doivent être mises en production en septembre 2025. En complément, la sensibilisation, l’accompagnement des agents de l’établissement et la disponibilité pour répondre aux besoins et demandes sont aussi des éléments déterminants du bon fonctionnement des systèmes d’information et plus largement de l’activité de la communauté.

Au sein du pôle Aménagement, Economie et Solidarités et plus précisément du service système d’informations, vous participez au suivi et au déploiement des solutions informatiques et téléphoniques nécessaires à la bonne activité de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Administration système : Assurer le bon fonctionnement du système informatique sur le site principal et les sites distants (principes d’interconnexion) :
- Planifier, installer, configurer et administrer l’architecture serveur et réseau de la communauté
- Etude, documentation, mise en œuvre, administration et maintenance des composants logiciels d’infrastructure (systèmes et outils, serveurs d’application, outils et architectures de sécurité, logiciels de gestion de bases de données...)
- Suivre l’exploitation et gérer les incidents d’exploitation (alertes, interventions de premier niveau)
- Gérer les risques SSI encourus par les systèmes d’information et de communication
- Contrôler et audit de configuration des postes utilisateurs et serveurs
- Gérer le brassage et optimiser les ressources réseaux
- Suivre et mettre en œuvre de l’infogérance : fonctionnement de l’infrastructure, des sauvegardes, accompagnement du prestataire en charge de l’infogérance et de la sauvegarde hébergée, suivi du contrat
- Maintenir et exploiter la supervision locale

Gérer et optimiser la téléphonie (téléphonie IP, téléphonie mobile et M2M)

Gérer les parcs et logiciels :
- Mettre en place de nouveaux outils collaboratifs ou de gestion : Open-data, archivage des documents numériques, partage de fichiers volumineux, Gestion Electronique des documents, etc….
- Gérer le patrimoine :
• Informatique : Inventaire informatique / installation et sécurisation des postes /
déploiements des logiciels métiers
• Copieurs et imprimantes : suivi du parc et des contrats
• Matériels de projection, de visionnage et de visioconférence (écrans des salles de réunions, vidéoprojecteurs, …).
- Gérer les demandes des utilisateurs quotidiennes (installations, pannes, bugs, préventions, etc…)
- Capitaliser sur les incidents retenus (analyse et qualification)
- Enregistrer et prendre en charge des incidents
- Résoudre dans les meilleurs délais les incidents

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Dispenser des formations sur les logiciels bureautiques les plus utilisés et développer de nouveaux outils bureautiques
- Informer et sensibiliser aux risques informatiques
- Veiller et conseiller dans le domaine numérique
- Suivre le Règlement Général de la Protection de la Donnée.
- Suivre les systèmes tiers (Vidéo protection, SGBD, contrôle d’accès, visio, …)
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Technicité informatique et matériels : Active directory, VEEAM, Hyperviseur Hyper-V, GLPI, Centreon, switchs, wifi ….
- Aisance à utiliser divers systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS, Android),
- Suivi de l’activité télétravaillée (VPN, disponibilité serveur, outils de visioconférence et de projections…)
- Capacité à gérer un parc mixte (clients légers, ordinateurs portables, ordinateurs fixes),
- Connaissance en matière de logiciels informatiques
- Connaissances de l’environnement territorial et du territoire du Pays des Abers appréciées

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Bon relationnel, savoir-être
- Capacité d’analyse et d’organisation
- Pédagogie, capacité à transmettre et vulgarisation des termes techniques
- Sens du travail en équipe

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d’un permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0298376600
Informations complémentaires
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) du lundi au vendredi
Statut public : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS).
Télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 22 mai 2025 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/ ou à l’attention du Président à l’adresse mail suivante : accueil@pays-des-abers.fr

Date prévisionnelle des entretiens : entre le 10 et 13 juin 2025

Contacts : 02 98 37 66 00
- Technique : Benoit Vinet, Directeur du Pôle Aménagement, Economies et Solidarités (amenagement@pays-des-abers.fr) ou Martin Guillou, responsable système d’informations (sig@pays-des-abers.fr)
- Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines, rrh@pays-des-abers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.