Chargé de projets bâtiments et aménagement (f/h)

Offre n° O029250415000088
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Theodore le Hars, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour Finistère Ingénierie Assistance.

FIA est un Établissement Public Administratif (EPA) qui a pour objectif d’apporter une offre d’ingénierie à destination de l’ensemble des communes et EPCI du Finistère adhérents. Les communes petites et moyennes sont les plus concernées par des besoins d’assistance, mais les établissements publics intercommunaux sont également en attente d’appui technique. L’équipe est composée de 6 agents sous l’autorité de la directrice et son activité est exclusivement tournée vers le conseil et l’assistance technique, méthodologique et réglementaire.

Le rôle de l’agent consistera à réaliser des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase pré-opérationnelle et ponctuellement, à assurer le suivi d’études de conception. L’intervention de l’agent portera principalement sur des opérations dans le domaine du bâtiment ou de l’aménagement, impliquant régulièrement des réflexions ou études stratégiques en amont des phases pré-opérationnelles.
L’objectif est d’apporter au maître d’ouvrage des arguments techniques, réglementaires et financiers d’aide à la décision et d’anticiper le passage en phase opérationnelle, dans un contexte de plus en plus complexe.
Missions / conditions d'exercice
• Rencontrer les élus locaux, comprendre leur commande et apporter une réponse à leurs besoins d’accompagnement
• Réaliser des études de faisabilité des projets simples, et ponctuellement complexes
• Préparer et mener la consultation de maîtrise d’œuvre
• Le cas échéant, assurer le suivi des études de maîtrise d’œuvre des projets
• Assurer l’appui des collègues dans son domaine d’expertise
Profils recherchés
Expérience : Première expérience sur un poste similaire exigée.

Formation : Bac+2 bâtiment ou aménagement d’espaces publics/voirie

Savoirs et savoirs faire :
• Connaître les différentes phases de la conduite d’opération et les différents acteurs
• Connaître la commande publique afin de conseiller sur les marchés publics de maîtrise d’œuvre et préconiser la bonne procédure
• Connaître les principales réglementations et recommandations techniques qui vont s’appliquer au projet
• Animer une réunion de restitution d’étude devant les bénéficiaires et partenaires : Faire preuve de pédagogie pour une meilleure compréhension des enjeux et objectifs, argumenter sur ses préconisations face aux partenaires et bénéficiaires
• Organiser un travail d’équipe avec les partenaires externes, coordonner les interventions afin d’aboutir à un rendu équilibré entre sa propre expertise et celle des autres coproducteurs
• Savoir utiliser une méthode de travail et d’analyse pour faire ressortir les forces et faiblesses du projet et analyser son contexte.

Savoirs être :
• Savoir s’organiser pour gérer l’ensemble de ses missions et son plan de charge global
• Faire preuve de bon sens pour pallier un éventuel manque d’expertise
• Utiliser et exploiter les outils informatiques (word, excel, powerpoint…) pour produire des rendus intéressants et précis facilitant la prise de décision par les élus et anticiper le bon déroulement de la phase opérationnelle
• Savoir convaincre mais aussi rassurer les élus sur le bien-fondé de leur projet et les étapes à suivre pour passer en phase opérationnelle de manière fluide
• Être réactif, disponible pour répondre rapidement aux sollicitations ponctuelles et savoir respecter les délais

Spécificités du poste: Déplacement sur tout le département, réunions régulières en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « DDE2008224/FIA » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.