1 Gestionnaire Ressources Humaines (f/h)
Offre n° O029250501397578
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Andreï Sakharov, Quimperlé (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 56 590 habitants (Statistiques légales Insee 2021, entrées en vigueur le 1er janvier 2024).
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurerez la gestion de l'ensemble des activités de la fonction RH en tenant compte de la règlementation :
* Paie, Carrière, Recrutements, Suivi des contrats, Formation, Retraite,
* Accidents de travail et maladies professionnelles, Arrêts maladie / longue maladie / temps partiels thérapeutiques
* Prévoyance,
* Absences,
* Masse salariale et préparation budgétaire.
Ce poste va évoluer vers une gestion intégrée des ressources humaines à compter du 1er janvier 2026 avec la gestion d'un portefeuille d'une centaine d'agents.
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurerez la gestion de l'ensemble des activités de la fonction RH en tenant compte de la règlementation :
* Paie, Carrière, Recrutements, Suivi des contrats, Formation, Retraite,
* Accidents de travail et maladies professionnelles, Arrêts maladie / longue maladie / temps partiels thérapeutiques
* Prévoyance,
* Absences,
* Masse salariale et préparation budgétaire.
Ce poste va évoluer vers une gestion intégrée des ressources humaines à compter du 1er janvier 2026 avec la gestion d'un portefeuille d'une centaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
* Élaboration et gestion des paies :
Élaboration mensuelle des paies des 3 budgets de Quimperlé Communauté et du CIAS : saisie des contrats saisonniers sur le logiciel (ALSH-collecte des déchets-Aquapaq-portage de repas), collecte des informations auprès des services, préparation, saisie des éléments de paie, contrôle, transfert et mandatement
Gestion du prélèvement à la source
Numérisation des contrats et arrêtés pour transmission des documents et justificatifs à la Trésorerie
Élaboration des états mensuels et annuels des différents organismes (Urssaf, Ircantec, Cnracl, ...)
Élaboration et suivi de la DSN
Transmission des documents aux agents
Suivi et mise à jour du tableau de suivi du régime indemnitaire des agents et élaboration des arrêtés correspondants
Transmission des informations pour la commande des chèques déjeuners
Suivi du dossier sur le supplément familial de traitement
Suivi de la participation à la labellisation complémentaire santé et intégration en paie
Élaboration des certificats de travail
Veille règlementaire - Information du personnel en matière de paie
* Carrière :
Élaboration des actes administratifs liés à la carrière puis transmission, le cas échéant, à la préfecture du Finistère et au CDG 29 : reprise d'ancienneté, réalisation des arrêtés de nomination (stagiairisation, mutation, transfert,...), de titularisation, de changement de temps de travail, de mise en disponibilité, de reclassement, d'avancement d'échelon et de grade, de promotion interne, ... - Saisie des actes sur le logiciel RH CIRIL - Assurer la mise à jour du trombinoscope et de l'organigramme - Suivi des entretiens professionnels - Préparation des dossiers d'avancement de grade et de promotion interne - Réponses aux demandes de cumuls d'emploi - Rédaction des états récapitulatifs des expériences pour les inscriptions aux concours et examens des agents - Prise de rdv avec les agents souhaitant une étude de projection de leur carrière - Mise à jour du tableau des emplois et du tableau des emplois théoriques
* Gestion des recrutements :
Rédaction des offres d'emploi - Suivi des avis de vacances et communication des offres d'emploi - Mise en oeuvre du processus de recrutement : analyse des candidatures - Participation aux commissions de recrutement - Préparation des simulations de salaire - Rédaction des courriers de réponse positive et prise de contact avec l'agent recruté pour constitution de son dossier d'embauche.
* Gestion et suivi des contrats :
Suivi des fins de contrats - Rédaction des contrats de travail, des contrats d'apprentissage et des contrats de services civiques et de leurs avenants puis transmission, le cas échéant, à la préfecture du Finistère et au CDG 29 - Saisie des actes sur le logiciel RH CIRIL - Saisie des contrats des services civiques sur la plate-forme ELISA puis transmission à l'ASP et à la DDCS avec documents demandés, saisie des avenants aux contrats et gestion des ruptures anticipées - Suivi de la demande d'agrément tous les 3 ans pour les services civiques - Suivi administratif de l'accueil des stagiaires
* Formation :
Préparation du plan de formation des agents de la Communauté après recueil et analyse des besoins de formation des agents, des services - Suivi du plan de formation et évaluation - Rédaction des autorisations de conduite des agents - Suivi des formations obligatoires - Gestion budgétaire du plan de formation - Information et conseil sur les actions de formations auprès des chefs de service et des agents - Décrémentation des Comptes Personnels de Formation (CPF) - Mise à jour du fichier du personnel sur la plateforme du CNFPT
* Retraite :
Gestion des dossiers de retraite (Compte Individuel Retraite (CIR), validation de services, rendez-vous avec les agents, et liquidation de pensions) - Saisie des situations administratives sur le logiciel RH CIRIL
* Accidents de travail et maladies professionnelles :
Déclarations et prises en charge auprès de l'assurance statutaire et de la CPAM, saisie des arrêts sur logiciel RH CIRIL, réalisation des arrêtés et suivi des remboursements - Saisie des dossiers auprès du Conseil Médical
* Gestion des arrêts maladie/longue maladie/longue durée/temps partiels thérapeutiques :
Prise en charge auprès de l'assurance statutaire et de la CPAM, saisie des arrêts sur logiciel RH CIRIL, réalisation des arrêtés et suivi des remboursements - Saisie des dossiers auprès du Conseil Médical, suivi des visites médicales des agents (embauche, périodique, TPT, reprise d'activité, ...) - Prise de rendez-vous avec les médecins agréés et rédaction des convocations - Suivi des Temps Partiels Thérapeutiques (TPT) - Rendez-vous de liaison avec les agents
* Gestion des dossiers liés à la prévoyance :
Création et suivi des dossiers de prévoyance des agents et des affiliations
* Gestion des absences :
Congés ordinaires, ARTT, compte épargne temps (CET), ASA, suivi des absences syndicales, ...
* Gestion de la masse salariale et préparation budgétaire :
Préparation budgétaire et suivi de la masse salariale en lien avec la DRH - Accompagnement des services dans la préparation et le suivi budgétaire - Suivi de tableaux de bord en matière de paie - Elaboration de requêtes sur le logiciel pour préparer des éléments budgétaires ou des études et analyses
* Mobilité/ Gestion des emplois et des compétences :
Élaboration des fiches de poste et mise à jour (pour donner suite aux entretiens professionnels ou autre) - Élaboration et suivi des outils correspondants
* Activités secondaires :
Déclaration annuelle assurance statutaire - Rédaction de notes de services, suivi de tableaux de bord - Assurer une veille règlementaire dans son domaine de compétence - Gestion des dossiers de demande de médailles d'honneur - Gestion des demandes de télétravail - Soutien en cas d'absence d'un membre du service RH pour assurer la continuité du service
* Élaboration et gestion des paies :
Élaboration mensuelle des paies des 3 budgets de Quimperlé Communauté et du CIAS : saisie des contrats saisonniers sur le logiciel (ALSH-collecte des déchets-Aquapaq-portage de repas), collecte des informations auprès des services, préparation, saisie des éléments de paie, contrôle, transfert et mandatement
Gestion du prélèvement à la source
Numérisation des contrats et arrêtés pour transmission des documents et justificatifs à la Trésorerie
Élaboration des états mensuels et annuels des différents organismes (Urssaf, Ircantec, Cnracl, ...)
Élaboration et suivi de la DSN
Transmission des documents aux agents
Suivi et mise à jour du tableau de suivi du régime indemnitaire des agents et élaboration des arrêtés correspondants
Transmission des informations pour la commande des chèques déjeuners
Suivi du dossier sur le supplément familial de traitement
Suivi de la participation à la labellisation complémentaire santé et intégration en paie
Élaboration des certificats de travail
Veille règlementaire - Information du personnel en matière de paie
* Carrière :
Élaboration des actes administratifs liés à la carrière puis transmission, le cas échéant, à la préfecture du Finistère et au CDG 29 : reprise d'ancienneté, réalisation des arrêtés de nomination (stagiairisation, mutation, transfert,...), de titularisation, de changement de temps de travail, de mise en disponibilité, de reclassement, d'avancement d'échelon et de grade, de promotion interne, ... - Saisie des actes sur le logiciel RH CIRIL - Assurer la mise à jour du trombinoscope et de l'organigramme - Suivi des entretiens professionnels - Préparation des dossiers d'avancement de grade et de promotion interne - Réponses aux demandes de cumuls d'emploi - Rédaction des états récapitulatifs des expériences pour les inscriptions aux concours et examens des agents - Prise de rdv avec les agents souhaitant une étude de projection de leur carrière - Mise à jour du tableau des emplois et du tableau des emplois théoriques
* Gestion des recrutements :
Rédaction des offres d'emploi - Suivi des avis de vacances et communication des offres d'emploi - Mise en oeuvre du processus de recrutement : analyse des candidatures - Participation aux commissions de recrutement - Préparation des simulations de salaire - Rédaction des courriers de réponse positive et prise de contact avec l'agent recruté pour constitution de son dossier d'embauche.
* Gestion et suivi des contrats :
Suivi des fins de contrats - Rédaction des contrats de travail, des contrats d'apprentissage et des contrats de services civiques et de leurs avenants puis transmission, le cas échéant, à la préfecture du Finistère et au CDG 29 - Saisie des actes sur le logiciel RH CIRIL - Saisie des contrats des services civiques sur la plate-forme ELISA puis transmission à l'ASP et à la DDCS avec documents demandés, saisie des avenants aux contrats et gestion des ruptures anticipées - Suivi de la demande d'agrément tous les 3 ans pour les services civiques - Suivi administratif de l'accueil des stagiaires
* Formation :
Préparation du plan de formation des agents de la Communauté après recueil et analyse des besoins de formation des agents, des services - Suivi du plan de formation et évaluation - Rédaction des autorisations de conduite des agents - Suivi des formations obligatoires - Gestion budgétaire du plan de formation - Information et conseil sur les actions de formations auprès des chefs de service et des agents - Décrémentation des Comptes Personnels de Formation (CPF) - Mise à jour du fichier du personnel sur la plateforme du CNFPT
* Retraite :
Gestion des dossiers de retraite (Compte Individuel Retraite (CIR), validation de services, rendez-vous avec les agents, et liquidation de pensions) - Saisie des situations administratives sur le logiciel RH CIRIL
* Accidents de travail et maladies professionnelles :
Déclarations et prises en charge auprès de l'assurance statutaire et de la CPAM, saisie des arrêts sur logiciel RH CIRIL, réalisation des arrêtés et suivi des remboursements - Saisie des dossiers auprès du Conseil Médical
* Gestion des arrêts maladie/longue maladie/longue durée/temps partiels thérapeutiques :
Prise en charge auprès de l'assurance statutaire et de la CPAM, saisie des arrêts sur logiciel RH CIRIL, réalisation des arrêtés et suivi des remboursements - Saisie des dossiers auprès du Conseil Médical, suivi des visites médicales des agents (embauche, périodique, TPT, reprise d'activité, ...) - Prise de rendez-vous avec les médecins agréés et rédaction des convocations - Suivi des Temps Partiels Thérapeutiques (TPT) - Rendez-vous de liaison avec les agents
* Gestion des dossiers liés à la prévoyance :
Création et suivi des dossiers de prévoyance des agents et des affiliations
* Gestion des absences :
Congés ordinaires, ARTT, compte épargne temps (CET), ASA, suivi des absences syndicales, ...
* Gestion de la masse salariale et préparation budgétaire :
Préparation budgétaire et suivi de la masse salariale en lien avec la DRH - Accompagnement des services dans la préparation et le suivi budgétaire - Suivi de tableaux de bord en matière de paie - Elaboration de requêtes sur le logiciel pour préparer des éléments budgétaires ou des études et analyses
* Mobilité/ Gestion des emplois et des compétences :
Élaboration des fiches de poste et mise à jour (pour donner suite aux entretiens professionnels ou autre) - Élaboration et suivi des outils correspondants
* Activités secondaires :
Déclaration annuelle assurance statutaire - Rédaction de notes de services, suivi de tableaux de bord - Assurer une veille règlementaire dans son domaine de compétence - Gestion des dossiers de demande de médailles d'honneur - Gestion des demandes de télétravail - Soutien en cas d'absence d'un membre du service RH pour assurer la continuité du service
Profils recherchés
Savoir / Savoir-faire :
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Maîtrise de la comptabilité publique
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, SIRH)
* Connaissance du SIRH CIRIL appréciée
Savoir être :
* Rigueur
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Bon relationnel
* Sens du travail en équipe
* Disponibilité
* Force de proposition auprès de la DRH
* Appétence pour les chiffres et la paie.
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Maîtrise de la comptabilité publique
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, SIRH)
* Connaissance du SIRH CIRIL appréciée
Savoir être :
* Rigueur
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Bon relationnel
* Sens du travail en équipe
* Disponibilité
* Force de proposition auprès de la DRH
* Appétence pour les chiffres et la paie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
* Rémunération/grade : Cadres d'emploi des rédacteurs territoriaux, et cadres d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Lieu : Siège de Quimperlé Communauté
* Date limite de candidature : Lundi 9 juin 2025
* Poste à pourvoir au 1er septembre 2025, par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel.
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 9 juin 2025 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté.
* Rémunération/grade : Cadres d'emploi des rédacteurs territoriaux, et cadres d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Lieu : Siège de Quimperlé Communauté
* Date limite de candidature : Lundi 9 juin 2025
* Poste à pourvoir au 1er septembre 2025, par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel.
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 9 juin 2025 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.