Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O029250509000819
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 rue Prosper Salaun, Bohars (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent en charge de l'action sociale, de la vie associative et de l'animation du territoire.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, l'assistant(e) assure des fonctions d'adjoint(e), il-elle participe à l'accueil du public, à des actions auprès de la population.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, l'assistant(e) assure des fonctions d'adjoint(e), il-elle participe à l'accueil du public, à des actions auprès de la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sociales :
- Participer à des réunions.
- Participer à la gestion administrative de l'action sociale.
- Accueillir, assurer et informer les modalités sur l'action sociale.
- Orienter les demandes vers les professionnels concernés (assistante sociale, C.L.I.C, bailleurs sociaux.
- Participer à la gestion des dossiers de demandes de logements sociaux.
- Préparer des dossiers de délibérations du conseil d'administration du C.C.A.S et en assurer le suivi.
- Gérer la régie d'avances et recettes du C.C.AS.
- Préparer les documents budgétaires (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives) du CCAS.
- Animation : communication, organisation d'évènements (marché de noël, ateliers numériques, autres ateliers, cross inter-écoles).
Associatives :
- Organiser le forum des associations.
- Etablir le planning des salles.
- Etablir les conventions d''occupation.
- Relation auprès des associations.
Animation du territoire :
- Proposition de nouvelle animations.
- Organisation et gestion du marché de noël.
- Aide à l'organisation du cross inter-écoles.
-Animations diverses à préparer avec les élus et la D.G.S.
- Ateliers numériques ponctuels.
Activités secondaires :
Instruire les actes d'état civil :
- Etablir les actes de reconnaissances anticipées, les mariages, les décès.
- Rédiger les mentions.
A la population :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone (le mardi après-midi).
- Etablir les pré-inscriptions sur les listes électorales, le recensement militaire.
Autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service public
Sociales :
- Participer à des réunions.
- Participer à la gestion administrative de l'action sociale.
- Accueillir, assurer et informer les modalités sur l'action sociale.
- Orienter les demandes vers les professionnels concernés (assistante sociale, C.L.I.C, bailleurs sociaux.
- Participer à la gestion des dossiers de demandes de logements sociaux.
- Préparer des dossiers de délibérations du conseil d'administration du C.C.A.S et en assurer le suivi.
- Gérer la régie d'avances et recettes du C.C.AS.
- Préparer les documents budgétaires (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives) du CCAS.
- Animation : communication, organisation d'évènements (marché de noël, ateliers numériques, autres ateliers, cross inter-écoles).
Associatives :
- Organiser le forum des associations.
- Etablir le planning des salles.
- Etablir les conventions d''occupation.
- Relation auprès des associations.
Animation du territoire :
- Proposition de nouvelle animations.
- Organisation et gestion du marché de noël.
- Aide à l'organisation du cross inter-écoles.
-Animations diverses à préparer avec les élus et la D.G.S.
- Ateliers numériques ponctuels.
Activités secondaires :
Instruire les actes d'état civil :
- Etablir les actes de reconnaissances anticipées, les mariages, les décès.
- Rédiger les mentions.
A la population :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone (le mardi après-midi).
- Etablir les pré-inscriptions sur les listes électorales, le recensement militaire.
Autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Compétences générales (savoir)
- Avoir une connaissance de la fonction publique territoriale, de l'action sociale, des associations.
- Maîtriser le pack office : WORD - EXCEL - OUTLOOK - POWERPOINT, les logiciels spécifiques ; IMMOWEB.
Compétences pratiques (savoir faire)
- Savoir analyser une situation avec du recul.
- Respecter la confidentialité des informations et des données.
- Conseiller, organiser.
- Rédiger, informer.
- Communiquer.
Qualités professionnelles :
- Réactivité rigueur.
- Autonomie, adaptabilité.
- Esprit d'équipe, polyvalence.
- Discrétion, réserve.
Relations internes :
- Elus, Directrice générale des Services, responsable financier - RH, agents.
Relations externes :
- Les administrés, les partenaires sociaux (C.C.A.S, C.L.I.C, C.D.A.S), les associations culturelles et sportives, Brest métropole.
- Avoir une connaissance de la fonction publique territoriale, de l'action sociale, des associations.
- Maîtriser le pack office : WORD - EXCEL - OUTLOOK - POWERPOINT, les logiciels spécifiques ; IMMOWEB.
Compétences pratiques (savoir faire)
- Savoir analyser une situation avec du recul.
- Respecter la confidentialité des informations et des données.
- Conseiller, organiser.
- Rédiger, informer.
- Communiquer.
Qualités professionnelles :
- Réactivité rigueur.
- Autonomie, adaptabilité.
- Esprit d'équipe, polyvalence.
- Discrétion, réserve.
Relations internes :
- Elus, Directrice générale des Services, responsable financier - RH, agents.
Relations externes :
- Les administrés, les partenaires sociaux (C.C.A.S, C.L.I.C, C.D.A.S), les associations culturelles et sportives, Brest métropole.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298035963
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV détaillé.
Une 1ère sélection sera opérée sur les dossiers de candidature. Ensuite les personnes retenues seront convoquées pour un rendez-vous d'entretien.
Le travail est à temps complet, 39 heures hebdomadaires, selon ces horaires : 8h30/12h et 13h/17h30 le lundi, mardi et mercredi et 8h30/12h et 13h/17h le jeudi et vendredi.
Selon ce travail, l'agent bénéficie de 23 jours de RTT annuel à poser dans l'année, selon les nécessités de service.
Travail le samedi matin en moyenne une fois par mois, entre 9h et 12h, pour une permanence d'état civil et donnant lieu à 3h15 de récupération.
Une 1ère sélection sera opérée sur les dossiers de candidature. Ensuite les personnes retenues seront convoquées pour un rendez-vous d'entretien.
Le travail est à temps complet, 39 heures hebdomadaires, selon ces horaires : 8h30/12h et 13h/17h30 le lundi, mardi et mercredi et 8h30/12h et 13h/17h le jeudi et vendredi.
Selon ce travail, l'agent bénéficie de 23 jours de RTT annuel à poser dans l'année, selon les nécessités de service.
Travail le samedi matin en moyenne une fois par mois, entre 9h et 12h, pour une permanence d'état civil et donnant lieu à 3h15 de récupération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.