Assistant polyvalent état civil

Offre n° O029250513000037
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Constater les évènements dont dépend l'état des personnes et en dresser les actes authentiques sur les registres de l'état civil. Délivrer des actes, pièces administratives et certificats conformément à la réglementation en vigueur.
Accueil du public et traitement des demandes reçues par tous moyens ; Dresser, mettre à jour et rectifier les actes de l'État civil, conformément à la législation ; Informer les usagers sur le droit positif et la réglementation applicable.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches.
- Contrôler l'identité des demandeurs et l'authenticité des pièces justificatives.
- Gérer le planning (rendez-vous).

Accomplir les missions en tant qu'officier d'État civil :
- Rédiger, mettre à jour et rectifier les actes de l'état civil conformément aux dispositions légales en vigueur
- Veiller à la bonne tenue et à la conservation des registres de l'état civil sur tous supports
- Accompagner les usagers pour toute demande de changement relative à leur état civil
- Délivrer tous documents et autorisations relatifs à l'état des personnes à tout requérant légitime.
- Établir et mettre à jour les livrets de famille
- Constituer et vérifier les dossiers de mariages et de PACS. S'assurer des coutumes en vigueur à l'étranger en cas d'union mixte. Participer à la célébration des mariages. Être attentif à la libre expression du consentement matrimonial.
- Enregistrer les conclusions, modifications et dissolutions des PACS.

Effectuer les diverses formalités en matière de réglementation :
- Instruire les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports sur les stations biométriques. Sécuriser les titres en dépôt et détruire les titres invalides selon la procédure en vigueur
- Certifier conforme à l'original des documents destinés aux organismes étrangers
- Légaliser les signatures des administrés
- Établir divers certificats
- Constituer les dossiers de parrainage républicain, rédiger les actes et assister l'élu lors de la cérémonie

Activités complémentaires :
- Classer et archiver tous documents probants sur tous supports conformément à la réglementation
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances en matière de réglementation de l'état civil et des formalités administratives.

Vous avez une expérience et une technicité dans l'accueil physique et téléphonique du public, dans la gestion de l'accueil des personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Vous avez connaissance des services municipaux ainsi que des collectivités et autres administrations de proximité et de leurs missions.

Vous maîtrisez l'outil informatique, vous savez organiser votre travail et gérer les priorités. Vous savez anticiper et respecter les délais réglementaires.

Doté.e de qualités relationnelles et de capacité d'écoute, vous avez le goût pour le travail en équipe. Votre rigueur, votre méthodologie, votre discrétion et votre ponctualité sont des atouts essentiels. De plus votre capacité à s'inscrire dans la polyvalence, votre adaptabilité et votre esprit d'initiative vous permettront de mener à bien vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.