Chef de service adjoint budget contrôle de gestion F/H
Offre n° O029250528001637
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue Stang Ar C'hoat, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction des finances et de la performance.
Territoire d’innovation et de transitions, le Département du Finistère engage ses politiques publiques dans une logique d’efficacité et de résultats, avec un haut niveau d’exigence financière. Doté d’un budget de 1,3 Md€, il s’appuie sur une Direction des Finances et de la Performance solide, structurée, reconnue pour sa rigueur et son engagement transversal.
Composée de 100 agents, cette direction pilote trois services : exécution financière, commande publique et budget contrôle de gestion. Ce dernier, créé en 2023, s’étoffe en 2025 avec un pôle dédié à la recherche de financements extérieurs
Territoire d’innovation et de transitions, le Département du Finistère engage ses politiques publiques dans une logique d’efficacité et de résultats, avec un haut niveau d’exigence financière. Doté d’un budget de 1,3 Md€, il s’appuie sur une Direction des Finances et de la Performance solide, structurée, reconnue pour sa rigueur et son engagement transversal.
Composée de 100 agents, cette direction pilote trois services : exécution financière, commande publique et budget contrôle de gestion. Ce dernier, créé en 2023, s’étoffe en 2025 avec un pôle dédié à la recherche de financements extérieurs
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur adjoint, le responsable adjoint du service budget / contrôle de gestion participe à la supervision du service composé de 15 agents portant sur le budget et le contrôle de gestion.
Il aura comme principales missions :
- Participer à la dynamique managériale du service en favorisant la cohésion d’équipe et l’implication professionnelle des agents.
- Traduire en actions les objectifs stratégiques de l’Exécutif, définir les objectifs prioritaires, mesurer les résultats (suivi d’activité, analyse des besoins, tableaux de bord et de suivi).
- Contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
- Piloter la préparation des étapes budgétaires et coordonner toutes les phases de la préparation budgétaire ainsi que la rédaction des documents afférents
- Piloter et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du contrôle de gestion, en veillant à leur application effective, et mesurer leur impact pour optimiser la performance opérationnelle et financière de la collectivité.
- Renforcer la culture de contrôle de gestion au sein de la collectivité
- Impulser, piloter et contrôler les actions menées par les directions opérationnelles en matière de recherche de financements externes.
Il aura comme principales missions :
- Participer à la dynamique managériale du service en favorisant la cohésion d’équipe et l’implication professionnelle des agents.
- Traduire en actions les objectifs stratégiques de l’Exécutif, définir les objectifs prioritaires, mesurer les résultats (suivi d’activité, analyse des besoins, tableaux de bord et de suivi).
- Contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
- Piloter la préparation des étapes budgétaires et coordonner toutes les phases de la préparation budgétaire ainsi que la rédaction des documents afférents
- Piloter et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du contrôle de gestion, en veillant à leur application effective, et mesurer leur impact pour optimiser la performance opérationnelle et financière de la collectivité.
- Renforcer la culture de contrôle de gestion au sein de la collectivité
- Impulser, piloter et contrôler les actions menées par les directions opérationnelles en matière de recherche de financements externes.
Profils recherchés
Expérience : profil expérimenté
Savoirs et savoirs faire :
- Capacité à manager une équipe, être fédérateur, capacité de communication managériale
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Conduite de projet complexe, technique d’évaluation, d’audit, de contrôle de gestion et de comptabilité analytique
Savoirs être :
- Faire preuve d’une aisance relationnelle inhérente au travail en transversalité au sein de la direction et de la collectivité
- Etre une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes fluctuants et incertain
- Etre rigoureux et disponible
Savoirs et savoirs faire :
- Capacité à manager une équipe, être fédérateur, capacité de communication managériale
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Conduite de projet complexe, technique d’évaluation, d’audit, de contrôle de gestion et de comptabilité analytique
Savoirs être :
- Faire preuve d’une aisance relationnelle inhérente au travail en transversalité au sein de la direction et de la collectivité
- Etre une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes fluctuants et incertain
- Etre rigoureux et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2789/DFP à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.