Directeur Adjoint Coopérations Territoriales
Offre n° O029250601400021
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
12/08/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Cabinet Quadra Consultants mandaté par le Conseil départemental du Finistère recherche son Directeur Adjoint Coopérations Territoriales.
Un territoire engagé, une direction solide.
Le Conseil départemental du Finistère a profondément repensé son accompagnement aux collectivités à travers un outil structurant : le Pacte Finistère 2030, levier majeur de l'investissement local (210 M€ sur 6 ans) doté de davantage de moyens, plus simple, plus équitable et plus transparent, Il soutient des projets concrets et diversifiés : rénovation énergétique d'écoles, maisons de santé, infrastructures routières ou équipements sportifs.
Un lien très fort de proximité et de confiance s'est installé entre le Département et les équipes municipales. Dans ce cadre, la Direction des coopérations territoriales, forte de 18 agents, joue un rôle clé d'intermédiaire, de facilitateur et de garant de la transparence dans l'attribution des aides. Elle articule son action autour de deux pôles principaux : les développeurs territoriaux, en lien direct avec les élus locaux, et le service ressources, garant du bon traitement administratif et financier des dossiers.
Un territoire engagé, une direction solide.
Le Conseil départemental du Finistère a profondément repensé son accompagnement aux collectivités à travers un outil structurant : le Pacte Finistère 2030, levier majeur de l'investissement local (210 M€ sur 6 ans) doté de davantage de moyens, plus simple, plus équitable et plus transparent, Il soutient des projets concrets et diversifiés : rénovation énergétique d'écoles, maisons de santé, infrastructures routières ou équipements sportifs.
Un lien très fort de proximité et de confiance s'est installé entre le Département et les équipes municipales. Dans ce cadre, la Direction des coopérations territoriales, forte de 18 agents, joue un rôle clé d'intermédiaire, de facilitateur et de garant de la transparence dans l'attribution des aides. Elle articule son action autour de deux pôles principaux : les développeurs territoriaux, en lien direct avec les élus locaux, et le service ressources, garant du bon traitement administratif et financier des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Dans une organisation mature, performante et bien managée, le directeur adjoint occupe une position stratégique :
- Il veille à la qualité de la production (notes, rapports, suivi budgétaire) et contribue à maintenir la fluidité des échanges avec les élus et les services.
- Il anime les équipes, suit les missions transversales (appels à projets, guide de bonnes pratiques...), et participe à l'élargissement du périmètre de la direction. Il assure les intérims.
- Il garantit la simplicité des process, la rigueur dans l'instruction, et la fiabilité des analyses.
- Il veille à la qualité de la production (notes, rapports, suivi budgétaire) et contribue à maintenir la fluidité des échanges avec les élus et les services.
- Il anime les équipes, suit les missions transversales (appels à projets, guide de bonnes pratiques...), et participe à l'élargissement du périmètre de la direction. Il assure les intérims.
- Il garantit la simplicité des process, la rigueur dans l'instruction, et la fiabilité des analyses.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un cadre expérimenté ayant exercé des fonctions de direction ou de coordination dans une collectivité locale (ville, EPCI), ou dans une organisation en lien étroit avec elles. Aisance rédactionnelle, sens politique, culture de la décision publique, capacité à interagir avec des élus, rigueur administrative et aptitude au management sont attendus.
Un défi passionnant dans une collectivité engagée,
qui conjugue proximité territoriale et vision stratégique.
Un défi passionnant dans une collectivité engagée,
qui conjugue proximité territoriale et vision stratégique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0158183678
Informations complémentaires
Ref: 30127/QUA
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à Quadra Consultants, Jean-Marie Leroy via l'espace candidat de notre site web www.quadra-consultants.com
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à Quadra Consultants, Jean-Marie Leroy via l'espace candidat de notre site web www.quadra-consultants.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.