Directeur général adjoint en chargé des solidarités
Offre n° O029250602001265
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Finistère (910 000 habitants – 4 000 collaborateurs) recrute son Directeur général adjoint en charge des solidarités (H/F) – emploi fonctionnel.
Collaborateur direct du Président, des vice-Présidents et de la Directrice générale des services, vous aurez en charge de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants de la collectivité dans le domaine des solidarités.
Collaborateur direct du Président, des vice-Présidents et de la Directrice générale des services, vous aurez en charge de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants de la collectivité dans le domaine des solidarités.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la mise en œuvre des décisions, étudier, promouvoir et construire les projets de la collectivité dans les différents domaines d’action sociale : prévention et protection de l’enfance, insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap, action sociale générale
• Participer à l’élaboration de procédures et en garantir la mise en œuvre
• Assurer l’interface avec l’environnement institutionnel, économique et social au service des projets départementaux
• Identifier les partenaires stratégiques dans le domaine de l’action sociale et piloter les relations partenariales
• Coordonner et manager les équipes intervenant dans les domaines d’action sociale, en particulier en assurant la coordination entre les directions opérationnelles et les trois directions territoriales d’action sociale, afin d’assurer l’organisation et le bon fonctionnement des services
• Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources humaines et financières dans le respect des trajectoires définies par la collectivité
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité
• Apporter une expertise technique à la direction générale et aux élus
• Veiller à l'adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
• Participer à l’élaboration de procédures et en garantir la mise en œuvre
• Assurer l’interface avec l’environnement institutionnel, économique et social au service des projets départementaux
• Identifier les partenaires stratégiques dans le domaine de l’action sociale et piloter les relations partenariales
• Coordonner et manager les équipes intervenant dans les domaines d’action sociale, en particulier en assurant la coordination entre les directions opérationnelles et les trois directions territoriales d’action sociale, afin d’assurer l’organisation et le bon fonctionnement des services
• Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources humaines et financières dans le respect des trajectoires définies par la collectivité
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité
• Apporter une expertise technique à la direction générale et aux élus
• Veiller à l'adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5 minimum)
Très bonne connaissance des procédures administratives, des règles juridiques et budgétaires
Maîtrise des politiques publiques d’action sociale
Force de conseil et de proposition auprès de l’exécutif
Garant de la sécurité juridique des actes et décisions prises par l’exécutif
Expérience de direction au sein de la FPT d’au moins 2 ans sur un poste similaire
Très bonne connaissance des procédures administratives, des règles juridiques et budgétaires
Maîtrise des politiques publiques d’action sociale
Force de conseil et de proposition auprès de l’exécutif
Garant de la sécurité juridique des actes et décisions prises par l’exécutif
Expérience de direction au sein de la FPT d’au moins 2 ans sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2085_DGA à l’adresse recrutement@finistere.fr
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2085_DGA à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.