GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES - CARRIÈRE, RETRAITE, ÉVALUATION ANNUELLE (F/H)
Offre n° O029250612000839
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre les processus de gestion de carrière, d'instruction des dossiers retraite et les entretiens professionnels annuels
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion des carrières :
- Elaborer les actes liés à la mobilité (mutation, intégration directe, détachement, radiation des cadres) et saisir les historiques de carrière,
- Suivre la carrière des agents stagiaires, titulaires, dont les avancements d'échelon (calculs, contrôle, bascule sur le logiciel RH,
élaboration des actes), réaliser les classements suite à concours,
- Instruire les demandes de temps partiel de droit, de détachement, de disponibilité, de cumul d'activité, les dossiers de reprises des services antérieurs,
- Suivre les demandes de congé parental, de congé de présence parentale, de congé de solidarité familiale, de congé de proche aidant,
- Suivre les dossiers de discipline en lien avec le/la juriste RH,
- Elaborer les états de services pour les concours et les examens professionnels.
Assurer la gestion des fins de carrière :
- Gérer les dossiers de retraite (simulations et instructions) et les dossiers de validations de services de non titulaire,
- Calculer les droits au capital décès et à pension de réversion.
Participer à la gestion des CAP et des CCP :
- Préparer, organiser et participer aux réunions d'instances, suivre les demandes et le circuit de validation, mettre en œuvre les décisions et rédiger les comptes rendus.
Gérer la campagne d'entretien professionnel annuel :
- Préparer la campagne d'entretien professionnel annuel
- Mettre à jour le paramétrage du logiciel en cas de besoin, effectuer les interventions nécessaires sur le logiciel INSER et tenir à jour les tableaux de bord relatifs aux entretiens
- Apporter aide et support aux utilisateurs du logiciel d'entretien annuel lors de la campagne
- Effectuer les relances auprès des responsables lors de la réception des entretiens professionnels
- Apporter une lecture attentive au contenu des évaluations et gérer les évaluations
Missions transversales :
- Élaborer les actes administratifs relatifs aux évènements et dossiers gérés, et enregistrer les informations dans le logiciel RH et la GED
- Établir et tenir à jour les tableaux de bord
- Informer et conseiller les agents et l'encadrement sur la réglementation, les droits et obligations et l'application des procédures
- Élaborer et actualiser des procédures de fonctionnement
- Assurer un relai en l'absence d'un des gestionnaires de l'unité
- Elaborer les actes liés à la mobilité (mutation, intégration directe, détachement, radiation des cadres) et saisir les historiques de carrière,
- Suivre la carrière des agents stagiaires, titulaires, dont les avancements d'échelon (calculs, contrôle, bascule sur le logiciel RH,
élaboration des actes), réaliser les classements suite à concours,
- Instruire les demandes de temps partiel de droit, de détachement, de disponibilité, de cumul d'activité, les dossiers de reprises des services antérieurs,
- Suivre les demandes de congé parental, de congé de présence parentale, de congé de solidarité familiale, de congé de proche aidant,
- Suivre les dossiers de discipline en lien avec le/la juriste RH,
- Elaborer les états de services pour les concours et les examens professionnels.
Assurer la gestion des fins de carrière :
- Gérer les dossiers de retraite (simulations et instructions) et les dossiers de validations de services de non titulaire,
- Calculer les droits au capital décès et à pension de réversion.
Participer à la gestion des CAP et des CCP :
- Préparer, organiser et participer aux réunions d'instances, suivre les demandes et le circuit de validation, mettre en œuvre les décisions et rédiger les comptes rendus.
Gérer la campagne d'entretien professionnel annuel :
- Préparer la campagne d'entretien professionnel annuel
- Mettre à jour le paramétrage du logiciel en cas de besoin, effectuer les interventions nécessaires sur le logiciel INSER et tenir à jour les tableaux de bord relatifs aux entretiens
- Apporter aide et support aux utilisateurs du logiciel d'entretien annuel lors de la campagne
- Effectuer les relances auprès des responsables lors de la réception des entretiens professionnels
- Apporter une lecture attentive au contenu des évaluations et gérer les évaluations
Missions transversales :
- Élaborer les actes administratifs relatifs aux évènements et dossiers gérés, et enregistrer les informations dans le logiciel RH et la GED
- Établir et tenir à jour les tableaux de bord
- Informer et conseiller les agents et l'encadrement sur la réglementation, les droits et obligations et l'application des procédures
- Élaborer et actualiser des procédures de fonctionnement
- Assurer un relai en l'absence d'un des gestionnaires de l'unité
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience confirmée au sein d'un service de gestion des ressources humaines en collectivité, idéalement en qualité de gestionnaire de carrières ;
Vous avez de très bonnes connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement des règles de carrière des agents publics territoriaux ;
Vous connaissez le fonctionnement des instances représentatives du personnel traitant des situations individuelles des agents ;
Vous êtes rompu(e) à l'utilisation de l'outil bureautique et justifiez d'une expérience dans l'utilisation de logiciels spécifiques de gestion ;
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues ;
Vous êtes réactif(ve), adaptable et savez prendre des initiatives ;
Vous savez travailler en équipe ;
Vous faites preuve de discrétion professionnelle.
Vous avez de très bonnes connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement des règles de carrière des agents publics territoriaux ;
Vous connaissez le fonctionnement des instances représentatives du personnel traitant des situations individuelles des agents ;
Vous êtes rompu(e) à l'utilisation de l'outil bureautique et justifiez d'une expérience dans l'utilisation de logiciels spécifiques de gestion ;
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues ;
Vous êtes réactif(ve), adaptable et savez prendre des initiatives ;
Vous savez travailler en équipe ;
Vous faites preuve de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.