Gestionnaire administratif (f/h)
Offre n° O029250616000483
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Résistance - BP 6, Plougonven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de l’administration des moyens et des ressources, sous l’autorité de sa ou son responsable, la ou le gestionnaire administratif spécialisé.e en affaires réglementaires :
• Exerce en binôme les missions liées à ce domaine d’action à savoir l’accueil et l’orientation du public, l’administration générale, les pièces d’identité et passeports, la réservation de salles),
• Esr le référent des sujets liés au droit des sols : autorisations d’urbanisme
• Seconde et est en capacité de remplacer le référent état-civil, cimetières, élections, recensement
• Contribue plus largement aux différents activités du service par le suivi et l’instruction des dossiers.
• Exerce en binôme les missions liées à ce domaine d’action à savoir l’accueil et l’orientation du public, l’administration générale, les pièces d’identité et passeports, la réservation de salles),
• Esr le référent des sujets liés au droit des sols : autorisations d’urbanisme
• Seconde et est en capacité de remplacer le référent état-civil, cimetières, élections, recensement
• Contribue plus largement aux différents activités du service par le suivi et l’instruction des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC
• Accueillir les usagers.gères par les différents moyens existants (physique, téléphonique et électronique) avec amabilité, discrétion et sans jugement.
• Identifier le degré d’urgence, filtrer et orienter les demandes, vers les services internes pertinents ou vers les organismes extérieurs compétents
• Contribuer au renseignement du premier niveau
• Assurer la remontée des informations et des demandes exprimées par les usagers.gères auprès des élu.e.s et des services.
• Gérer les démarches courantes (notamment les demandes de réservations de salles, de matériel, les demandes diverses)
AFFAIRES REGLEMENTAIRES
• En lien avec Morlaix communauté, assurer le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, demande de certificats d’urbanisme, etc.),
• Préparer les actes, et veiller à leur affichage réglementaire.
• Assurer le traitement des demandes d’état-civil (naissance, mariage, PACS, décès, etc.), éventuellement exercer sur délégation les fonctions d’officier d’état civil.
• Assurer le traitement des pièces d’identité et passeports.Recevoir et transmettre les demandes d’inscription sur la liste électorale.
• Contribuer, sous la responsabilité du ou de la responsable de service à la préparation des échéances électorales
• Instruire et suivre toute demande d’administration générale (recensement, démarches et déclarations diverses en mairie, etc).
ACTIVITE DU SERVICE
• Recueillir et instruire des dossiers administratifs
• Rendre compte de l’activité du service (tenir à jour et exploiter la main courante)
• Rendre compte à sa ou son responsable de ses activités et le saisir pour les questions sensibles ou les dossiers particuliers.
• Accueillir les usagers.gères par les différents moyens existants (physique, téléphonique et électronique) avec amabilité, discrétion et sans jugement.
• Identifier le degré d’urgence, filtrer et orienter les demandes, vers les services internes pertinents ou vers les organismes extérieurs compétents
• Contribuer au renseignement du premier niveau
• Assurer la remontée des informations et des demandes exprimées par les usagers.gères auprès des élu.e.s et des services.
• Gérer les démarches courantes (notamment les demandes de réservations de salles, de matériel, les demandes diverses)
AFFAIRES REGLEMENTAIRES
• En lien avec Morlaix communauté, assurer le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, demande de certificats d’urbanisme, etc.),
• Préparer les actes, et veiller à leur affichage réglementaire.
• Assurer le traitement des demandes d’état-civil (naissance, mariage, PACS, décès, etc.), éventuellement exercer sur délégation les fonctions d’officier d’état civil.
• Assurer le traitement des pièces d’identité et passeports.Recevoir et transmettre les demandes d’inscription sur la liste électorale.
• Contribuer, sous la responsabilité du ou de la responsable de service à la préparation des échéances électorales
• Instruire et suivre toute demande d’administration générale (recensement, démarches et déclarations diverses en mairie, etc).
ACTIVITE DU SERVICE
• Recueillir et instruire des dossiers administratifs
• Rendre compte de l’activité du service (tenir à jour et exploiter la main courante)
• Rendre compte à sa ou son responsable de ses activités et le saisir pour les questions sensibles ou les dossiers particuliers.
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives.
Sens de l’accueil, de l’écoute et de la discrétion.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie…).
Capacités rédactionnelles et relationnelles affirmées.
Esprit d’équipe, rigueur, autonomie.
Une première expérience en collectivité est un atout.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives.
Sens de l’accueil, de l’écoute et de la discrétion.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie…).
Capacités rédactionnelles et relationnelles affirmées.
Esprit d’équipe, rigueur, autonomie.
Une première expérience en collectivité est un atout.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298786404
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
📧 rh@mairie-plougonven.fr
📬 ou par courrier : Mairie, 4 place de la résistance 29640 Plougonven
📧 rh@mairie-plougonven.fr
📬 ou par courrier : Mairie, 4 place de la résistance 29640 Plougonven
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.