Chargé de mission
Offre n° O029250619001051
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 Boulevard Dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Coopérations Territoriales (DCT) intervient dans plusieurs domaines : les subventions en investissement et en fonctionnement aux communes et intercommunalités, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les services au public, la solidarité internationale. Elle organise, pour la collectivité, l’ingénierie en matière d’information géographique.
La DCT est au cœur de la mise en œuvre du PACTE FINISTERE 2030, politique d’appui du Conseil départemental du Finistère au développement des communes et intercommunalités qui se décline en 4 volets : petits projets communaux réalisés dans l’année (Volet 1), projets structurants d’intérêt communautaire (Volet 2), projets d’intérêt départemental et régional qui s’inscrivent dans les orientations du Département (Volet 3), ingénierie au service des territoires (Volet 4).
Composée de 17 agents, la DCT structure son intervention autour de 4 fonctions principales :
- Mieux connaître les territoires et y développer des réseaux (veille et analyse des dynamiques territoriales),
- Faciliter les projets dans les territoires en lien avec les élus locaux (parcourir, animer et mailler les secteurs d’intervention avec l'appui des services du Département),
- Organiser les instances de pilotage des volets 1, 2 et 3 du Pacte Finistère 2030 (organisation et animation des conférences cantonales et des instances de gouvernance avec les EPCI)
- Faire aboutir les projets (instruire, financer et suivre les projets, aider à l’ingénierie au montage de projets).
La Direction comporte 8 postes de développeur territorial, qui évoluent chacun sur un secteur géographique défini et qui sont la porte d’entrée du Département pour les communes et les intercommunalités de ce secteur.
La DCT est au cœur de la mise en œuvre du PACTE FINISTERE 2030, politique d’appui du Conseil départemental du Finistère au développement des communes et intercommunalités qui se décline en 4 volets : petits projets communaux réalisés dans l’année (Volet 1), projets structurants d’intérêt communautaire (Volet 2), projets d’intérêt départemental et régional qui s’inscrivent dans les orientations du Département (Volet 3), ingénierie au service des territoires (Volet 4).
Composée de 17 agents, la DCT structure son intervention autour de 4 fonctions principales :
- Mieux connaître les territoires et y développer des réseaux (veille et analyse des dynamiques territoriales),
- Faciliter les projets dans les territoires en lien avec les élus locaux (parcourir, animer et mailler les secteurs d’intervention avec l'appui des services du Département),
- Organiser les instances de pilotage des volets 1, 2 et 3 du Pacte Finistère 2030 (organisation et animation des conférences cantonales et des instances de gouvernance avec les EPCI)
- Faire aboutir les projets (instruire, financer et suivre les projets, aider à l’ingénierie au montage de projets).
La Direction comporte 8 postes de développeur territorial, qui évoluent chacun sur un secteur géographique défini et qui sont la porte d’entrée du Département pour les communes et les intercommunalités de ce secteur.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les dossiers stratégiques et transversaux gérés par la Direction des Coopérations Territoriales :
- Connaître et identifier activement les dossiers à fort enjeux stratégiques pour les communes et intercommunalités
- Piloter les projets transversaux de la direction d’accompagnement à forts enjeux stratégiques pour les communes et intercommunalités (santé, sécurité, ruralité…)
- Elaborer et veiller à la qualité des analyses, des productions stratégiques (rapports, guides de bonnes pratiques, etc.) et des documents administratifs (rapports de délibération, appels à projets, etc.)
- Formuler des propositions stratégiques et techniques en vue d’améliorer le soutien du Département aux communes et intercommunalités, et participer dans ce cadre à l’élargissement du périmètre de la direction
- Suivre et veiller à la qualité des dimensions administratives et budgétaires de ses missions
Être l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire :
- Être le point d’entrée du Département pour les élus locaux et les partenaires institutionnels sur les enjeux stratégiques de proximité portés par la direction
- Animer et assurer la fluidité des relations partenariales par une présence et une écoute active auprès des acteurs, notamment lors des instances de comitologie de projets
- Conseiller, mettre en relation et accompagner les interlocuteurs sur l’offre de services du Département
- Représenter la direction et le Département dans des instances, évènements et groupes de travail locaux et nationaux
- Travailler en coordination avec les développeurs territoriaux de la direction, les autres directions, la direction générale et le cabinet
- Encadrer le suivi des échanges avec les partenaires
Assurer le suivi du Plan Santé du Département :
- Piloter le travail d’enquête et de cartographie annuelles de l’état de l’offre de soins
- Participer à des évènements de visibilité et d’information sur la santé pour représenter le Département et valoriser son action, en lien avec Tout Commence en Finistère
- Faire l’interface entre les professionnels de soins intéressés à s’installer en Finistère et les communes ayant un besoin d’installation
- Suivre l’accompagnement professionnel et personnel, financier et extra-financier, des professionnels de santé aspirants à l’installation
- Être à l’écoute et conseiller les communes dans leurs projets de santé
- Animer et fédérer la communauté finistérienne de la santé (ARS, CPAM, MSA, CPTS, CDOM, UBO, URPS…)
Apporter un appui au Directeur sur des missions et projets :
- Apporter un soutien multidimensionnel à la direction dans la conduite de projets et missions, notamment pour le respect des échéances ou la prise en charge d’absences
- Connaître et identifier activement les dossiers à fort enjeux stratégiques pour les communes et intercommunalités
- Piloter les projets transversaux de la direction d’accompagnement à forts enjeux stratégiques pour les communes et intercommunalités (santé, sécurité, ruralité…)
- Elaborer et veiller à la qualité des analyses, des productions stratégiques (rapports, guides de bonnes pratiques, etc.) et des documents administratifs (rapports de délibération, appels à projets, etc.)
- Formuler des propositions stratégiques et techniques en vue d’améliorer le soutien du Département aux communes et intercommunalités, et participer dans ce cadre à l’élargissement du périmètre de la direction
- Suivre et veiller à la qualité des dimensions administratives et budgétaires de ses missions
Être l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire :
- Être le point d’entrée du Département pour les élus locaux et les partenaires institutionnels sur les enjeux stratégiques de proximité portés par la direction
- Animer et assurer la fluidité des relations partenariales par une présence et une écoute active auprès des acteurs, notamment lors des instances de comitologie de projets
- Conseiller, mettre en relation et accompagner les interlocuteurs sur l’offre de services du Département
- Représenter la direction et le Département dans des instances, évènements et groupes de travail locaux et nationaux
- Travailler en coordination avec les développeurs territoriaux de la direction, les autres directions, la direction générale et le cabinet
- Encadrer le suivi des échanges avec les partenaires
Assurer le suivi du Plan Santé du Département :
- Piloter le travail d’enquête et de cartographie annuelles de l’état de l’offre de soins
- Participer à des évènements de visibilité et d’information sur la santé pour représenter le Département et valoriser son action, en lien avec Tout Commence en Finistère
- Faire l’interface entre les professionnels de soins intéressés à s’installer en Finistère et les communes ayant un besoin d’installation
- Suivre l’accompagnement professionnel et personnel, financier et extra-financier, des professionnels de santé aspirants à l’installation
- Être à l’écoute et conseiller les communes dans leurs projets de santé
- Animer et fédérer la communauté finistérienne de la santé (ARS, CPAM, MSA, CPTS, CDOM, UBO, URPS…)
Apporter un appui au Directeur sur des missions et projets :
- Apporter un soutien multidimensionnel à la direction dans la conduite de projets et missions, notamment pour le respect des échéances ou la prise en charge d’absences
Profils recherchés
Savoir faire :
Connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et des collectivités
Connaissance et intérêt en dynamique territoriale et développement rural
Vision stratégique
Connaissance des procédures budgétaires et comptables
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Fortes capacités relationnelles, aisance et discrétion dans les relations avec les partenaires
Esprit de synthèse, sens de l’organisation, rigueur
Force de proposition, capacités d’initiative et d’anticipation
Savoir animer des réunions
Connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et des collectivités
Connaissance et intérêt en dynamique territoriale et développement rural
Vision stratégique
Connaissance des procédures budgétaires et comptables
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Fortes capacités relationnelles, aisance et discrétion dans les relations avec les partenaires
Esprit de synthèse, sens de l’organisation, rigueur
Force de proposition, capacités d’initiative et d’anticipation
Savoir animer des réunions
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et arrêté di situation administrative avec référence de l’offre : 0000004119/DCT) sont à adresser par courrier ou par courriel (contact : recrutement@finistere.fr) à la Direction de systèmes d’information et des ressources humaines – service dynamique emploi compétences jusqu’au 19 juillet 2025.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.