Apprenti-e Assistant/Assistante de gestion administrative (F/H)

Offre n° O029250624000337
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Briec- 67 rue du Général de Gaulle (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
La rémunération est fixée selon la réglementation en vigueur pour l’apprentissage dans la fonction publique territoriale.
Descriptif de l'emploi
La ville de Briec-de-l’Odet recrute un·e apprenti·e assistant·e de gestion administrative
Briec-de-l’Odet (Finistère) | Contrat d’apprentissage à partir de septembre 2025.
Une collectivité engagée au service des habitants
Située à quinze minutes de Quimper, Briec-de-l’Odet est une commune de près de 6 000 habitants, qui développe des politiques publiques ambitieuses pour améliorer le cadre de vie, accompagner les familles, soutenir les associations, valoriser la culture, le sport et la participation citoyenne.
Plus de 60 agents municipaux assurent au quotidien des missions variées : accueil des usagers, état civil, finances, ressources humaines, urbanisme, entretien du patrimoine, accompagnement des écoles publiques, gestion du périscolaire, action sociale de proximité, animation de la vie associative et des équipements sportifs et culturels.
Travailler pour une collectivité territoriale, c’est faire le choix d’un environnement professionnel structuré, porteur de sens, et ancré dans l’intérêt général.
Un apprentissage riche, au sein de deux services complémentaires
Le contrat proposé, d’une durée d’un an, s’inscrit dans une logique de double affectation équilibrée entre deux services municipaux : le pôle Sports, Culture et Associations (CSA), et le service Relations publiques / Communication / Maire et Élus.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Au sein du pôle Sports, Culture et Associations
Encadré·e par la responsable de pôle, vous intégrerez une équipe de quatre agents, impliqués dans la coordination des activités associatives, la gestion des équipements sportifs et culturels, et l’organisation des événements municipaux.
Vous contribuerez au suivi administratif des réservations de salles et des conventions, à la dématérialisation des démarches liées aux événements ou aux prêts de matériel, et à la rédaction de supports pratiques destinés aux organisateurs. Vous participerez aussi à la logistique des spectacles (loges, hébergements, signalétique) et pourrez intervenir lors des manifestations pour l’accueil du public ou la billetterie.
Au sein du service Relations publiques / Communication / Maire et Élus
Sous l’autorité de la responsable de service, vous serez impliqué·e dans le bon fonctionnement du secrétariat des élus et des relations partenariales. Le service comprend deux agents : la responsable et la chargée de communication.
Vous participerez à l’accueil téléphonique, physique et numérique du secrétariat, à la gestion des agendas, à la rédaction de courriers, convocations et comptes rendus.
Vous contribuerez également à la mise à jour de supports et fichiers institutionnels et à la communication locale (supports simples, affichage, mise en ligne), aiderez à la rédaction de contenus pour les supports de communication (réseaux sociaux, magazine municipal), tout en apportant un appui lors des cérémonies officielles. Vous participerez également à la préparation des points presse, à la rédaction de communiqués et à la couverture photo des événements.
Ce que nous vous proposons
Une expérience professionnalisante, concrète et valorisante, dans deux univers complémentaires. Vous serez accompagné·e, et bénéficierez d’un cadre d’apprentissage structuré, au cœur de l’action publique locale.
Profils recherchés
Ce poste s’adresse à une personne préparant un diplôme ou un titre professionnel de niveau Bac +2 en gestion administrative, tel qu’un BTS Support à l’action managériale ou une certification d’assistant·e de direction.
Il requiert une bonne maîtrise des outils bureautiques, de solides capacités rédactionnelles, de l’organisation, de la rigueur et un sens du contact affirmé. L’aisance relationnelle, la discrétion et l’envie de s’investir dans des missions de service public seront des qualités appréciées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298579311
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être transmises exclusivement par mail à :
secretariatmuni@briec.bzh
Date limite de candidature : 20 juillet 2025
Le dossier de candidature devra contenir :
• un CV actualisé ;
• une lettre de motivation détaillant votre intérêt pour le poste et votre projet de formation ;
• un justificatif d’inscription ou d’admissibilité dans un établissement préparant un diplôme ou titre professionnel de niveau Bac +2 (BTS Support à l’action managériale ou une certification d’assistant·e de direction).
•  et si disponible, un calendrier prévisionnel de l’alternance
Le jury de sélection se réunira entre le 23 et le 24 juillet 2025.
Les candidat·es présélectionné·es seront contacté·es au plus tard le 22 juillet pour fixer un entretien.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BRIEC DE L'ODET
>Ville de Briec- 67 rue du Général de Gaulle
29510 Briec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.