Chargé.e de mise à jour des fichiers usagers Ordures Ménagères

Offre n° O029250708000886
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute dans le cadre d’un contrat de projet, un.e chargé.e de mise à jour des fichiers usagers Ordure Ménagères, à temps complet pour une durée d’un an renouvelable (contrat à durée déterminée public en référence au cadre d’emploi des adjoints administratifs).
La communauté de communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Dans le cadre de ses attributions, le service du guichet unique de proximité, gère les relations usagers, le suivi et la mise à jour des bases de facturation des redevances de l’eau, l’assainissement, et des déchets.

Sous l'autorité de la direction du Pôle Ressources, au sein d’un service « guichet unique service de proximité », l’agent sera chargé de la gestion, du suivi des fichiers « usagers ». Il (elle) assure le suivi administratif.

Pour remplir ses missions, il (elle) entretient des relations en interne avec : la direction du pôle des ressources, les services des déchets, et, les agents, en externe avec : les administrés, les communes du Pays des Abers, le service de gestion comptable.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
• Mise à jour des données des usagers en amont de la facturation
• Travail de fiabilisation des bases logicielles
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique du public
- Analyser la demande et apporter une réponse adaptée concernant les demandes de renseignements et les démarches administratives à effectuer
- Gérer les réclamations
- Assurer la gestion des contrats des usagers
- Transmettre des informations de mise à jour aux communes et au service de gestion comptable
Profils recherchés
COMPÉTENCES
• Gestion administrative
• Gestion comptable
• Résolution de conflits

CONNAISSANCES REQUISES
• Logiciels spécifiques de facturation
• Logiciels de bureautique (tableurs et traitement de texte)
• Compétences en accueil téléphonique, qualités relationnelles
• Gestion de bases de données

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Autonomie : agir et travailler sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision
Diplomatie : faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles avec les usagers ; tenter de résoudre un problème avec calme et en faisant preuve de tact
Rigueur, sens de l'organisation : Instaurer une communication formelle pour transmettre des informations aux services et partenaires (outils, méthode de travail, mails...)
- Mettre en place la logistique de travail nécessaire à une organisation efficiente (tableaux de bord, tenue d'un planning, liste des priorités, respect des délais)

Contact et modalités de candidature

Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels)
Rémunération : rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance + Comité National d’action sociale (CNAS)

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et descriptif de la formation) sont à adresser pour le
15 août 2025 à :
Monsieur Jean-François TREGUER, Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers, sur le site internet :
* https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

Date prévisionnelle du jury de recrutement : mi-septembre 2025

Contacts : 02 98 37 66 00
Yann ROHOU, Directeur du pôle Ressources et moyens, ressources@pays-des-abers.fr
Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines, rrh@pays-des-abers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.