GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (F/H)
Offre n° O029250721000354
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou sous contrat public à durée déterminée de 3 ans renouvelable, un gestionnaire ressources humaines (cadre d'emploi des rédacteurs).
La Communauté de Communes du Pays des Abers et les 13 communs membres œuvrent pour répondre aux enjeux du territoire : sociaux, environnementaux, économiques…et pour adapter leurs actions à la demande et aux besoins de la population et des usagers.
Dans le cadre d’une mutation interne et dans un contexte de développement de ses compétences et des effectifs, le Pays des Abers recherche pour son service commun RH, un gestionnaire RH.
Le service, créé en 2017 entre la communauté de communes et deux communes membres, assure la gestion de 250 agents permanents environ répartis en 6 filières et relevant du statut de la fonction publique et de deux conventions collectives (Déchets et Eau/Assainissement).
Au sein du pôle Ressources et Moyens et plus précisément du service ressources humaines composé de 4 personnes, vous participez à la gestion administrative du personnel vous informez, conseillez et accompagnez les agents et les encadrants des 2 communes membres du service. Vous êtes garant de la fiabilité des opérations de paie et de carrière.
La Communauté de Communes du Pays des Abers et les 13 communs membres œuvrent pour répondre aux enjeux du territoire : sociaux, environnementaux, économiques…et pour adapter leurs actions à la demande et aux besoins de la population et des usagers.
Dans le cadre d’une mutation interne et dans un contexte de développement de ses compétences et des effectifs, le Pays des Abers recherche pour son service commun RH, un gestionnaire RH.
Le service, créé en 2017 entre la communauté de communes et deux communes membres, assure la gestion de 250 agents permanents environ répartis en 6 filières et relevant du statut de la fonction publique et de deux conventions collectives (Déchets et Eau/Assainissement).
Au sein du pôle Ressources et Moyens et plus précisément du service ressources humaines composé de 4 personnes, vous participez à la gestion administrative du personnel vous informez, conseillez et accompagnez les agents et les encadrants des 2 communes membres du service. Vous êtes garant de la fiabilité des opérations de paie et de carrière.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Gestion administrative du personnel :
- Participation à la procédure de recrutement (déclaration de vacance de poste, publicité de l’offre),
- Suivi des carrières (recrutement, avancement d’échelon/grade, promotion interne, mutations, retraites, positions statutaires),
- Rédaction des courriers, arrêtés, contrats, décisions et attestations diverses,
- Gestion de la cessation d’activité (fin de contrat, retraite, licenciement, rupture conventionnelle).
Gestion de la paie et des indemnités des élus :
- Saisie, contrôle mensuel des éléments variables et liquidation,
- Édition des bulletins de salaire et des déclarations obligatoires mensuelles et annuelles (DSN, cotisations, charges),
- Suivi du régime indemnitaire (RIFSEEP), NBI, heures supplémentaires, astreintes.
- Garantir un accompagnement de qualité aux agents et aux encadrants
- Tenir les dossiers individuels papiers et dématérialisés
- Alimenter des tableaux de bord, le rapport social unique (RSU) et diverses enquêtes (insee..)
ACTIVITES SECONDAIRES :
Gestion de l’indisponibilité physique :
- Saisie des arrêts maladie, gestion du jour de carence, du demi-traitement et des demandes de subrogation
- Saisine du comité médical et suivi
- Réception, saisie et suivi des déclarations d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Organisation de visites auprès des médecins agréés, du médecin de prévention et de médecins experts
- Contribuer à l’organisation des élections professionnelles
- Instruire les demandes de médailles communales
- Participer à la gestion une « CVthèque »
Gestion administrative du personnel :
- Participation à la procédure de recrutement (déclaration de vacance de poste, publicité de l’offre),
- Suivi des carrières (recrutement, avancement d’échelon/grade, promotion interne, mutations, retraites, positions statutaires),
- Rédaction des courriers, arrêtés, contrats, décisions et attestations diverses,
- Gestion de la cessation d’activité (fin de contrat, retraite, licenciement, rupture conventionnelle).
Gestion de la paie et des indemnités des élus :
- Saisie, contrôle mensuel des éléments variables et liquidation,
- Édition des bulletins de salaire et des déclarations obligatoires mensuelles et annuelles (DSN, cotisations, charges),
- Suivi du régime indemnitaire (RIFSEEP), NBI, heures supplémentaires, astreintes.
- Garantir un accompagnement de qualité aux agents et aux encadrants
- Tenir les dossiers individuels papiers et dématérialisés
- Alimenter des tableaux de bord, le rapport social unique (RSU) et diverses enquêtes (insee..)
ACTIVITES SECONDAIRES :
Gestion de l’indisponibilité physique :
- Saisie des arrêts maladie, gestion du jour de carence, du demi-traitement et des demandes de subrogation
- Saisine du comité médical et suivi
- Réception, saisie et suivi des déclarations d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Organisation de visites auprès des médecins agréés, du médecin de prévention et de médecins experts
- Contribuer à l’organisation des élections professionnelles
- Instruire les demandes de médailles communales
- Participer à la gestion une « CVthèque »
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et notamment de la GRH
- Connaissance des procédures administratives, de la réglementation relative aux instances représentatives, des procédures et règles budgétaires
- Veille réglementaire et analyse juridique de premier niveau
- Capacités de rédaction, élaboration et mise à jour de tableaux de bord, appétence pour les chiffres
- Maîtrise de l’outil Informatique et de logiciel RH: Word, Excel, powerpoint, Outlook.
- La connaissance de CIRIL RH et Adelyce est un plus.
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Soucieux/se de la qualité du service rendu
- Capacité d'écoute et de communication, bienveillance, confidentialité et discrétion
- Bon relationnel et travail en équipe
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Rigueur, méthode, organisation, respect des délais
- Autonomie, réactivité, anticipation
- Rendre compte à la hiérarchie
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d’un permis de conduire B
- Contrainte du poste : disponibilité pendant les périodes de forte activité (paie essentiellement)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et notamment de la GRH
- Connaissance des procédures administratives, de la réglementation relative aux instances représentatives, des procédures et règles budgétaires
- Veille réglementaire et analyse juridique de premier niveau
- Capacités de rédaction, élaboration et mise à jour de tableaux de bord, appétence pour les chiffres
- Maîtrise de l’outil Informatique et de logiciel RH: Word, Excel, powerpoint, Outlook.
- La connaissance de CIRIL RH et Adelyce est un plus.
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Soucieux/se de la qualité du service rendu
- Capacité d'écoute et de communication, bienveillance, confidentialité et discrétion
- Bon relationnel et travail en équipe
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Rigueur, méthode, organisation, respect des délais
- Autonomie, réactivité, anticipation
- Rendre compte à la hiérarchie
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Titulaire d’un permis de conduire B
- Contrainte du poste : disponibilité pendant les périodes de forte activité (paie essentiellement)
Contact et modalités de candidature
Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps complet, 39h00 hebdomadaire du lundi au vendredi (23 jours RTT annuels), horaires variables, télétravail possible et indemnité télétravail le cas échéant, forfait mobilité durable et accès à la formation facilité.
Rémunération statutaire + rifseep + participation employeur à la prévoyance (et à la mutuelle à compter du 1er janvier 2026) + cnas
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 8 septembre 2025 à l'attention de :
Monsieur Jean-François TREGUER - Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers
Hôtel de communauté
sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Date prévisionnelle des entretiens : mercredi 24 septembre 2025
Contacts :
Monsieur Yann ROHOU, Directeur du Pôle Ressources et Moyens et Madame Amélie CONGAR, Responsable Ressources Humaines, sont à votre disposition pour tout complément d'information.
(02 98 37 66 00).
Rémunération statutaire + rifseep + participation employeur à la prévoyance (et à la mutuelle à compter du 1er janvier 2026) + cnas
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 8 septembre 2025 à l'attention de :
Monsieur Jean-François TREGUER - Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers
Hôtel de communauté
sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Date prévisionnelle des entretiens : mercredi 24 septembre 2025
Contacts :
Monsieur Yann ROHOU, Directeur du Pôle Ressources et Moyens et Madame Amélie CONGAR, Responsable Ressources Humaines, sont à votre disposition pour tout complément d'information.
(02 98 37 66 00).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.