AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (F/H)
Offre n° O029250722001504
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la directrice de la Maison de la Petite Enfance, vous favoriserez l'éveil et l'épanouissement du jeune enfant en lui assurant sécurité, soins et confort.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités principales :
En lien avec le fonctionnement global du multi accueil et le projet d'établissement :
* Respecter les orientations définies par la collectivité
* S'inscrire dans le projet global petite enfance de la collectivité et dans sa mise en œuvre
* Participer aux réunions d'équipe selon les thématiques abordées et s'inscrire dans l'évolution du service
* Respecter les protocoles liés à la sécurité et à l'hygiène
* Transmettre les observations réalisées à l'EJE référent et/ou à l'équipe de direction
* Transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être à l'équipe en adéquation avec une position d'auxiliaire de puériculture, ainsi qu'aux élèves stagiaires et apprentis
* Faire preuve d'une posture professionnelle bienveillante envers l'intégralité de l'équipe
* Participer à l'élaboration du projet pédagogique de la structure en contribuant à sa réflexion
* Anticiper et réorganiser en fonction des imprévus du quotidien les plannings enfants, agents
* Assurer la mission de continuité de direction en l'absence de la directrice ou de son adjointe
Auprès des enfants :
* Veiller au respect du rythme et des habitudes de chaque enfant (en tenant compte des contraintes réglementaires et institutionnelles)
* Accompagner l'enfant dans ses découvertes en favorisant son épanouissement, dans un environnement sécure et adapté au besoin et développement de chaque enfant
* Assurer les soins quotidiens donnés aux enfants (repas, toilette, change, coucher...)
* Connaître les protocoles liés à l'administration des médicaments, ainsi que les protocoles d'hygiène et sécurité
* Proposer des temps d'éveil en fonction des observations réalisées du groupe d'enfants et aussi de façon individuelle
* Participer à l'élaboration de fiches actions (description du projet : objectifs et indicateurs d'évaluation)
* Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité des enfants
* Participer aux tâches quotidiennes en salle : rangement, entretien des locaux et du linge
* Partager ses observations en équipe lors de réunions : analyse des pratiques, réunions mensuelles, formation, journées pédagogiques...
* Prévenir la référente de salle et la direction lorsqu'un enfant présente un comportement inhabituel (fièvre, retard de développement, agitation, angoisse.)
* Agir en complémentarité avec les autres professionnels
Auprès des parents :
* Favoriser l'échange, l'accompagnement et le soutien à la parentalité auprès des familles en établissant une relation d'aide et de confiance (tisser du lien)
* Rencontrer les familles dans le cadre de demandes ou de problématiques spécifiques en lien avec la direction et l'EJE référent de salle
* Inviter les parents à participer aux projets proposés par l'équipe, en tant que forces de propositions et acteurs de ces derniers
Travail avec les partenaires et instituts de formation :
* Accueillir et accompagner les différents partenaires (communication aux familles, temps d'échanges et évaluation des ateliers dont elles sont référentes).
* Accompagner les élèves apprentis et stagiaires
* Participer à l'élaboration de projets partenariaux (semaine petite enfance, MJC...), en adéquation avec le projet éducatif, pédagogique, projet social
En lien avec le fonctionnement global du multi accueil et le projet d'établissement :
* Respecter les orientations définies par la collectivité
* S'inscrire dans le projet global petite enfance de la collectivité et dans sa mise en œuvre
* Participer aux réunions d'équipe selon les thématiques abordées et s'inscrire dans l'évolution du service
* Respecter les protocoles liés à la sécurité et à l'hygiène
* Transmettre les observations réalisées à l'EJE référent et/ou à l'équipe de direction
* Transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être à l'équipe en adéquation avec une position d'auxiliaire de puériculture, ainsi qu'aux élèves stagiaires et apprentis
* Faire preuve d'une posture professionnelle bienveillante envers l'intégralité de l'équipe
* Participer à l'élaboration du projet pédagogique de la structure en contribuant à sa réflexion
* Anticiper et réorganiser en fonction des imprévus du quotidien les plannings enfants, agents
* Assurer la mission de continuité de direction en l'absence de la directrice ou de son adjointe
Auprès des enfants :
* Veiller au respect du rythme et des habitudes de chaque enfant (en tenant compte des contraintes réglementaires et institutionnelles)
* Accompagner l'enfant dans ses découvertes en favorisant son épanouissement, dans un environnement sécure et adapté au besoin et développement de chaque enfant
* Assurer les soins quotidiens donnés aux enfants (repas, toilette, change, coucher...)
* Connaître les protocoles liés à l'administration des médicaments, ainsi que les protocoles d'hygiène et sécurité
* Proposer des temps d'éveil en fonction des observations réalisées du groupe d'enfants et aussi de façon individuelle
* Participer à l'élaboration de fiches actions (description du projet : objectifs et indicateurs d'évaluation)
* Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité des enfants
* Participer aux tâches quotidiennes en salle : rangement, entretien des locaux et du linge
* Partager ses observations en équipe lors de réunions : analyse des pratiques, réunions mensuelles, formation, journées pédagogiques...
* Prévenir la référente de salle et la direction lorsqu'un enfant présente un comportement inhabituel (fièvre, retard de développement, agitation, angoisse.)
* Agir en complémentarité avec les autres professionnels
Auprès des parents :
* Favoriser l'échange, l'accompagnement et le soutien à la parentalité auprès des familles en établissant une relation d'aide et de confiance (tisser du lien)
* Rencontrer les familles dans le cadre de demandes ou de problématiques spécifiques en lien avec la direction et l'EJE référent de salle
* Inviter les parents à participer aux projets proposés par l'équipe, en tant que forces de propositions et acteurs de ces derniers
Travail avec les partenaires et instituts de formation :
* Accueillir et accompagner les différents partenaires (communication aux familles, temps d'échanges et évaluation des ateliers dont elles sont référentes).
* Accompagner les élèves apprentis et stagiaires
* Participer à l'élaboration de projets partenariaux (semaine petite enfance, MJC...), en adéquation avec le projet éducatif, pédagogique, projet social
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
* Mise en œuvre de projet dans le respect des procédures et règlementations
* Connaissance du cadre réglementaire des équipements et services " Petite Enfance "
* Connaissances professionnelles dans le domaine de la Petite Enfance, liens avec les familles
* Capacités d'anticipation, organisationnelles, rédactionnelles et de communication
Qualités comportementales professionnelles :
* Travail en équipe, aptitudes à la médiation et à la délégation
* Autonomie et sens des responsabilités
* Sens de l'initiative, de l'écoute
* Discrétion et confidentialité
Connaissances et expériences :
* Mise en œuvre de projet dans le respect des procédures et règlementations
* Connaissance du cadre réglementaire des équipements et services " Petite Enfance "
* Connaissances professionnelles dans le domaine de la Petite Enfance, liens avec les familles
* Capacités d'anticipation, organisationnelles, rédactionnelles et de communication
Qualités comportementales professionnelles :
* Travail en équipe, aptitudes à la médiation et à la délégation
* Autonomie et sens des responsabilités
* Sens de l'initiative, de l'écoute
* Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.