Coordinateur/trice pédagogique
Offre n° O029250731001411
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'école de Musique du Poher développe un projet ayant pour finalité de proposer de façon équitable une initiation et un enseignement musical de qualité ouvert à toutes et à tous, que ce soit par une pratique assidue, par une découverte, ou par un lien plus ponctuel.
Elle s'engage à répondre aux attentes de ses usagers sans compromis de qualité et à rayonner culturellement sur les 11 communes constituant Poher Communauté: Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Le Moustoir, Plounévézel, Poullaouën, Saint-Hernin, Plévin, Treffrin et Tréogan.
L'école de musique du Poher a vocation à être un lieu d'apprentissage, de création, de pratique et de culture artistique, visant à sensibiliser et à former des artistes citoyens autonomes, ouverts aux formes d'expressions artistiques les plus diverses.
L'école de musique du Poher exerce sa mission d'enseignement musical auprès d'une large communauté dans le respect des valeurs du service public et développe une pédagogie ayant pour objectif "d'apprendre à jouer de la musique pour soi, avec les autres et pour les autres".
Votre mission principale consiste à assister et conseiller le directeur du service dans l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement de la structure, à être interlocuteur privilégié entre l'équipe d'enseignants et le directeur.
Elle s'engage à répondre aux attentes de ses usagers sans compromis de qualité et à rayonner culturellement sur les 11 communes constituant Poher Communauté: Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Le Moustoir, Plounévézel, Poullaouën, Saint-Hernin, Plévin, Treffrin et Tréogan.
L'école de musique du Poher a vocation à être un lieu d'apprentissage, de création, de pratique et de culture artistique, visant à sensibiliser et à former des artistes citoyens autonomes, ouverts aux formes d'expressions artistiques les plus diverses.
L'école de musique du Poher exerce sa mission d'enseignement musical auprès d'une large communauté dans le respect des valeurs du service public et développe une pédagogie ayant pour objectif "d'apprendre à jouer de la musique pour soi, avec les autres et pour les autres".
Votre mission principale consiste à assister et conseiller le directeur du service dans l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement de la structure, à être interlocuteur privilégié entre l'équipe d'enseignants et le directeur.
Missions / conditions d'exercice
> Organisation des études
- Proposer des choix en matière d'enseignement et de cohérence pédagogique
- Garantir la cohérence des cycles de formation et des parcours individualisés par types de publics, en lien avec les schémas nationaux d'orientation et le schéma départemental,
- Mettre en oeuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cycles, ainsi que le suivi individualisé des élèves,
- Conseiller, orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
> Suivi des projets pédagogiques
- Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d'établissement
- Animer la réflexion et la concertation avec l'équipe pédagogique
- Repérer et proposer la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
>Définir un programme d'action culturelle
- Proposer et organiser des activités de création et de diffusion musicale
- Coordonner les créations artistiques avec les enseignants délivrés
- Organiser les événements musicaux en lien avec les enseignants en charge des projets
> Gestion du matériel pédagogique
- Suivi et gestion du parc de matériel existant
- Définir les besoins en termes de matériel pédagogique
- Faire connaître les ressources pédagogiques
> Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
-
- Proposer des choix en matière d'enseignement et de cohérence pédagogique
- Garantir la cohérence des cycles de formation et des parcours individualisés par types de publics, en lien avec les schémas nationaux d'orientation et le schéma départemental,
- Mettre en oeuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cycles, ainsi que le suivi individualisé des élèves,
- Conseiller, orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
> Suivi des projets pédagogiques
- Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d'établissement
- Animer la réflexion et la concertation avec l'équipe pédagogique
- Repérer et proposer la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
>Définir un programme d'action culturelle
- Proposer et organiser des activités de création et de diffusion musicale
- Coordonner les créations artistiques avec les enseignants délivrés
- Organiser les événements musicaux en lien avec les enseignants en charge des projets
> Gestion du matériel pédagogique
- Suivi et gestion du parc de matériel existant
- Définir les besoins en termes de matériel pédagogique
- Faire connaître les ressources pédagogiques
> Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
-
Profils recherchés
- Vous êtes soucieux d'aborder un répertoire varié et vous avez la capacité d'élaborer des projets construits et pluridisciplinaires
- Force de proposition, vous disposez d'un esprit d'initiative, d'un sens de l'écoute et de créativité
- Savoir-faire instrumentale et pédagogique
- Aptitude en travail en équipe, à la concertation et au travail en transversalité
- Bases de l'outil informatique (word, excel, padlet)
- Ouverture d'esprit, sens des relations humaines et du service public
- Maîtrise instrumentale et/ou musicale
- Vous êtes disponible rapidement
- Maîtrise du logiciel concerto- Arpège apprécié
- Force de proposition, vous disposez d'un esprit d'initiative, d'un sens de l'écoute et de créativité
- Savoir-faire instrumentale et pédagogique
- Aptitude en travail en équipe, à la concertation et au travail en transversalité
- Bases de l'outil informatique (word, excel, padlet)
- Ouverture d'esprit, sens des relations humaines et du service public
- Maîtrise instrumentale et/ou musicale
- Vous êtes disponible rapidement
- Maîtrise du logiciel concerto- Arpège apprécié
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.