Une ou un assistant administratif - révision du plan local d’urbanisme
Offre n° O029250903000931
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
30 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des dynamiques urbaines, l'atelier d'études urbaines est un service regroupant 10 personnes : 1 responsable, 1 assistante de service, 1 cartographe, 2 chargés d'études sur les études urbaines préalables, 3 chargés d'études, 1 assistant d'étude et 1 assistant administratif (poste en recrutement) sur la planification.
Ce service a pour missions de réfléchir à l'évolution à moyen/long termes du territoire de Brest métropole, en menant à la fois des études urbaines préalables sur l'ensemble du territoire et des procédures d'évolution des documents de planification urbaine (élaboration du projet stratégique urbain 2040 de Brest métropole avec la révision du plan local d'urbanisme valant programme local de l'habitat et plan de mobilité et la mise à jour du plan climat air énergie territorial).
L'assistant administratif sera amené à assister les chargés d'études et l'assistant d'étude dans le montage et l'accompagnement logistique des réunions de travail et de validation, ainsi que dans la gestion d'outils collaboratifs de travail, le suivi des courriers relatifs à cette procédure et de manière générale le suivi administratif de la procédure et des différentes études en cours.
Ce service a pour missions de réfléchir à l'évolution à moyen/long termes du territoire de Brest métropole, en menant à la fois des études urbaines préalables sur l'ensemble du territoire et des procédures d'évolution des documents de planification urbaine (élaboration du projet stratégique urbain 2040 de Brest métropole avec la révision du plan local d'urbanisme valant programme local de l'habitat et plan de mobilité et la mise à jour du plan climat air énergie territorial).
L'assistant administratif sera amené à assister les chargés d'études et l'assistant d'étude dans le montage et l'accompagnement logistique des réunions de travail et de validation, ainsi que dans la gestion d'outils collaboratifs de travail, le suivi des courriers relatifs à cette procédure et de manière générale le suivi administratif de la procédure et des différentes études en cours.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion/montage des réunions/ateliers et préparation des corps de supports et de comptes rendus :
o Comité de pilotage et comité opérationnel du projet stratégique urbain 2040 de Brest métropole
o Atelier de travail
o Réunion technique restreinte et élargie
o Réunions avec les partenaires
• Gestion des outils de formalisation du planning de la procédure de révision (planning géré par les chargés d’études planification urbaine)
• Administration de l’espace collaboratif de la révision du PLU
• Suivi des courriers relatifs à la révision du PLU
• Participation à la mise en forme des différentes pièces du dossier de PLU
• Appui à certaines missions de l’assistante du service de l’atelier d’études urbaines, en fonction des besoins
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
o Comité de pilotage et comité opérationnel du projet stratégique urbain 2040 de Brest métropole
o Atelier de travail
o Réunion technique restreinte et élargie
o Réunions avec les partenaires
• Gestion des outils de formalisation du planning de la procédure de révision (planning géré par les chargés d’études planification urbaine)
• Administration de l’espace collaboratif de la révision du PLU
• Suivi des courriers relatifs à la révision du PLU
• Participation à la mise en forme des différentes pièces du dossier de PLU
• Appui à certaines missions de l’assistante du service de l’atelier d’études urbaines, en fonction des besoins
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des organisations municipales et métropolitaines
• Maîtrise de l'outil informatique et la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet, Adobe, Outlook, espaces collaboratifs, logiciels de gestion de courrier et de délibérations)
• Maitrise de la conception de documents (courriers, notes, rapports, présentations, dossiers, …) et de la technique de prise de notes et de rédaction
• Capacité d’organisation et d’anticipation dans la programmation des réunions et de suivi de celles-ci
• Aptitude aux relations humaines, aisance à l’expression orale, sens du contact, de l'accueil, de la diplomatie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Disponibilité, esprit d’analyse, autonomie et discrétion
• Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition, à savoir prendre en compte les urgences et prioriser son travail
• Aptitude au travail en équipe
• Maîtrise de l'outil informatique et la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet, Adobe, Outlook, espaces collaboratifs, logiciels de gestion de courrier et de délibérations)
• Maitrise de la conception de documents (courriers, notes, rapports, présentations, dossiers, …) et de la technique de prise de notes et de rédaction
• Capacité d’organisation et d’anticipation dans la programmation des réunions et de suivi de celles-ci
• Aptitude aux relations humaines, aisance à l’expression orale, sens du contact, de l'accueil, de la diplomatie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Disponibilité, esprit d’analyse, autonomie et discrétion
• Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition, à savoir prendre en compte les urgences et prioriser son travail
• Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par voie de détachement d'une durée de 2 ans ½
• Contractuel en contrat de projet de catégorie C d'une durée de 2 ans ½
Des questions sur le poste ou les missions ?
Delphine HERRY, responsable de l’atelier d’études urbaines, 02 98 33 52 19
Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76
• Contractuel en contrat de projet de catégorie C d'une durée de 2 ans ½
Des questions sur le poste ou les missions ?
Delphine HERRY, responsable de l’atelier d’études urbaines, 02 98 33 52 19
Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.