assistant d'unité (F/H)

Offre n° O029250915001128
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service en charge du suivi des dossiers des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance, l’assistant administratif est le collaborateur direct du cadre en charge du suivi des mineurs confiés. Il s’inscrit dans une équipe composée de secrétaires et de travailleurs sociaux chargés de l’accompagnement et des projets des mineurs.
Missions / conditions d'exercice
• Effectuer le suivi administratif, juridique et financier des dossiers des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : veiller au respect des échéancier et des révisions de situation dans le cadre du Projet pour l’enfant, préparer les documents d’aide à la décision et les commissions décisionnelles du cadre enfance, régler les affaires complexes soumises (délaissements, affaires pénales etc.), rédiger les courriers et être l’interlocuteur des services administratifs sur les dossiers dont le service à la charge.
• Travailler en lien étroit avec le cadre enfance : tenir l’agenda, préparer les instances, apporter une réponse de premier niveau aux services de gendarmeries, commissariat etc., suivre les boîtes mails génériques, informer les agents du service des nouvelles procédures et veiller à leur application
• Contribuer à la vie quotidienne du service : groupe de travail, accueil de stagiaires etc
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
• Gérer des dossiers administratifs, appliquer les procédures et règles de ses domaines d’interventions.
• Identifier et gérer la demande, apprécier son degré d’urgence.
• Organiser les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités.
• Utiliser les outils informatiques et les logiciels d’application.
• Capacité à transmettre des informations internes et structurées à l’équipe comme à sa hiérarchie
• Prendre des notes, rédiger de notes de synthèse, comptes rendus et mettre en forme tous types de courriers.


Savoirs être :
• Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire, s’intégrer dans un service et savoir coopérer
• Être en capacité d’établir des priorités, de prendre des initiatives dans son domaine de compétences
• Être capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter une tâche confiée dans les délais impartis ou définis par un supérieur hiérarchique
• Être réceptif vis-à-vis des usagers comme de ses collègues, prendre le temps de les comprendre et montrer de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 0000003012/DTAS MCOB à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.