Un animateur petite enfance (H/F)

Offre n° O029251002001192
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Guipavas (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd'hui 15 584 habitants.
Bénéficiant d'un cadre de vie et d'un environnement privilégiés, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.

Descriptif de l'emploi : Sous l'autorité de la directrice de la Maison de l'Enfance, vous assurez l'accueil au quotidien d'un groupe d'enfants.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être,
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants,
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général,
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits,
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc...),
- Respecter et appliquer les protocoles en vigueur au sein de l'établissement (Sanitaires, incendie...).
* Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec le projet pédagogique de l'établissement,
- Participer avec l'éducatrice de jeunes enfants aux choix des jeux et des jouets,
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter,
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil,
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.

* Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel,
? Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène,
? Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel,
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants,
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction des plannings.

* Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement,
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus,
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...),
- Transmettre aux parents les informations quotidiennes de la vie de leur enfant au sein de l'établissement et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Profils recherchés
- CAP petite enfance souhaité,
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance,
- Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant,
- Connaissances des règles d'hygiène et sécurité,
- Sens de l'écoute, patience et aisance relationnelle,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298427126
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet (35/35ème), à pourvoir au 1er janvier 2026,
- Horaires d'ouverture de la structure : 7h30 à 19h,
- Possibilité d'effectuer des heures supplémentaires et de participer à des réunions tardives selon les besoins de la structure,
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, forfait mobilité durable, participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle, chèques déjeuners, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur justificatifs),
- Collectivité bénéficiant du Comité des Œuvres Sociale de Brest Métropole.

Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 14 novembre, matin.

Renseignements : Ressources Humaines 02.98.42.71.26

Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Eloi
29490 GUIPAVAS
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.