Technicien gestion de contrats transversaux (F/H)

Offre n° O029251016000523
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
16/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction des bâtiments et des services généraux.

La Direction des bâtiments et services généraux contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.
Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations. Son rôle s’étend plus largement sur les sites culturels et les musées départementaux en faveur des monuments historiques ou des bâtiments dont la date de construction est antérieure à 1948, d’abord pour les réparations (GR) ensuite pour les opérations de restauration du patrimoine protégé départemental et enfin pour la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’EPCC.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…)
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.

Le Service maintenance des patrimoines est composé de 38 agents répartis dans 4 unités opérationnelles : unité énergies, unité d’intervention, unité travaux nord basée à Landerneau, unité travaux Sud basée à Quimper. Il assure la maintenance des bâtiments et établit la programmation pluriannuelle de travaux pour le patrimoine bâti du Département. Il réalise les études et travaux nécessaires au bon fonctionnement, à l’adaptation à l’usage et à la conservation du parc immobilier. Le service est également en charge de la gestion des fluides (énergies).
L’Unité d’intervention est composée d’une équipe de 17 agents, essentiellement électricien, menuisier, plombier, peintre, et manutention, deux agents chargés de la gestion de contrats et d’un chef d’unité. Ils sont pour l’essentiel basé à Quimper, chemin des Justices, trois agents (électricien, menuisier et plombier) sont basés à Brest.
Sous la responsabilité du Responsable de l’unité d’intervention, vous organisez :
-La mise en place de marchés transversaux et intervenez en exécution et suivi de certains d’entre eux
-La centralisation et l’examen des rapports en provenance des collèges
-Les opérations de contrôles périodiques réglementaires des équipements liés aux bâtiments, en appui du technicien dédié.
-La maintenance préventive des équipements liés aux bâtiments, en régie ou par entreprise, en appui du technicien dédié.
Missions / conditions d'exercice
• Etablir des cahiers des charges d’appels d’offres relatifs à des besoins transversaux, notamment relatifs à la sécurité, en lien avec les utilisateurs
• Suivre l’exécution de certains marchés publics
• Analyser les rapports de contrôles techniques ou d’expertise
• Gérer les données
• Suivre les commissions de sécurité sur le volet réglementaire
• Participer à la préparation des budgets
• Organiser le travail et être force de proposition permanente auprès de sa hiérarchie
Profils recherchés
Profils recherchés
Expérience : Expérience similaire appréciée

Formation : Bac minimum

Savoirs et savoirs faire :
• Connaître la réglementation en matière de sécurité incendie de contrôle technique et plus généralement de la sécurité des personnes et des biens
• Connaître la réglementation de la commande publique, les règles budgétaires et comptables
• Maîtriser l’outil informatique et les logiciels : Word, Excel, DAO/CAO, Grand Angle (module acheteur), GimaWEB, Autocad ou un SIG serait un plus.
• Connaissances des procédures administratives en matière de travaux…
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales


Savoirs être :
• Etre autonome, esprit d’initiative, capacité à anticiper et à prendre des initiatives
• Capacité d’analyse et de synthèse, savoir rendre compte et soumettre à l’arbitrage.
• Etre rigoureux, méthodique et réactif
• Capacité d’adaptation et gérer des situations urgentes ou critiques
• Avoir le goût et le sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois B.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 723/DBSG à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.