Opérateur(trice) foncière
Offre n° O029251106001059
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.
Morlaix Communauté recrute un(e) Opérateur(trice) foncier. Placé(e) sous l’autorité du Responsable des affaires foncières, vous mettez en œuvre l’action foncière par la négociation, l'acquisition et la cession des biens immobiliers et fonciers nécessaires aux activités des différentes directions de Morlaix Communauté ou de la Ville de Morlaix. Vous assurerez les missions suivantes :
Morlaix Communauté recrute un(e) Opérateur(trice) foncier. Placé(e) sous l’autorité du Responsable des affaires foncières, vous mettez en œuvre l’action foncière par la négociation, l'acquisition et la cession des biens immobiliers et fonciers nécessaires aux activités des différentes directions de Morlaix Communauté ou de la Ville de Morlaix. Vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Définir et mettre en œuvre les procédures d’acquisition, cession et préemption nécessaires aux politiques publiques :
◦ Réaliser en autonomie des études foncières : recherche de propriétaires, titres, états parcellaires, pollution, évaluations, etc.
◦ Réaliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de préparer au mieux la négociation foncière et réaliser des évaluations foncières.
◦ Opérer la consultation des services et partenaires.
◦ Assurer les négociations d'acquisition et de cession jusqu'à la signature des promesses de vente (rédaction des délibérations et des décisions directes) en défendant au mieux les intérêts financiers de la collectivité.
◦ Suivre les partenariats dont ceux avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
• Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l’expertise et l’efficacité juridique :
◦ Initier et mettre en œuvre les procédures d'expropriation, en lien avec les directions concernées.
◦ Régulariser les servitudes complexes.
◦ Négocier les évictions.
◦ Analyser les conditions fiscales lors des transactions.
◦ Garantir la sécurité juridique de tous les actes complexes : vente en l'état futur d'achèvement, copropriétés, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opérations immobilières, etc.
◦ Apprécier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant être retenues ou non.
◦ Garantir la sécurité des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opérations foncières de votre périmètre géographique.
◦ Être un appui aux services opérationnels pour l’élaboration des volets fonciers des contrats d’opérations d’aménagement (concessions, PUP…), constitutions des dossiers d’enquêtes parcellaires.
• Répondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers)
Spécificités du poste :
• Possible participation à réunions internes et externes hors plage horaire de bureau.
◦ Réaliser en autonomie des études foncières : recherche de propriétaires, titres, états parcellaires, pollution, évaluations, etc.
◦ Réaliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de préparer au mieux la négociation foncière et réaliser des évaluations foncières.
◦ Opérer la consultation des services et partenaires.
◦ Assurer les négociations d'acquisition et de cession jusqu'à la signature des promesses de vente (rédaction des délibérations et des décisions directes) en défendant au mieux les intérêts financiers de la collectivité.
◦ Suivre les partenariats dont ceux avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
• Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l’expertise et l’efficacité juridique :
◦ Initier et mettre en œuvre les procédures d'expropriation, en lien avec les directions concernées.
◦ Régulariser les servitudes complexes.
◦ Négocier les évictions.
◦ Analyser les conditions fiscales lors des transactions.
◦ Garantir la sécurité juridique de tous les actes complexes : vente en l'état futur d'achèvement, copropriétés, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opérations immobilières, etc.
◦ Apprécier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant être retenues ou non.
◦ Garantir la sécurité des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opérations foncières de votre périmètre géographique.
◦ Être un appui aux services opérationnels pour l’élaboration des volets fonciers des contrats d’opérations d’aménagement (concessions, PUP…), constitutions des dossiers d’enquêtes parcellaires.
• Répondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers)
Spécificités du poste :
• Possible participation à réunions internes et externes hors plage horaire de bureau.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Avoir des connaissances en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme, gestion et administration des collectivités locales ou une expérience de plusieurs années dans les domaines du foncier / urbanisme ou du notariat.
• Connaître l'environnement institutionnel et le fonctionnement décisionnel des collectivités territoriales.
• Avoir des compétences en analyse et rédaction d'actes juridiques et en réalisation d'évaluations foncières.
• Permis A ou B indispensable.
• Avoir des connaissances en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme, gestion et administration des collectivités locales ou une expérience de plusieurs années dans les domaines du foncier / urbanisme ou du notariat.
• Connaître l'environnement institutionnel et le fonctionnement décisionnel des collectivités territoriales.
• Avoir des compétences en analyse et rédaction d'actes juridiques et en réalisation d'évaluations foncières.
• Permis A ou B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298153118
Informations complémentaires
Conditions d’emploi
• Type d’emploi : Emploi Permanent
• Cadre d’emplois : Techniciens
• Temps de travail : Temps complet
• Organisation du travail : 5 jours / semaine, base 39 heures + RTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
• Avantages :
- Inscription au CNAS 1er acteur d’action sociale du personnel territorial (cnas.fr)
- Participation de 50% pour des chèques déjeuner d’une valeur de 6,50 €
- Participation d’un montant de 20 € par mois pour une mutuelle labellisée fonction publique territoriale
- Participation d’un montant de 30 € par mois pour l’adhésion au contrat groupe prévoyance
• Travailleurs handicapés : conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle
Poste à pourvoir : au 1er février 2026
Candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation (mentionnant vos prétentions salariales) et votre curriculum vitae, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative le cas échéant, à l’attention de Monsieur le Président de Morlaix Communauté, par mail à : recrutement@agglo.morlaix.fr
Date limite de candidature : 6 décembre 2026
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante : recrutement@agglo.morlaix.fr
• Type d’emploi : Emploi Permanent
• Cadre d’emplois : Techniciens
• Temps de travail : Temps complet
• Organisation du travail : 5 jours / semaine, base 39 heures + RTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
• Avantages :
- Inscription au CNAS 1er acteur d’action sociale du personnel territorial (cnas.fr)
- Participation de 50% pour des chèques déjeuner d’une valeur de 6,50 €
- Participation d’un montant de 20 € par mois pour une mutuelle labellisée fonction publique territoriale
- Participation d’un montant de 30 € par mois pour l’adhésion au contrat groupe prévoyance
• Travailleurs handicapés : conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle
Poste à pourvoir : au 1er février 2026
Candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation (mentionnant vos prétentions salariales) et votre curriculum vitae, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative le cas échéant, à l’attention de Monsieur le Président de Morlaix Communauté, par mail à : recrutement@agglo.morlaix.fr
Date limite de candidature : 6 décembre 2026
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante : recrutement@agglo.morlaix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
