AGENT FRANCE SERVICE (h/f)
Offre n° O029251107000386
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
59 rue de Brest, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d’une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics. La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.
Dans le cadre du développement de ses activités, le Service Cohésion sociale recrute :
Un(e) agent(e) France Service.
Dans le cadre du dispositif France Service Itinérant, l’agent a pour mission d’apporter une information de premier niveau aux habitants les plus éloignés des services publics. L’agent assure un accompagnement individuel aux usagers dans le cadre des réponses que peut apporter le dispositif France Services.
Dans le cadre du développement de ses activités, le Service Cohésion sociale recrute :
Un(e) agent(e) France Service.
Dans le cadre du dispositif France Service Itinérant, l’agent a pour mission d’apporter une information de premier niveau aux habitants les plus éloignés des services publics. L’agent assure un accompagnement individuel aux usagers dans le cadre des réponses que peut apporter le dispositif France Services.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur du Pôle des Services à la population, l’agent(e) France Service aura pour missions :
• Accueillir le public sur les différents lieux de permanence, évaluer leur demande, leur apporter une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social et/ou les orienter si nécessaire vers les services compétents et assurer, dans la mesure du possible, la mise en relation entre le public et les partenaires,
• Accompagner le public dans la réalisation de leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques,
• Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits afin d’accompagner au mieux les habitants et de pouvoir former et informer les agents municipaux et les élus du territoire sur ces questions,
• Gérer son planning de permanence, le suivi des besoins en termes de matériel (papier imprimante, …)
• Animer le réseau partenarial avec les différents opérateurs et acteurs du territoire, participer aux réunions de service
• Animer et organiser les espaces d'accueil et de documentation sur les différents lieux de permanences et dans les 21 autres communes, diffuser des informations par voie d'affichage, mettre à jour les données et assurer une veille documentaire,
• Recenser les données utiles à l’évaluation de ses activités à des fins statistiques.
• Accueillir le public sur les différents lieux de permanence, évaluer leur demande, leur apporter une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social et/ou les orienter si nécessaire vers les services compétents et assurer, dans la mesure du possible, la mise en relation entre le public et les partenaires,
• Accompagner le public dans la réalisation de leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques,
• Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits afin d’accompagner au mieux les habitants et de pouvoir former et informer les agents municipaux et les élus du territoire sur ces questions,
• Gérer son planning de permanence, le suivi des besoins en termes de matériel (papier imprimante, …)
• Animer le réseau partenarial avec les différents opérateurs et acteurs du territoire, participer aux réunions de service
• Animer et organiser les espaces d'accueil et de documentation sur les différents lieux de permanences et dans les 21 autres communes, diffuser des informations par voie d'affichage, mettre à jour les données et assurer une veille documentaire,
• Recenser les données utiles à l’évaluation de ses activités à des fins statistiques.
Profils recherchés
Savoirs :
• Maitrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
• Maitrise de la communication écrite et orale,
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale,
l’emploi et l’accès aux droits,
• Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
• Expérience dans l’accueil du public et/ou le social appréciée.
Savoir-faire :
• Techniques d’entretien,
• Techniques de recherche et de diffusion de l’information,
• Techniques de gestion de planning,
• Techniques de recueil de données statistiques.
Savoir-être :
• Capacité d’accueil et d’écoute,
• Capacité à s’adapter aux différents publics,
• Capacité d’organisation, autonomie,
• Capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
• Sens du service,
• Discrétion et confidentialité.
Permis B indispensable.
• Maitrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
• Maitrise de la communication écrite et orale,
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale,
l’emploi et l’accès aux droits,
• Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
• Expérience dans l’accueil du public et/ou le social appréciée.
Savoir-faire :
• Techniques d’entretien,
• Techniques de recherche et de diffusion de l’information,
• Techniques de gestion de planning,
• Techniques de recueil de données statistiques.
Savoir-être :
• Capacité d’accueil et d’écoute,
• Capacité à s’adapter aux différents publics,
• Capacité d’organisation, autonomie,
• Capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
• Sens du service,
• Discrétion et confidentialité.
Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298213767
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD : https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/travailler-chez-nous-postulez/ pour le 07 décembre 2025 dernier délai.
(entretiens prévus semaine 51)
• Contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD : https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/travailler-chez-nous-postulez/ pour le 07 décembre 2025 dernier délai.
(entretiens prévus semaine 51)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
