Agent d'accueil et de médiation référent boutique (F/H)
Offre n° O029251121000431
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - place du général de gaulle, Clohars-Carnoët (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du centre d’interprétation « Gauguin l’Atelier du Pouldu », vous assurez des missions d’accueil du public et de médiation pour les visiteurs. Référent pour la gestion de la boutique, vous travaillez en polyvalence avec l’agent d’accueil et de médiation référent pour la billetterie. Vous coordonnez une équipe de saisonniers en haute saison et réalisez des missions de communication et des tâches administratives et culturelles diverses selon les besoins de la structure.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique et répondre aux questions des visiteurs
• Assurer une aide préalable à la visite (utilisation des audioguides, guides…)
• Assurer le contrôle des accès de l’équipement et gérer les flux visiteurs
• Assurer une surveillance régulière de l’espace muséographique et de la boutique
• Veiller au respect du règlement de visite et au respect des lieux par les visiteurs en rappelant le règlement, si nécessaire
• Alerter la hiérarchie de tout incident et lui rendre compte
• Accueillir et accompagner les intervenants extérieurs
• Appliquer les consignes d’intervention et d’évacuation en cas d’urgence (déclenchement alarme, incident avec des visiteurs ou le personnel…)
Gestion de la boutique et de la billetterie
• Assurer l'encaissement des ventes de la boutique et des droits d'entrée
• Assurer la tenue des statistiques (provenance des visiteurs…)
• Assurer le suivi quotidien de la comptabilité (caisse, état du stock…)
• Mettre en place, gérer et dynamiser la boutique
• Gérer les réservations et la facturation des groupes adultes et scolaires
• Gérer les commandes de la boutique-librairie (recherche de nouveautés, suivi produits GAP, suivi devis et factures, réassorts)
• Aider à la gestion de la régie de recettes
Animation et mise en œuvre d’actions de médiation en direction des publics
• Actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation
• Assurer les visites guidées, promenades commentées et ateliers artistiques, tout public, public groupe, public en situation de handicap, public enfants
• Mettre en œuvre l’offre de médiation pour tous les publics et concevoir les outils de médiation adaptés
• Assurer le suivi statistique des actions culturelles (bilan de saison...)
• Encadrer les saisonniers, les former, mettre en place les ateliers et assurer la coordination quotidienne de leur travail
• Participer aux réflexions sur les axes de développement et la mise en œuvre de la programmation
Communication
• Suivi et coordination de la communication en lien avec le service communication de la ville
• Informer de l’actualité du site (site internet GAP, réseaux sociaux…)
• Créer des outils de communication (affiches, flyers…)
• Participer à l’organisation de la collection et des archives municipales et à leur mise en valeur (inventaire, archivage, sauvegarde, publications…)
Activités complémentaires :
• Effectuer des recherches documentaires et iconographiques
• Rechercher de nouveaux partenaires institutionnels, associatifs…
• Ouvrir et fermer l’équipement pour l’accès au public et partenaires
• Relever quotidiennement le courrier
• Assurer le petit entretien des locaux (rangement, petit ménage quotidien…) et coordonner si nécessaire les personnels chargés de l’entretien des locaux
• En l’absence de la responsable, assurer les relations presse.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
• Assurer une aide préalable à la visite (utilisation des audioguides, guides…)
• Assurer le contrôle des accès de l’équipement et gérer les flux visiteurs
• Assurer une surveillance régulière de l’espace muséographique et de la boutique
• Veiller au respect du règlement de visite et au respect des lieux par les visiteurs en rappelant le règlement, si nécessaire
• Alerter la hiérarchie de tout incident et lui rendre compte
• Accueillir et accompagner les intervenants extérieurs
• Appliquer les consignes d’intervention et d’évacuation en cas d’urgence (déclenchement alarme, incident avec des visiteurs ou le personnel…)
Gestion de la boutique et de la billetterie
• Assurer l'encaissement des ventes de la boutique et des droits d'entrée
• Assurer la tenue des statistiques (provenance des visiteurs…)
• Assurer le suivi quotidien de la comptabilité (caisse, état du stock…)
• Mettre en place, gérer et dynamiser la boutique
• Gérer les réservations et la facturation des groupes adultes et scolaires
• Gérer les commandes de la boutique-librairie (recherche de nouveautés, suivi produits GAP, suivi devis et factures, réassorts)
• Aider à la gestion de la régie de recettes
Animation et mise en œuvre d’actions de médiation en direction des publics
• Actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation
• Assurer les visites guidées, promenades commentées et ateliers artistiques, tout public, public groupe, public en situation de handicap, public enfants
• Mettre en œuvre l’offre de médiation pour tous les publics et concevoir les outils de médiation adaptés
• Assurer le suivi statistique des actions culturelles (bilan de saison...)
• Encadrer les saisonniers, les former, mettre en place les ateliers et assurer la coordination quotidienne de leur travail
• Participer aux réflexions sur les axes de développement et la mise en œuvre de la programmation
Communication
• Suivi et coordination de la communication en lien avec le service communication de la ville
• Informer de l’actualité du site (site internet GAP, réseaux sociaux…)
• Créer des outils de communication (affiches, flyers…)
• Participer à l’organisation de la collection et des archives municipales et à leur mise en valeur (inventaire, archivage, sauvegarde, publications…)
Activités complémentaires :
• Effectuer des recherches documentaires et iconographiques
• Rechercher de nouveaux partenaires institutionnels, associatifs…
• Ouvrir et fermer l’équipement pour l’accès au public et partenaires
• Relever quotidiennement le courrier
• Assurer le petit entretien des locaux (rangement, petit ménage quotidien…) et coordonner si nécessaire les personnels chargés de l’entretien des locaux
• En l’absence de la responsable, assurer les relations presse.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
-Connaissances
Culture générale en histoire, histoire de l’art, patrimoine
Principes de la médiation culturelle
Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
Culture muséographique
Maitrise des outils bureautiques
-Expérience savoir faire
Expérience dans l’accueil et la vente
Développement des outils vers le public
Savoir planifier ses tâches
-Savoir être
Rigueur et discrétion
Polyvalence
Souci de la bonne qualité du service public
Aptitudes à la communication et capacités relationnelles
Créativité
-Caractéristiques particulières
Pics d’activité saisonniers, travail le week-end et jours fériés selon planning, travail sur pause méridienne et en soirée, régisseur mandataire, contrainte pour la pose des congés selon les périodes (basse, moyenne, haute)
Culture générale en histoire, histoire de l’art, patrimoine
Principes de la médiation culturelle
Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
Culture muséographique
Maitrise des outils bureautiques
-Expérience savoir faire
Expérience dans l’accueil et la vente
Développement des outils vers le public
Savoir planifier ses tâches
-Savoir être
Rigueur et discrétion
Polyvalence
Souci de la bonne qualité du service public
Aptitudes à la communication et capacités relationnelles
Créativité
-Caractéristiques particulières
Pics d’activité saisonniers, travail le week-end et jours fériés selon planning, travail sur pause méridienne et en soirée, régisseur mandataire, contrainte pour la pose des congés selon les périodes (basse, moyenne, haute)
Contact et modalités de candidature
Contact
0298716784
Informations complémentaires
Dernier arrêté de situation, CV et lettre de motivation à adresser à: Monsieur le Maire
1 place du Général de Gaulle
29360 Clohars-Carnoët
1 place du Général de Gaulle
29360 Clohars-Carnoët
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
