Chargé de missions patrimoine bâti et logistique F/H
Offre n° O029251121001366
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 boulevard de l'Europe, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
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Missions / conditions d'exercice
La direction patrimoine et logistique, composée de sept services, intervient sur un large périmètre technique et opérationnel.
Les équipes, aux compétences pluridisciplinaires et complémentaires, ont pour mission de participer à la réussite de projets portés par la collectivité (constructions neuves ou rénovations, animations et festivités, politiques d'achats, etc.) mais assurent également entre autres la gestion de la flotte automobile comme l'entretien des organes techniques du parc immobilier.
Rattaché à la direction, vous aurez pour mission principale la supervision d'un dossier d'identification et de traitement associé d'une pollution souterraine :
- Animation d'une équipe projet pluridisciplinaire (direction, responsables de service, assistante de prévention, prestataires ...) au cours de temps de travail réguliers (reporting des avancées, pilotage planning d'interventions, ...).
- Elaboration de supports de communication informatifs
- Pilotage (en collaboration avec l'équipe Marchés) des lancements de consultations et des phases d'attribution de marchés (établissement des pièces marchés pour les consultations de missions assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, consultation entreprises...).
Vous aurez aussi l'occasion de participer à des projets de dimension transversale, notamment sur des sujets portant sur les notions d'économie circulaire.
Conditions de travail
- Poste basé au centre technique municipal, 6 boulevard de l'Europe 29200 Brest
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Possibilité de déjeuner au restaurant de l'ENSTA (établissement d'enseignement supérieur) à proximité du lieu de travail
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Les équipes, aux compétences pluridisciplinaires et complémentaires, ont pour mission de participer à la réussite de projets portés par la collectivité (constructions neuves ou rénovations, animations et festivités, politiques d'achats, etc.) mais assurent également entre autres la gestion de la flotte automobile comme l'entretien des organes techniques du parc immobilier.
Rattaché à la direction, vous aurez pour mission principale la supervision d'un dossier d'identification et de traitement associé d'une pollution souterraine :
- Animation d'une équipe projet pluridisciplinaire (direction, responsables de service, assistante de prévention, prestataires ...) au cours de temps de travail réguliers (reporting des avancées, pilotage planning d'interventions, ...).
- Elaboration de supports de communication informatifs
- Pilotage (en collaboration avec l'équipe Marchés) des lancements de consultations et des phases d'attribution de marchés (établissement des pièces marchés pour les consultations de missions assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, consultation entreprises...).
Vous aurez aussi l'occasion de participer à des projets de dimension transversale, notamment sur des sujets portant sur les notions d'économie circulaire.
Conditions de travail
- Poste basé au centre technique municipal, 6 boulevard de l'Europe 29200 Brest
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Possibilité de déjeuner au restaurant de l'ENSTA (établissement d'enseignement supérieur) à proximité du lieu de travail
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Ingénieur, Bac + 5
- Expérience confirmée dans l'environnement et la chefferie de projet
- Femme ou homme engagé, curieux et ayant une appétence pour la communication et les relations humaines
Votre esprit d'initiative et votre rigueur seront des outils précieux pour mener à bien votre mission.
- Expérience confirmée dans l'environnement et la chefferie de projet
- Femme ou homme engagé, curieux et ayant une appétence pour la communication et les relations humaines
Votre esprit d'initiative et votre rigueur seront des outils précieux pour mener à bien votre mission.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CDD de catégorie A d'une durée de deux ans
Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des ingénieurs par voie de détachement d'une durée de deux ans
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Julie COSTARD, directrice de la direction patrimoine logistique, 02 98 34 31 04
Des questions sur votre candidature ?Tiphaine JUMEL, responsable de l'unité recrutements-remplacements, 02 98 33 57 17
Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des ingénieurs par voie de détachement d'une durée de deux ans
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?Julie COSTARD, directrice de la direction patrimoine logistique, 02 98 34 31 04
Des questions sur votre candidature ?Tiphaine JUMEL, responsable de l'unité recrutements-remplacements, 02 98 33 57 17
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
