Agent d'accueil et de gestion du camping municipal (h/f)
Offre n° O029251204001141
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la Plage, Île-Tudy (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil et de gestion du camping municipal.
Temps de travail annualisé 26h00/semaine. Activité plus forte d'avril à septembre. Travail le week-end et jours fériés.
Temps de travail annualisé 26h00/semaine. Activité plus forte d'avril à septembre. Travail le week-end et jours fériés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Accueil physique et téléphonique
• Accueillir les campeurs et visiteurs avec courtoisie et professionnalisme
• Informer sur les prestations du camping et les activités touristiques de la région
• Gérer les réservations, les arrivées et les départs
• Répondre aux demandes et réclamations des usagers
2. Gestion administrative et comptable
• Assurer l’enregistrement des séjours sur le logiciel de gestion (Applicamp)
• Encaisser les paiements (espèces, CB, chèques, chèques vacances… etc.)
• Tenir une caisse journalière et réaliser les clôtures
• Suivre les statistiques de fréquentation
• Gestion de la régie municipale
• Déclaration des taxes de séjour
3. Gestion et supervision du site
• Veiller à la propreté, au bon ordre et à la sécurité du site
• Faire remonter les problèmes techniques et défauts d’entretien
• Hors juillet et août, effectuer l’entretien des sanitaires
• Appliquer le règlement intérieur et assurer le respect de la tranquillité du site
4. Communication et promotion
• Procéder à la mise à jour des supports d'information (carnet d’accueil, affiches, site internet, bulletin)
• Collaborer avec l’Office de tourisme, les partenaires locaux et les services municipaux
1. Accueil physique et téléphonique
• Accueillir les campeurs et visiteurs avec courtoisie et professionnalisme
• Informer sur les prestations du camping et les activités touristiques de la région
• Gérer les réservations, les arrivées et les départs
• Répondre aux demandes et réclamations des usagers
2. Gestion administrative et comptable
• Assurer l’enregistrement des séjours sur le logiciel de gestion (Applicamp)
• Encaisser les paiements (espèces, CB, chèques, chèques vacances… etc.)
• Tenir une caisse journalière et réaliser les clôtures
• Suivre les statistiques de fréquentation
• Gestion de la régie municipale
• Déclaration des taxes de séjour
3. Gestion et supervision du site
• Veiller à la propreté, au bon ordre et à la sécurité du site
• Faire remonter les problèmes techniques et défauts d’entretien
• Hors juillet et août, effectuer l’entretien des sanitaires
• Appliquer le règlement intérieur et assurer le respect de la tranquillité du site
4. Communication et promotion
• Procéder à la mise à jour des supports d'information (carnet d’accueil, affiches, site internet, bulletin)
• Collaborer avec l’Office de tourisme, les partenaires locaux et les services municipaux
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de réservation (Applicamp)
• Connaissances de base en comptabilité
• Techniques d'accueil et de gestion de la relation client
• Connaissance du secteur touristique
Savoir-être :
• Sens de l’accueil et du service public
• Courtoisie, diplomatie, patience
• Rigueur, organisation et autonomie
• Réactivité en cas de problème ou conflit
• Polyvalence et esprit d’équipe
________________________________________
Profil recherché :
• Expérience d’accueil souhaitée
• Niveau Bac ou équivalent souhaité
• Anglais souhaité (niveau conversationnel minimum) ; une autre langue est un plus
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de réservation (Applicamp)
• Connaissances de base en comptabilité
• Techniques d'accueil et de gestion de la relation client
• Connaissance du secteur touristique
Savoir-être :
• Sens de l’accueil et du service public
• Courtoisie, diplomatie, patience
• Rigueur, organisation et autonomie
• Réactivité en cas de problème ou conflit
• Polyvalence et esprit d’équipe
________________________________________
Profil recherché :
• Expérience d’accueil souhaitée
• Niveau Bac ou équivalent souhaité
• Anglais souhaité (niveau conversationnel minimum) ; une autre langue est un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0298564257
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV ( + dernier arrêté de situation le cas échéant) à adresser en ligne ou par mail (mairie.iletudy@wanadoo.fr) à l'attention de Monsieur le Maire de l'Ile-Tudy.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
