Secrétaire Général Adjoint (F/H)
Offre n° O029251211000970
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département du Finistère, c’est rejoindre une collectivité territoriale attractive qui œuvre quotidiennement pour offrir aux Finistériens des services publics de proximité et innovants.
Avec 4 000 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient sur l’action sociale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), l’économie et l’attractivité de la pointe Finistère (routes, couverture numérique, appui aux communes et soutien aux secteurs clés de l’économie locale) et le cadre de vie (environnement, collèges, logement, culture et sport).
Descriptif de l’emploi
Le secrétariat général est une direction d’environ 20 agents, placée sous l’autorité directe du secrétaire général, en charge de la prévention des risques juridiques, des assurances et de l’organisation des travaux de l’assemblée.
Au cœur de la vie institutionnelle de la collectivité, ce poste offre un champ de vision sur l’ensemble des politiques et actions du Département et l’opportunité de travailler avec toutes les directions de la collectivité au sein d’une équipe expérimentée et solidaire.
Avec 4 000 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient sur l’action sociale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), l’économie et l’attractivité de la pointe Finistère (routes, couverture numérique, appui aux communes et soutien aux secteurs clés de l’économie locale) et le cadre de vie (environnement, collèges, logement, culture et sport).
Descriptif de l’emploi
Le secrétariat général est une direction d’environ 20 agents, placée sous l’autorité directe du secrétaire général, en charge de la prévention des risques juridiques, des assurances et de l’organisation des travaux de l’assemblée.
Au cœur de la vie institutionnelle de la collectivité, ce poste offre un champ de vision sur l’ensemble des politiques et actions du Département et l’opportunité de travailler avec toutes les directions de la collectivité au sein d’une équipe expérimentée et solidaire.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront :
• D’assurer une fonction d’adjoint au secrétaire général
• De contribuer à un haut niveau de sécurité juridique dans l’ensemble des activités du Département
• De contribuer en lien avec le Secrétaire général au pilotage des travaux de l’assemblée
• De diffuser la culture de la sécurité juridique au sein de la collectivité
• D’assurer une veille juridique
• D’encadrer les agents de l’unité des ressources administrative de l’exécutif
• D’assurer une fonction d’adjoint au secrétaire général
• De contribuer à un haut niveau de sécurité juridique dans l’ensemble des activités du Département
• De contribuer en lien avec le Secrétaire général au pilotage des travaux de l’assemblée
• De diffuser la culture de la sécurité juridique au sein de la collectivité
• D’assurer une veille juridique
• D’encadrer les agents de l’unité des ressources administrative de l’exécutif
Profils recherchés
• Diplôme de niveau 6 (BAC +3)
Compétences :
• Connaître les instances et processus décisionnels de la collectivité
• Maitriser le droit des collectivités territoriales
• Maitriser les procédures contentieuses et savoir évaluer le risque juridique
• Méthodologie et outils d’observation, prospective et évaluation
Savoir-être :
• Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe
• Disponibilité et réactivité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Savoir identifier, évaluer des risques et proposer un plan de prévention et de maitrise
• Capacité à saisir les opportunités d’actions, avoir une capacité de conviction et d’entraînement dans l’action
• Savoir anticiper les évolutions, engager les réflexions stratégiques permettant d’aborder les développements futurs
• Savoir conduire des relations performantes
Compétences :
• Connaître les instances et processus décisionnels de la collectivité
• Maitriser le droit des collectivités territoriales
• Maitriser les procédures contentieuses et savoir évaluer le risque juridique
• Méthodologie et outils d’observation, prospective et évaluation
Savoir-être :
• Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe
• Disponibilité et réactivité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Savoir identifier, évaluer des risques et proposer un plan de prévention et de maitrise
• Capacité à saisir les opportunités d’actions, avoir une capacité de conviction et d’entraînement dans l’action
• Savoir anticiper les évolutions, engager les réflexions stratégiques permettant d’aborder les développements futurs
• Savoir conduire des relations performantes
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 4416/SG à l’adresse recrutement@finistere.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
