Chargé.e d'administration du Théâtre Max Jacob
Offre n° O029251217000068
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Providence, Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Quimper recrute un ou une chargé.e d'administration du Théâtre Max Jacob
Au sein de la Direction de la Culture, en cohérence et complémentarité avec les différents établissements et leurs programmations, le service animation culturelle a pour mission de gérer l'établissement Théâtre Max-Jacob, de coordonner et de mettre en œuvre la politique de spectacles et d’événements culturels de la ville de Quimper.
Au sein du service vous assurez la gestion administrative du théâtre et des projets, le secrétariat et vous participez à la programmation du Théâtre et du Pôle Max-Jacob.
Au sein de la Direction de la Culture, en cohérence et complémentarité avec les différents établissements et leurs programmations, le service animation culturelle a pour mission de gérer l'établissement Théâtre Max-Jacob, de coordonner et de mettre en œuvre la politique de spectacles et d’événements culturels de la ville de Quimper.
Au sein du service vous assurez la gestion administrative du théâtre et des projets, le secrétariat et vous participez à la programmation du Théâtre et du Pôle Max-Jacob.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des événements programmés et/ou organisés par la Ville au Théâtre :
- Gestion des contrats de spectacles, conventions
- Déclaration et suivi des droits d’auteur
- Préparation de l’accueil des équipes artistiques programmées
- Présence sur ces événements culturels, accueil des intervenants et publics, état des lieux, coordination et participation à la mise en sécurité des événements
Gestion administrative des autres projets accueillis au Théâtre :
- Traitement des demandes d’occupation du théâtre
- Suivi des facturations en lien avec l’UGCB et des compensations par subventions aux associations
- Participation à l’accueil des porteurs de projets au Théâtre Max-Jacob et aux états des lieux selon planning
Gestion administrative des personnels non-permanents :
- Gestion administrative des intermittents du spectacle intervenant au théâtre, des prestataires extérieurs et agents intervenants ponctuellement
Gestion administrative du bâtiment :
- Suivi administratif des dossiers de licence d'entrepreneurs de spectacle
- Suivi des déclarations de droits d'auteurs
- Gestion des billetteries
Secrétariat de l'activité du théâtre :
- Réaliser l’accueil téléphonique, numérique et physique
- Suivi et gestion du courrier, gestion des agendas partagés
- Préparer les réunions (ordre du jour, réservation de salles, convocation) et rédiger des comptes rendus
- Suivi comptable et budgétaire du théâtre en lien avec la Directrice et l’UGCB
- En l’absence la collaboratrice administrative de la direction de la culture, assurer le suivi du secrétariat de de direction sur toutes les missions d’accueil et de secrétariat
Ponctuellement :
- Participer aux autres événements du service (événementiel culturel : Fête de la musique, Passeurs de lumière…)
Conditions particulières :
Travail régulier en week-end et soirées
Astreinte animation culturelle
Permis B souhaité
- Gestion des contrats de spectacles, conventions
- Déclaration et suivi des droits d’auteur
- Préparation de l’accueil des équipes artistiques programmées
- Présence sur ces événements culturels, accueil des intervenants et publics, état des lieux, coordination et participation à la mise en sécurité des événements
Gestion administrative des autres projets accueillis au Théâtre :
- Traitement des demandes d’occupation du théâtre
- Suivi des facturations en lien avec l’UGCB et des compensations par subventions aux associations
- Participation à l’accueil des porteurs de projets au Théâtre Max-Jacob et aux états des lieux selon planning
Gestion administrative des personnels non-permanents :
- Gestion administrative des intermittents du spectacle intervenant au théâtre, des prestataires extérieurs et agents intervenants ponctuellement
Gestion administrative du bâtiment :
- Suivi administratif des dossiers de licence d'entrepreneurs de spectacle
- Suivi des déclarations de droits d'auteurs
- Gestion des billetteries
Secrétariat de l'activité du théâtre :
- Réaliser l’accueil téléphonique, numérique et physique
- Suivi et gestion du courrier, gestion des agendas partagés
- Préparer les réunions (ordre du jour, réservation de salles, convocation) et rédiger des comptes rendus
- Suivi comptable et budgétaire du théâtre en lien avec la Directrice et l’UGCB
- En l’absence la collaboratrice administrative de la direction de la culture, assurer le suivi du secrétariat de de direction sur toutes les missions d’accueil et de secrétariat
Ponctuellement :
- Participer aux autres événements du service (événementiel culturel : Fête de la musique, Passeurs de lumière…)
Conditions particulières :
Travail régulier en week-end et soirées
Astreinte animation culturelle
Permis B souhaité
Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement et l'environnement administratif et juridique des collectivités. Organisé.e et méthodique, vous êtes à l'aise avec les outils de bureautique.
Une maitrise du fonctionnement du statut des intermittents du spectacle et de la réglementation administrative du spectacle vivant est attendue.
Une maitrise du fonctionnement du statut des intermittents du spectacle et de la réglementation administrative du spectacle vivant est attendue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988951
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville – 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville – 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
