Un chef de service ressources et moyens généraux

Offre n° O029260127000015
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des bâtiments et services généraux contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.
Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire ou réhabiliter les bâtiments du Département. Il assure la maitrise d’ouvrage des opérations.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, de la rénovation, des améliorations et adaptations des locaux. Il gère également les consommations d’énergies et l’entretien des chaufferies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur, etc.).
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DBSG (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la collectivité : courriers, imprimerie, hygiène et propreté des locaux, accueil, standard téléphonique, gardien, intendance de la Maison du Département.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service ressources et moyens généraux assure l’animation d’un service au soutien et à l’interface de nombreux interlocuteurs.
Au profit de la DBSG et avec l’appui des directions métiers, il a en charge la préparation et le suivi du budget de la direction, la gestion des ressources humaines ainsi que le suivi des matériels informatiques et du parc automobile. Il traite des sujets transverses (bilan carbone, plan de continuité d’activité, déontologie). En outre, la DBSG souhaite conduire un projet d’amélioration du dialogue de gestion et de structuration du suivi budgétaire.
Au bénéfice de toutes les directions et services du Département, il assure la gestion des demandes d’interventions reçues par le guichet unique et est chargé de l’organisation des prestations, hors travaux bâtimentaires, tournées vers l’agent : l’hygiène et la propreté des locaux, la distribution du courrier, la production de l’imprimerie départementale.
Au profit de l’assemblée et de l’exécutif départementaux, il a en charge l’encadrement des équipes d’accueil, de gardiennage et d’intendance de la Maison du Département et du site de la délégation de Brest.
Enfin, à destination des usagers des services de la collectivité, il assure le fonctionnement du standard téléphonique.
Il propose une offre de services attractive et cohérente en adéquation avec les besoins des agents et des usagers et les engagements des élus départementaux en termes de développement durable et garantit des procédures de fonctionnement simples et adaptées qui facilitent le mode d’interpellation de la DBSG par l’usager et assurant le niveau de service adapté tout en maîtrisant son coût.
Le chef du service ressources et moyens généraux porte enfin tout particulièrement, aux côtés du directeur, la démarche d’amélioration continue de la Direction en faveur d’une adaptation permanente aux nouveaux enjeux et de l’atteinte des objectifs visés.
Profils recherchés
Profils recherchés
Expérience : Expérience sur une fonction similaire appréciée

Formation : Bac + 5

Savoirs et savoirs faire :

• Connaitre le code général des collectivités territoriales, la M 57, le statut de la FPT, le code des marchés publics et les règles de la collectivité
• Connaître la méthodologie de la conduite de projet
• Connaître les méthodes et outils d’évaluation
• Connaître les principes rédactionnels et les outils bureautiques
• Connaître le cadre juridique et réglementaire des domaines d’activité
• Connaître les techniques de management


Savoirs être :

• Etre autonome, organisé, rigoureux et responsable
• Etre force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires pour faire progresser le collectif de travail
• Avoir le souci de la qualité du service rendu
• Savoir travailler en équipe et développer le collectif
• Savoir gérer les urgences et anticiper

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 629/DBSG à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.