Médiateur.ice eaux littorales à mi-temps

Offre n° O029260128000858
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CCI Aéroport, Morlaix (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
26 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Léon-Trégor, le Pays de Morlaix recrute un.e médiateur.ice eaux littorales à mi-temps pour une durée de 2 ans.



Ce recrutement s’inscrit dans le cadre des actions de médiation menées par le SAGE et plus précisément des dispositions n°28 « sensibiliser les usagers de la mer et du littoral », n° 78 « mieux informer les acteurs de la réglementation existante », n°80 « sensibiliser et impliquer les citoyens » de son PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable).



Depuis 2022, les enjeux littoraux se multiplient sur le territoire hydrographique du SAGE : dégradation de la qualité des masses d’eaux, épidémies bactériologiques et norovirus, prolifération des algues vertes sur sable et vasières, Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE), macro et micro-déchets… impactant la santé de l’Homme et des écosystèmes, la biodiversité, et les activités humaines autant économiques que de loisir (tourisme, pêche professionnelle, pêche à pied, conchyliculture, baignade, activités nautiques…).



Aux vues de ce contexte, la Commission Locale de l’Eau (CLE), instance de gouvernance du SAGE Léon-Trégor, a souhaité approfondir ses actions de médiation vers de l’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT. L’objectif n’est plus seulement l’information et la prise de conscience mais bien la maîtrise des enjeux pour aller vers l’action et le changement de comportement.



Le SAGE cherche donc une personne pour assurer cette médiation et plus spécifiquement l’animation d’un projet appelé « Petit Parlement de l’Eau ».



Les « petits Parlement de l’Eau » sont des Commissions qui devront être mises en place au sein de 2 classes de collèges de secteurs littoraux du territoire du SAGE. Miroir de la Commission Locale de l’Eau, elles rejoueront ses débats sur les sujets littoraux : pollutions microbiologiques et Profil de Vulnérabilité des Eaux Conchylicoles, lutte contre la prolifération des algues vertes, macrodéchets, micropolluants…



Il s’agit d’un projet expérimental axé sur une réflexion-action collective entre jeunes et élus ou membres de CLE du territoire sur les enjeux de la qualité des eaux littorales.
Missions / conditions d'exercice
Créer la méthodologie pour la création des « Petits parlements de l’eau »

Cette méthodologie permettra de procéder collégialement à la désignation des membres des Petits Parlements de l’Eau, sur les mêmes principes et selon la même répartition des rôles qu’une vraie Commission Locale de l’Eau.

Créer des modules et supports de médiation

Les modules créés devront intégrer à la fois le cadre de travail de la CLE afin d’être au plus près de son fonctionnement réel, mais aussi jouer ses débats sur un thème donné, préalablement défini avec les enseignants ( algues, vertes, pollutions microbiologiques, pollution plastique…).

La.e médiateur.ice s’inspirera des méthodologies de jeux de rôles et plus globalement de « jeux sérieux ».

Animer les supports créés

Sur des temps en classe définis avec les enseignants et les élèves, la personne recrutée pour ce poste animera les modules créés.

Assurer le lien avec les encadrants des collèges

Le thème, le planning et le déroulé des séances devra préalablement être défini en début d’année avec les enseignants.

Assurer le lien avec les communes et EPCI du territoire

Le.a médiateur.ice recruté.e sera référent.e pour la médiation littorale auprès des communes et devra donc répondre à leurs sollicitations avec flexibilité : dispositif argent de poche, animation sur un temps de loisir, espace des sciences de Morlaix...

Avec l’appui de l’équipe du SAGE, il/elle assurera également une veille active des enjeux des communes littorales du territoire afin de pourvoir être force de proposition, le cas échéant.

Assurer le lien avec les étudiants du BTS « Gestion et Protection de la Nature » impliqués dans le dispositif « projet tutoré »

Le SAGE Léon-Trégor a passé une commande pour un travail de médiation auprès de 4 étudiants du BTS « Gestion et Protection de la Nature » du lycée de Suscinio, à Morlaix. La personne recrutée en charge de la médiation participera à leur encadrement technique, aux côtés de la chargée de communication du SAGE. Des liens seront faits sur la création des animations.

Organiser des visites de terrain

Plusieurs visites de terrain seront organisées sur le temps de la mission, pour des publics variés. Sous supervision de la chargée de communication du SAGE, la personne recrutée sera en charge de l’organisation de ces visites.

Tenir des stands sur quelques grands événements locaux

A la demande des élus, le SAGE tient chaque année un stand sur quelques grands événements locaux en lien avec la mer : fête de la mer de Roscoff, Solitaire du Figaro…

Le.a médiateur.ice sera sollicitée à ces occasions.
Profils recherchés
Niveau bac+2 minimum (dans les domaines de la biodiversité aquatique et/ou des activités maritimes et/ou de l’environnement).

 Solide expérience en médiation (scientifique) requise

 Bonne qualité relationnelle et goût pour le travail en équipe

 Goût pour la communication orale, le contact avec le public

 Autonomie et rigueur dans le travail

 Esprit de synthèse et sens de l’organisation

 Disponibilité, flexibilité et motivation pour le travail de terrain.

 Maîtrise des outils informatiques de bureautique et capacité à la structuration de données.

 Permis B

Il sera ponctuellement demandé à la personne recrutée de travailler le soir ou le week-end (conférences en soirée, fêtes locales

Les interventions auront lieu sur l’ensemble du territoire du SAGE Léon-Trégor.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.98.62.39.57
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre à Monsieur le Président du PAYS DE MORLAIX CCI AEROPORT 29600 MORLAIX
CV et Lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.