INFIRMIER(E) COMPETENTE DANS LA PETITE ENFANCE

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Offre n° O02A230801170905
Publiée le 29/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
01/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE LA PROMOTION DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION SANITAIRE

INTITULE du POSTE:
INFIRMIERE COMPETENTE DANS LA PETITE ENFANCE
Pumonte

I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Au sein de la direction de la Promotion de la Santé et de la Prévention Sanitaire sous l'autorité du médecin chef de PMI, l'agent assure :
-La coordination du parcours de santé globale des enfants de 3 à 11 ans alors que plusieurs acteurs peuvent intervenir dans le champ de la santé de l'enfant.
-L'orientation des familles et le renforcement du suivi des enfants qui en ont besoin, cette structure permet de développer une offre complémentaire.
Les missions de la puéricultrice sont les suivantes : définir les besoins de l'enfant et le parcours de soins qui en découle, l'évaluation pourra être faite en 3 étapes :
- D'abord l'infirmier peut demander une évaluation par un médecin,
- Dans tous les cas, un accompagnement est assuré par le binôme infirmier/secrétariat.
Le poste est basé à Aiacciu


Missions / conditions d'exercice
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES :

- Mobiliser pour chaque enfant, de façon proportionnée, sur la base d'une évaluation de ses besoins, les ressources professionnelles adaptées, en lien avec les parents et le médecin traitant ;
- Fluidifier et faciliter le parcours de santé des enfants en lien avec le médecin traitant et en s'appuyant sur les acteurs locaux de la santé et du social dans le respect de leurs compétences respectives et dans une recherche d'optimisation des ressources en visant notamment l'insertion dans le parcours de droit commun ;
- Coordonner les professionnels du territoire intervenant sur la santé globale des enfants, quels que soient leur métier ou mode d'exercice, pour favoriser les synergies locales et contribuer à la formation d'un réseau ;
- Favoriser les échanges entre parents pour améliorer l'adhésion aux bonnes pratiques en matière de santé de l'enfant.
- Etablir une première évaluation qui peut amener à une évaluation approfondie par le médecin ou solliciter des bilans ou évaluations paramédicaux.
- Définir, en lien avec la famille et le médecin traitant, un parcours de santé individuel, qui sera mis en œuvre par les partenaires de la MEF après orientation.
- En fonction de ses besoins et de ses ressources propres, accompagner la famille dans les prises de rendez-vous et le suivi de ce parcours pour un déroulement effectif.
- Rechercher si d'autres acteurs proposent des actions collectives sur le territoire, afin de pouvoir, dans le cadre d'un partenariat, y orienter les enfants et leurs familles.
- Organiser en binôme avec la secrétaire des interventions collectives ayant fait preuve de leur efficacité, portant sur les principaux risques de pathologies (surpoids/obésité, souffrance psychique, troubles du développement, ...) lorsqu'elles n'existent pas sur le territoire : des interventions spécialisées d'éducation à la santé, des groupes de paroles parents-enfants, des programmes de renforcement des compétences psycho-sociales des enfants et des parents à l'instar du programme probant PSFP (programme de soutien aux familles et à la parentalité) qui cible et réunit des familles avec des enfants de 3 à 11 ans, pour 14 séances de 2 heures avec l'objectif de développer et de renforcer les compétences parentales, les compétences psychosociales des enfants et les relations parents-enfants pour améliorer au quotidien la communication au sein de la cellule familiale.
- Organise la mission de centre ressources au travers d'activités de prévention et promotion de la santé, et de temps d'échanges entre professionnels afin d'accroître la synergie territoriale.
- Développer des actions de conseil aux professionnels et de formation/sensibilisation.
- Mobiliser un réseau de partenaires le plus large possible


Activités secondaires : territoires ruraux et péri urbains

* Organiser le parcours de santé des enfants sur les territoires éloignés des centre urbains
* Organiser en binôme avec la secrétaire des interventions collectives ayant fait preuve de leur efficacité, portant sur les principaux risques de pathologies (surpoids/obésité, souffrance psychique, troubles du développement, ...) lorsqu'elles n'existent pas sur le territoire : des interventions spécialisées d'éducation à la santé, des groupes de paroles parents-enfants, des programmes de renforcement des compétences psycho-sociales des enfants et des parents à l'instar du programme probant PSFP (programme de soutien aux familles et à la parentalité) qui cible et réunit des familles avec des enfants de 3 à 11 ans, pour 14 séances de 2 heures avec l'objectif de développer et de renforcer les compétences parentales, les compétences psychosociales des enfants et les relations parents-enfants pour améliorer au quotidien la communication au sein de la cellule familiale.
Profils recherchés
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Puéricultrice ou infirmière ayant des compétences ou de l'expérience dans la petite enfance

SAVOIRS :

- Connaissance de la relation mère enfant
- Connaissance des techniques d'entretien
- Connaissance de la fonction parentale
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Connaissance des recommandations en matière de nutrition et de diététique
- Connaissance des enjeux du surpoids
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène
- Connaissance du protocole de vaccination
- Connaissance du réseau partenarial
- Connaissance des indicateurs de la maltraitance
- Connaissance de la procédure de signalement des mauvais traitements
- Connaissance du réseau de prise en charge du handicap, ainsi que des démarches administratives
- Connaissance des différentes institutions partenaires
- Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux de la politique de santé publique
- Connaissances administratives
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissance de la structure familiale face aux problèmes de société
- Connaissance des techniques d'animation de réunion


SAVOIR FAIRE :

- Travailler en relation permanente avec l'équipe pluri disciplinaire
- Maîtriser Word et les logiciels de bureautique
- Savoir vacciner
- Savoir rédiger un certificat, un signalement, une note de synthèse
- Savoir créer une relation de confiance avec l'usager
- Savoir prendre la parole en public
- Savoir anticiper et organiser le recueil des statistiques et les évaluations des préventions
- Savoir effectuer un acte infirmier
- Savoir travailler en collaboration avec le médecin lors des actes médicaux
- Savoir reconnaitre les risques psychologiques chez la mère
- Savoir reconnaitre les compétences parentales
- Savoir utiliser le réseau pour une prise en charge optimale de l'enfant
- Savoir examiner un enfant


SAVOIR ETRE :

- Être rigoureuse
- Être disponible
- Être empathique
- Être méthodique
- Être organisée
- Avoir le sens de la communication
- Avoir un bon relationnel
- Avoir un bon esprit de synthèse
- Etre observatrice

Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
IV/ CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
• Horaires adaptables en fonction des besoins des familles, des signalements éventuels pouvant déborder si nécessaire des horaires de bureaux
• Secret professionnel

V/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
• Importante autonomie dans l'organisation du travail
• Capacité d'adaptation aux différentes activités du poste

Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .

Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica


Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.