Agent chargé d'accueil-Agent administratif/Contrat art L 332-8-3°

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A231201280075
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Pianottoli-Caldarello (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil
CONDITIONS DU POSTE
Catégorie : C (Titulaire ou non titulaire)
Filière : Administrative
Temps de travail : 35h par semaine
Lieu de travail : Locaux de la Mairie de Pianottoli-Caldarello
Hiérarchie : Sous l'autorité de la Secrétaire Générale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS:
-Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
-Délivrer les informations courantes au public et fixer les rendez-vous au besoin
-Gérer le courrier postal et électronique puis diffuser l'information et la documentation
-Gérer les réclamations et transmettre aux services concernés

ACTIVITES PRINCIPALES:
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
. Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
. Recevoir, filtrer et orienter les appels
. Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence

Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services
-Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
-Orienter le public vers les organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
-Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées et objet de la demande
-Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (demande de passeport, carte d'identité, attestation, documents concernant l'urbanisme tels que les Cerfa ...)

Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
-Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
-Tenir les registres de courrier "départ" et "arrivée" sur Excel
-Assurer le traitement des courriers départ (mise sous plis, affranchissement...) .
-Afficher et diffuser l'information

Gestion des réclamations
-Noter les réclamations en récoltant les informations requises : identité et coordonnées du demandeur puis objet de la réclamation
-Transmettre la réclamation au service compétent pour traitement
-Assurer le suivi des réclamations : relancer les services si nécessaire

ACTIVITES SECONDAIRES:
-Rédaction de bons de commande
-Tâches de secrétariat impliquant la rédaction de courriers et courriels divers
-Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent .
-Réceptionner les commandes de matériels pour la commune

RELATIONS FONCTIONNELLES:
En interne
-Relations quotidiennes avec les agents de la commune
-Relations quotidiennes avec la Secrétaire Générale
-Contacts ponctuels avec les élus

En externe
-Contacts directs et permanents avec le public
-Relation avec les collectivités : Gendarmerie, Pompiers, Trésor Public, Direction départementale des territoires de la mer, Collectivité de Corse...
-Relation avec les entreprises privées et les associations {échanges d'informations, suivi des factures...)

CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE:
-Contraintes horaires liées aux heures d'ouverture de la Mairie au public
-Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public
-Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
-Tenue correcte exigée


Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES:
-Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités
-Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
-Connaître les techniques de rédaction administrative
-Maîtrise les logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, gmail...)
-Très bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire...)

COMPETENCES RELATIONNELLES:
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
-Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
-Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
-Etre organisé, rigoureux et méthodique
-Etre patient
-Etre discret, sérieux et efficace
. Etre autonome
. Etre polyvalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE PIANOTTOLI CALDARELLO
2675 RT 40
VIAGENTI
20131 PIANOTTOLI CALDARELLO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PIANOTOLLI CALDARELLO
>Mairie
20131 PIANOTTOLI CALDARELLO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.