Secrétaire de mairie/ Direct

Offre n° O02A240301378711
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SERRA DI SCOPAMENE
Mairie
20127 SERRA DI SCOPAMENE
Lieu de travail
SERRA DI SCOPAMENE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
INTITULÉ DU POSTE : SECRÉTAIRE DE MAIRIE

IDENTIFICATION DU POSTE
- Filière Administrative
- Catégorie C
- Cadre d'emploi : Adjoint administratif à temps partiel (21h hebdomadaires)
- Rémunération : Indice brut 367-majoré 366
- Lieu de travail : Mairie de Serra di Scopamena, 95 Costa, 20127 SERRA DI SCOPAMENA
- Horaires de travail : 8h30 -12h (mardi, mercredi, jeudi, vendredi) ; 8h30 -12h/13h-16h30 (lundi)
- Responsable hiérarchique : Monsieur le Maire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Collaborateur (trice) du Maire :
- Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...),
- Préparation et suivi du budget et du compte administratif,
- Comptabilité courante (mandatement, titrages, ...)
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique,
- Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des comptes-rendus.

Service aux administrés :
- Accueil et information des usagers,
- Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
- Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
- Recensement de la population,
- Instruction et suivi de demandes d'urbanisme.

Gestion des services :
- Élaboration des paies pour les agents communaux,
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...).

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :
- Présence aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux...
- Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats...
- Assistant de prévention

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciel spécifiques Berger Levrault (comptabilité, état-civil, paye ...)
- Matériel bureautique et logistique nécessaire à l'accomplissement des missions ...

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- Transmission des directives du Maire aux agents communaux
- Échange d'informations avec le Maire et les membres du Conseil Municipal ...
- Partenariat avec les associations et les prestataires privés
- Coopération avec les partenaires publics (intercommunalité, préfecture, trésorerie, centre de gestion...)
- Relation permanente avec le public



Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...)
- Logiciels spécifiques
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques, urbanisme
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
- Maîtrise des techniques de communication et de l'information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières...

Savoir-faire :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence
- Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées

Savoir-être :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d'écoute
- Disponibilité
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
COMMUNE DE SERRA DI SCOPAMENA
95 COSTA
20127 SERRA DI SCOPAMENA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.