Directrice de crèche/ Mutation externe, Contrat L 332-8,2°
Offre n° O02A250401396938
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Cauro (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur / Directrice de Crèche
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
Relation avec les membres du personnel de la crèche et les services de la mairie.
En externe :
Relation avec les enfants, parents et tous les partenaires (fournisseurs, CAF, PMI, écoles, centre de formation, réparateurs...).
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
Relation avec les membres du personnel de la crèche et les services de la mairie.
En externe :
Relation avec les enfants, parents et tous les partenaires (fournisseurs, CAF, PMI, écoles, centre de formation, réparateurs...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Assurer des missions de direction : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène et participation à leurs réalisations, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
Partie administrative :
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement.
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux.
Gestion et management de l'équipe encadrante.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis.
Suivi des données de fréquentation.
Suivi des différents bilans à réaliser pour la mairie de Cauro et la CAF.
Encadrement des stagiaires.
Gérer les dossiers administratifs de préinscription et d'inscription déposés par les familles et en déduire les décisions d'admissions des enfants.
Gérer le planning horaire annuel, trimestriel, mensuel et journalier afin d'optimiser l'utilisation de la crèche comme stipulé par la CAF dans le cadre de la P.S.U.
Assurer la gestion administrative de la crèche.
Définir l'organisation du travail et la gestion du planning du personnel selon les besoins de la structure et participer au recrutement.
Réaliser les factures et le suivi des règlements des prestations de la crèche en lien avec la mairie de Cauro.
Partie soignante :
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants (repas, changes, présence affective).
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel (jouets, lits matelas, linge).
Élaboration des menus hebdomadaires en respectant l'équilibre alimentaire spécifique aux enfants et gestion des commandes qui en découlent chez les différents fournisseurs (frais, primeurs, viande...) en collaboration avec la cuisinière.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES
Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte).
Grande disponibilité.
Positionnement debout ou piétinement.
Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable.
Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien).
Travail dans un environnement à niveau sonore important.
Assurer des missions de direction : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène et participation à leurs réalisations, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
Partie administrative :
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement.
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux.
Gestion et management de l'équipe encadrante.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis.
Suivi des données de fréquentation.
Suivi des différents bilans à réaliser pour la mairie de Cauro et la CAF.
Encadrement des stagiaires.
Gérer les dossiers administratifs de préinscription et d'inscription déposés par les familles et en déduire les décisions d'admissions des enfants.
Gérer le planning horaire annuel, trimestriel, mensuel et journalier afin d'optimiser l'utilisation de la crèche comme stipulé par la CAF dans le cadre de la P.S.U.
Assurer la gestion administrative de la crèche.
Définir l'organisation du travail et la gestion du planning du personnel selon les besoins de la structure et participer au recrutement.
Réaliser les factures et le suivi des règlements des prestations de la crèche en lien avec la mairie de Cauro.
Partie soignante :
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants (repas, changes, présence affective).
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel (jouets, lits matelas, linge).
Élaboration des menus hebdomadaires en respectant l'équilibre alimentaire spécifique aux enfants et gestion des commandes qui en découlent chez les différents fournisseurs (frais, primeurs, viande...) en collaboration avec la cuisinière.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES
Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte).
Grande disponibilité.
Positionnement debout ou piétinement.
Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable.
Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien).
Travail dans un environnement à niveau sonore important.
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES
Compétences techniques à acquérir :
Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant.
Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil (partenaires et missions).
Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes).
Connaissance en dynamique des groupes et de management.
Connaissance de la méthodologie de projet.
Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Savoir animer une équipe.
Savoir organiser le travail collectif.
Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer.
Savoir anticiper, prévoir.
Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évaluation.
Compétences générales :
Savoir-faire preuve d'autorité.
Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer.
Sens de l'écoute et de la négociation.
Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision.
Savoir organiser son temps.
Être organisé et méthodique.
Être rigoureux.
Compétences techniques à acquérir :
Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant.
Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil (partenaires et missions).
Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes).
Connaissance en dynamique des groupes et de management.
Connaissance de la méthodologie de projet.
Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Savoir animer une équipe.
Savoir organiser le travail collectif.
Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer.
Savoir anticiper, prévoir.
Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évaluation.
Compétences générales :
Savoir-faire preuve d'autorité.
Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer.
Sens de l'écoute et de la négociation.
Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision.
Savoir organiser son temps.
Être organisé et méthodique.
Être rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE CAURO
131 RT 40
LA TEGHIA
20117 CAURO
131 RT 40
LA TEGHIA
20117 CAURO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CAURO
>Mairie
20117 CAURO
>Mairie
20117 CAURO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.