Agent d'accueil et conseiller(e) en séjour/ Direct

Offre n° O02A250501397947
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT D'ACCUEIL ET CONSEILLER(E) EN SEJOUR

Définition du poste : Le conseiller en séjour accueille physiquement, téléphoniquement et numériquement les visiteurs de l'Office de Tourisme Intercommunal. Il sera amené à recueillir et traiter les informations nécessaires à la connaissance de l'offre touristique du territoire. Il assure un lien avec les acteurs du territoire. Il participe à l'élaboration des supports de communication de l'Office de Tourisme Intercommunal, et représente la structure sur les salons professionnels et grand public. Il assiste l'agent responsable du classement des meublés de tourisme sur le territoire. Il participe à toutes les missions et projets portés par l'Office de tourisme.
L'agent pourra être désigné régisseur adjoint ou mandataire pour la tenue de la caisse boutique.
Cadre d'emploi : Adjoint d'animation (C) ou autre cadre de catégorie C.
Lien hiérarchique : Placée sous l'autorité de l'animateur de l'Office de Tourisme Intercommunal. (cf. organigramme)
Relations fonctionnelles :
Contacts directs avec la hiérarchie
Relations fréquentes avec l'ensemble des services de l'établissement
Coopération avec les acteurs socioprofessionnels et le réseau régional des offices de tourisme.
Lieu de travail : Siège de l'OTI , 20136 Bocognano et Bureau d'Information Touristique de Bastelicaccia, 20129 Bastelicaccia ; ponctuellement accueil mobile sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Accueil physique, téléphonique et numérique du public en bureau d'accueil ou sur accueil mobile
Conseil en séjour
Vente des produits boutique et gestion de la caisse d'accueil
Collecte et gestion de l'information touristique du territoire
Mise à jour des bases de données touristiques
Représentation de l'OTI sur les salons professionnels et grand public
Animation du partenariat local
Aide au classement des meublés de tourisme
Autres missions diverses

Moyens
Bureau
Matériel informatique et liaison Internet
Téléphone portable et ligne mobile
Pro logiciels dédiés
Fournitures diverses
Copieur, scan multifonction
Véhicule de service (accueil mobile)

Conditions d'exercice :
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur les sites de l'intercommunalité.
Horaires fixes hors saison. Horaires variables en haute saison touristique (avec possibilités d'heures supplémentaires en période de surcroît d'activité ou pour participation à des réunions). Travail les dimanches et jours fériés en période d'accroissement des flux touristiques.
Pics d'activités liés aux flux de fréquentation touristique et aux échéances calendaires ; campagne de partenariat, haute saison touristique, vacances scolaires.

Déplacement
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service ou, le cas échéant, avec véhicule personnel de l'agent (arrêté et ordre de mission préalables)

Autres
Les tâches et responsabilités peuvent varier en fonction des besoins de la collectivité territoriale, mais cette fiche de poste donne un aperçu général des principales responsabilités et qualifications requises pour ce poste
Profils recherchés
Savoir-faire
Maîtrise de l'offre touristique régionale et de l'évolution des attentes des visiteurs.
Maîtrise de la langue anglaise parlée, lue et écrite
Connaissance d'au moins une autre langue étrangère
Connaissance des publics touristiques de la destination.
Connaissance de la réglementation en vigueur.
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique, et technique
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Connaissance de l'environnement touristique.
Réception, traitement et diffusion de documents, d'informations.
Gestion et suivi d'une procédure.

Profil
Bon contact avec la clientèle et les acteurs socioprofessionnels.
Connaissance de l'offre touristique du territoire et de ses acteurs.
Sens de l'initiative, organisation, rigueur, disponibilité, autonomie, probité.
Maîtrise des outils informatiques (suites bureautiques) et des logiciels applicatifs métiers.
Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités et à rendre compte.

Action sociale
ICFT ; Participation employeur à la protection sociale et prévoyance : 54 € brut / mois (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé) ; Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an) ; Titres restaurants de valeur à 10€ (sous réserve de la demande de l'agent).

Contact et modalités de candidature

Contact
M. Le Président - 04 95 29 19 40 - contact@celavu-prunelli.fr
Informations complémentaires
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMM DU CELAVU-PRUNELLI
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.