Coordinateur Adjoint CLIC- (Centre Local d'Information et de Coordination)
Offre n° O02A250514001151
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, son rôle est d’assurer la responsabilité du Clic territorial et de participer à l’élaboration de la politique territoriale en faveur des personnes âgées.
Il a pour mission :
- d’organiser le fonctionnement du Clic Territorial sur un plan administratif.
- de traiter les demandes émanant des personnes âgées de 60 ans et plus et d’assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides ,complètes et coordonnées.
- de participer à la politique en faveur des personnes âgées.
Le poste est basé à Aiacciu (11 rue Docteur Dell Pellegrino)
Il a pour mission :
- d’organiser le fonctionnement du Clic Territorial sur un plan administratif.
- de traiter les demandes émanant des personnes âgées de 60 ans et plus et d’assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides ,complètes et coordonnées.
- de participer à la politique en faveur des personnes âgées.
Le poste est basé à Aiacciu (11 rue Docteur Dell Pellegrino)
Missions / conditions d'exercice
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
Organiser le fonctionnement du Clic territorial sur un plan managérial et administratif.
Traiter les demandes des personnes âgées de 60 ans et plus et assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins, en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides, complètes et coordonnées.
Participer à la politique en faveur des personnes âgées.
Organiser le fonctionnement du Clic territorial sur un plan managérial et administratif.
Traiter les demandes des personnes âgées de 60 ans et plus et assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins, en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides, complètes et coordonnées.
Participer à la politique en faveur des personnes âgées.
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir - faire :
Organiser le fonctionnement du Clic sur un plan administratif
• Sur un plan administratif :
-Accompagnement des collaborateurs du Clic , des stagiaires et des jeunes du service civique
- Planifier les congés si nécessaire en l’absence de la Coordinatrice
- Animation de l’équipe du Clic (Conseillères, Secrétaires, instructeur)
- Conduite de réunions hebdomadaires
- Former les nouveaux collaborateurs : Formation relative au fonctionnement, aux missions, aux outils et aux procédures du service des CLICS territoriaux et de la Direction de l’Autonomie.
- Former les stagiaires et les jeunes du service civique
- Respecter les procédures du service et utilisation des outils mis en place
- Recueillir les données statistiques et participation à l’élaboration des rapports et autres
supports:
- Saisies des données statistiques
- Recueil des éléments d’information statistiques et qualitatifs
- Recueil des données mensuelles en utilisant les outils, tableaux et logiciels informatiques (Iodas, BOxi- E-Salute)
- Réalisation du bilan annuel
- Évaluation des résultats
• Traiter les demandes qui lui sont soumises :
- Informer, conseiller, évaluer, élaborer, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés :
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Évaluation de la personne âgée (fiche de renseignements)
- Accueil physique et téléphonique des personnes âgées, de leur famille, de leur entourage ou des différents professionnels : donner des informations relatives aux différentes demandes, aux services, aux aides et à la prévention (niveau 1).
- Visites à domicile et en établissement des postulants
- Visites extérieures
- Évaluation multidimensionnelle
- Définir, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés (niveaux 2 et 3):
- Évaluation des besoins avec élaboration et proposition d’un plan d’aide personnalisé en concertation avec l’intéressé, son proche aidant ou son représentant légal
- Mise en place de plans d’aide personnalisés des bénéficiaires avec des interventions adaptées pour éviter les ruptures de parcours (niveaux 2 et 3) et traitement des situations complexes ne relevant pas d’autres dispositifs
- Développer le repérage des personnes âgées isolées
- Suivis des personnes isolées familialement ou géographiquement ou présentant un diagnostic de fragilité (file active, niveau 3).
- Suivis des personnes signalées lors de la réunion de l’équipe médico-sociale (dossiers Clic et suivis Clic demandés par les évaluateurs d’APA)
- Organisation du travail de partenariat avec le groupe la Poste
- Coordination avec le Chef de service et les différents acteurs de la politique en faveur des personnes âgées et notamment dans le cadre de cas complexes : en interne avec les différents services de la Direction de l’Autonomie et de la Direction de l’Action Sociale de Proximité, en externe avec le DAC, les partenaires institutionnels et associatifs, les professionnels des champs du sanitaire, du médico-social, du social.
- Mobilisation et coordination des ressources des champs sanitaire, médico-social et social
- Organisation de réunions de concertation avec les acteurs concernés dans le cadre de la coordination avec les différents intervenants concernés par l’accompagnement des personnes âgées.
-Développer le repérage de la fragilité sur le territoire
- Développer le repérage de la fragilité en lien avec les équipes ICOPE sur les territoire ICOPE, repérer les personnes âgées et réaliser le dépistage en utilisant les outils mis à disposition (STEP)après formation par l’équipe ICOPE
- Dispenser aux usagers des informations relatives à la prévention :
* Prévention individuelle :
- Informations relatives à l’alimentation, à la prévention des chutes, à la canicule ou au grand froid …
- Remettre des plaquettes d’information
* Prévention collective :
- Orientation vers les ateliers de prévention ou parcours individuels de prévention mis en place par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
- Participation aux ateliers du bien vieillir
• Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées
- Participation à la mise en œuvre des objectifs de la Direction de l’Autonomie
- Participation à la mise en œuvre des objectifs du Schéma Directeur de l’Autonomie
(Refonte du guichet, mise en œuvre et organisation du guichet mobile et du guichet diffus
participation à la mise en place du numéro unique)
- Participation aux réunions mises en place par le Chef de service : participations aux réunions hebdomadaires, avec les partenaires et aux manifestations
- Participation aux réunions et commissions de la Direction de l’Autonomie : Réunions de l’équipe médico-social et toutes réunions ou commissions
- Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées : Participation en externe aux réunions, aux manifestations organisées en faveur des personnes âgées
• Effectuer les tâches administratives au bon fonctionnement du service et au traitement des dossiers :
- Réalisation des travaux de bureautique
- Tenue du cahier de bord : enregistrement de toutes les données relatives aux demandes et aux actions réalisées
- Instruction administrative des dossiers : utilisation des documents et outils mis en place par le service
- Enregistrements des données dans Iodas (File active/suivi EMS/repérage de la
fragilité) et dans mediateam (E-salute)
- Rédaction de courriers, de rapports et de signalements
- Réalisation des tâches administratives dans le cadre des procédures élaborées par le service des CLIC et par la Direction de l’Autonomie
Sapè / Savoirs :
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
Environnement territorial (statuts).
Instances et processus de décision de la collectivité
Techniques de communication et de négociation
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de conduite de réunions
Droits et devoirs du fonctionnaire
Rédaction de rapports, de courriers
Techniques et supports de communication
Connaissance et utilisation des procédures et outils d’évaluation (fiche d’évaluation multidimensionnelle, Grille AGGIR,Grille COMID )
Utilisation des logiciels Word, Excel, Power point, IODAS, BOxi, Mediateam (E-salute)si consentement des personnes âgées
Suivre les formations mis en place dans le cadre du plan de formation de la Direction de l’Autonomie
Sapè essa / Savoir - être :
Capacité de travailler en équipe,
Capacité d’écoute
Respect de la confidentialité des informations
Respect du secret professionnel
Sens de la communication, aisance relationnelle
Appréhender les situations complexes dans leur globalité
Rigueur et assiduité
Capacité à hiérarchiser les priorités
Respect des délais impartis
Capacité d’initiative et de réaction
Organiser le fonctionnement du Clic sur un plan administratif
• Sur un plan administratif :
-Accompagnement des collaborateurs du Clic , des stagiaires et des jeunes du service civique
- Planifier les congés si nécessaire en l’absence de la Coordinatrice
- Animation de l’équipe du Clic (Conseillères, Secrétaires, instructeur)
- Conduite de réunions hebdomadaires
- Former les nouveaux collaborateurs : Formation relative au fonctionnement, aux missions, aux outils et aux procédures du service des CLICS territoriaux et de la Direction de l’Autonomie.
- Former les stagiaires et les jeunes du service civique
- Respecter les procédures du service et utilisation des outils mis en place
- Recueillir les données statistiques et participation à l’élaboration des rapports et autres
supports:
- Saisies des données statistiques
- Recueil des éléments d’information statistiques et qualitatifs
- Recueil des données mensuelles en utilisant les outils, tableaux et logiciels informatiques (Iodas, BOxi- E-Salute)
- Réalisation du bilan annuel
- Évaluation des résultats
• Traiter les demandes qui lui sont soumises :
- Informer, conseiller, évaluer, élaborer, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés :
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Évaluation de la personne âgée (fiche de renseignements)
- Accueil physique et téléphonique des personnes âgées, de leur famille, de leur entourage ou des différents professionnels : donner des informations relatives aux différentes demandes, aux services, aux aides et à la prévention (niveau 1).
- Visites à domicile et en établissement des postulants
- Visites extérieures
- Évaluation multidimensionnelle
- Définir, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés (niveaux 2 et 3):
- Évaluation des besoins avec élaboration et proposition d’un plan d’aide personnalisé en concertation avec l’intéressé, son proche aidant ou son représentant légal
- Mise en place de plans d’aide personnalisés des bénéficiaires avec des interventions adaptées pour éviter les ruptures de parcours (niveaux 2 et 3) et traitement des situations complexes ne relevant pas d’autres dispositifs
- Développer le repérage des personnes âgées isolées
- Suivis des personnes isolées familialement ou géographiquement ou présentant un diagnostic de fragilité (file active, niveau 3).
- Suivis des personnes signalées lors de la réunion de l’équipe médico-sociale (dossiers Clic et suivis Clic demandés par les évaluateurs d’APA)
- Organisation du travail de partenariat avec le groupe la Poste
- Coordination avec le Chef de service et les différents acteurs de la politique en faveur des personnes âgées et notamment dans le cadre de cas complexes : en interne avec les différents services de la Direction de l’Autonomie et de la Direction de l’Action Sociale de Proximité, en externe avec le DAC, les partenaires institutionnels et associatifs, les professionnels des champs du sanitaire, du médico-social, du social.
- Mobilisation et coordination des ressources des champs sanitaire, médico-social et social
- Organisation de réunions de concertation avec les acteurs concernés dans le cadre de la coordination avec les différents intervenants concernés par l’accompagnement des personnes âgées.
-Développer le repérage de la fragilité sur le territoire
- Développer le repérage de la fragilité en lien avec les équipes ICOPE sur les territoire ICOPE, repérer les personnes âgées et réaliser le dépistage en utilisant les outils mis à disposition (STEP)après formation par l’équipe ICOPE
- Dispenser aux usagers des informations relatives à la prévention :
* Prévention individuelle :
- Informations relatives à l’alimentation, à la prévention des chutes, à la canicule ou au grand froid …
- Remettre des plaquettes d’information
* Prévention collective :
- Orientation vers les ateliers de prévention ou parcours individuels de prévention mis en place par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
- Participation aux ateliers du bien vieillir
• Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées
- Participation à la mise en œuvre des objectifs de la Direction de l’Autonomie
- Participation à la mise en œuvre des objectifs du Schéma Directeur de l’Autonomie
(Refonte du guichet, mise en œuvre et organisation du guichet mobile et du guichet diffus
participation à la mise en place du numéro unique)
- Participation aux réunions mises en place par le Chef de service : participations aux réunions hebdomadaires, avec les partenaires et aux manifestations
- Participation aux réunions et commissions de la Direction de l’Autonomie : Réunions de l’équipe médico-social et toutes réunions ou commissions
- Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées : Participation en externe aux réunions, aux manifestations organisées en faveur des personnes âgées
• Effectuer les tâches administratives au bon fonctionnement du service et au traitement des dossiers :
- Réalisation des travaux de bureautique
- Tenue du cahier de bord : enregistrement de toutes les données relatives aux demandes et aux actions réalisées
- Instruction administrative des dossiers : utilisation des documents et outils mis en place par le service
- Enregistrements des données dans Iodas (File active/suivi EMS/repérage de la
fragilité) et dans mediateam (E-salute)
- Rédaction de courriers, de rapports et de signalements
- Réalisation des tâches administratives dans le cadre des procédures élaborées par le service des CLIC et par la Direction de l’Autonomie
Sapè / Savoirs :
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
Environnement territorial (statuts).
Instances et processus de décision de la collectivité
Techniques de communication et de négociation
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de conduite de réunions
Droits et devoirs du fonctionnaire
Rédaction de rapports, de courriers
Techniques et supports de communication
Connaissance et utilisation des procédures et outils d’évaluation (fiche d’évaluation multidimensionnelle, Grille AGGIR,Grille COMID )
Utilisation des logiciels Word, Excel, Power point, IODAS, BOxi, Mediateam (E-salute)si consentement des personnes âgées
Suivre les formations mis en place dans le cadre du plan de formation de la Direction de l’Autonomie
Sapè essa / Savoir - être :
Capacité de travailler en équipe,
Capacité d’écoute
Respect de la confidentialité des informations
Respect du secret professionnel
Sens de la communication, aisance relationnelle
Appréhender les situations complexes dans leur globalité
Rigueur et assiduité
Capacité à hiérarchiser les priorités
Respect des délais impartis
Capacité d’initiative et de réaction
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.