Gestionnaire carrière paie/ Direct (avancement de grade)

Offre n° O02A250701401247
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
IMMEUBLE LE SPHINX - RUE MARECHAL JUIN - CS 90045, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FONCTION : Gestionnaire carrière / paye
FILIERE: Administrative
CATEGORIE: C
GRADE: Adjoint administratif principal de 2ème classe
STATUT: Titulaire
AFFECTATION : Direction des ressources humaines
LIEU(X) D'EXERCICE: Siège de la CCSC
SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT: Travail en bureau. Temps complet.
LIAISONS FONCTIONNELLES INTERNES ET EXTERNES :
- Interne : DGS, Relations avec tous les services de la communauté.
- Externe : Relations avec les partenaires institutionnels: CDG, CNFPT, Pôle Emploi, CAP Emploi, Préfecture, Médecine préventive..
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Directement rattaché à la responsable du service, les missions principales de la gestionnaire carrières-paye sont la gestion du personnel en matière de paye, recrutement, carrière, absentéisme, cessation de fonction et retraite et d'assurer le cycle complet de paye des personnels et élus de l'établissement.

ACTIVITES PRINCIPALES:
Gestion de la paye :
- Appliquer les textes et les délibérations en matière de rémunération,
- Mettre en œuvre les procédures collectives liées à la paye et être force de proposition pour les améliorer ;
- Préparer, saisir les éléments de paye dans le logiciel, maîtriser les règles de calcul et le process de paye,
- Piloter les opérations de contrôle de la paie, de mandatement et de versement des cotisations sociales aux organismes concernés,
- Assurer la liaison avec la trésorerie jusqu'à la liquidation de la paie.

Gestion des carrières :
- Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents du recrutement à la retraite.
- Contrôler l'application des statuts et les règles internes de fonctionnement,
- Savoir rechercher, analyser et appliquer la réglementation relative à tous les évènements de carrière,
- Élaborer les courriers et actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats...),
- Veiller à la tenue, la préparation et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants.

Gestion administrative RH diverses (temps de travail/absences/emploi/formation)
- Assurer la bonne mise en œuvre des modalités concrètes d'organisation du temps de travail des agents
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur
- Assurer le suivi des dossiers administratifs simples et complexes de congés longue maladie, longue durée, grave maladie, saisine des conseils médicaux et de réforme
- Assurer la gestion des visites médicales
- Participer au traitement et au suivi des demandes de formation
- Collecter, organiser et exploiter les données liées à l'emploi (fiche de poste, rapport social unique)
- Assurer la coordination de projets RH et des principales campagnes (avancement de grade, promotion interne... en lien avec les entretiens professionnels) en collaboration étroite avec la responsable

Activité complémentaire : accueillir, informer et orienter les agents en termes de carrière et de paie.
Profils recherchés
SAVOIRS:
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité ainsi que la règlementation du statut de la fonction publique.
- Capacité à maitriser un pro-logiciel dans le domaine RH (module carrière et paye),
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et des méthodes d'élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, sur la protection sociale, au droit syndical, sur le cadre réglementaire en matière de gestion des retraites, etc.,
- Connaître les règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Avoir des notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc. ),
- Connaître la politique de la collectivité en matière de ressources humaines et en matière de gestion du temps de travail,
- Connaître les partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, lrcantec, etc.)
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles,
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Être rigoureux, discret et dynamique.
- Sens du dialogue et de l'écoute

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD CORSE
IMMEUBLE LE SPHINX
RUE MARECHAL JUIN
CS 90045
20538 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD CORSE
>IMMEUBLE LE SPHINX - RUE MARECHAL JUIN - CS 90045
20137 PORTO - VECCHIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.