Délégué(e) général(e) « Lingua, Europa, Mediterraniu, Internaziunale è Valurizazione istituziunale » - 3 ans
Offre n° O02A250715001062
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
- Bastia (Haute Corse)
- Corte (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la Collectivité, il a été décidé de créer une délégation générale « Lingua, Europa, Mediterraniu, Internaziunale è Valurizazione istituziunale », ayant vocation à renforcer le pilotage stratégique de l’institution en matière de Lingua, politique internationale, européenne et méditerranéenne.
Ainsi, sous l’autorité du Directeur Général des Services, le (la) Délégué(e) Général(e) « Lingua, Europa, Mediterraniu, Internaziunale è Valurizazione istituziunale » est chargé(e) de participer à la définition de la stratégie ayant vocation à figurer l’être et le rapport au monde de la Corse, de son peuple, et de la société insulaire. Cette délégation rassemble les missions relatives à l’identité de la Corse et sa place en Méditerranée mais également à l’international.
Il (elle) anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques portés par le Conseil exécutif dans ces domaines.
Il (elle) apporte son expertise en matière de conduite de projet, d’accompagnement au changement, et de conseils en organisation auprès de l’ensemble des directions de la collectivité.
Il (elle) coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Il (elle) participe à une dynamique de convergence stratégique au sein de la Direction Générale des Services, notamment aux côtés des autres délégués.
Ses compétences en matière d’ingénierie et sociologie des organisations, de conduite du changement et de conduite de projets transversaux lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en contribuant à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein de la Collectivité.
Le poste est basé à BASTIA – CORTI ou AIACCIU.
Ainsi, sous l’autorité du Directeur Général des Services, le (la) Délégué(e) Général(e) « Lingua, Europa, Mediterraniu, Internaziunale è Valurizazione istituziunale » est chargé(e) de participer à la définition de la stratégie ayant vocation à figurer l’être et le rapport au monde de la Corse, de son peuple, et de la société insulaire. Cette délégation rassemble les missions relatives à l’identité de la Corse et sa place en Méditerranée mais également à l’international.
Il (elle) anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques portés par le Conseil exécutif dans ces domaines.
Il (elle) apporte son expertise en matière de conduite de projet, d’accompagnement au changement, et de conseils en organisation auprès de l’ensemble des directions de la collectivité.
Il (elle) coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Il (elle) participe à une dynamique de convergence stratégique au sein de la Direction Générale des Services, notamment aux côtés des autres délégués.
Ses compétences en matière d’ingénierie et sociologie des organisations, de conduite du changement et de conduite de projets transversaux lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en contribuant à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein de la Collectivité.
Le poste est basé à BASTIA – CORTI ou AIACCIU.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les orientations stratégiques
Valoriser les actions de la Collectivité
Moderniser les pratiques et innover
Gérer et animer les équipes
Piloter la coordination administrative et financière
Assurer un suivi et une évaluation des actions
Valoriser les actions de la Collectivité
Moderniser les pratiques et innover
Gérer et animer les équipes
Piloter la coordination administrative et financière
Assurer un suivi et une évaluation des actions
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
Piloter les orientations stratégiques
• Assurer la cohérence, l’articulation des actions et la mise en œuvre des décisions du Conseil exécutif dans ce domaine
• Accompagner les directeurs et services dans le pilotage des projets avec une approche collaborative et stratégique
• Élaborer un projet à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le DGS et les élus
• Proposer et décliner ce projet en programmes d’actions de mise en œuvre des objectifs escomptés, ainsi que des échéanciers adaptés aux urgences, nécessités et au contexte
• Anticiper les actions à venir et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent
• Piloter les dossiers stratégiques de la Délégation à court, moyen et long terme
• Assurer une veille stratégique pour anticiper les évolutions législatives et règlementaires
Valoriser les actions de la Collectivité
• Collaborer avec les services de communication pour améliorer la visibilité des actions de la Collectivité
• Développer des stratégies de valorisation
• Développer une valorisation institutionnelle et une marque territoriale/institutionnelle
Moderniser les pratiques et Innover
• Impulser et promouvoir des méthodes de travail innovantes favorisant l’efficience et la transversalité au sein de la Collectivité
• Impulser et accompagner le changement
Gérer et animer les équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles au sein de la Direction Générale des Services et de la Collectivité
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Délégation en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les directeurs et responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Délégation
• Assurer la gestion des ressources humaines des directions et services rattachés à la délégation et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la délégation avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la direction dans une démarche de qualité
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu aux agents
Piloter la coordination administrative et financière
• Assurer la coordination administrative et financière, la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le (la) secrétaire général(e) de la DGS sous l’autorité du Directeur Général des Services
• Evaluer et piloter les besoins de la délégation
• Impulser et sécuriser la gestion budgétaire et financière de la Délégation dans le souci d’optimisation et d’efficience des moyens
• Piloter et suivre le budget de la délégation : recueil des données auprès des directions, contrôle, suivi et pilotage du budget
• Organiser et suivre l’évaluation financière des projets
• Coordonner et optimiser les procédures, contrôler et évaluer l’activité des services
• Concevoir, proposer, et faire vivre les outils de pilotage et de prospective
• Mettre en place et suivre des indicateurs de l’activité
Assurer un suivi et une évaluation des actions
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différentes directions et services et des différents projets stratégiques (indicateurs et bilans d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…)
• Produire des rapports d’information / d’évaluation réguliers à destination du Directeur Général des Services et des Elus concernant l’activité de la délégation et le suivi des projets stratégiques
Sapè / Savoirs :
Totale maitrise du corse à l’écrit comme à l’oral
Maitrise d’autres langues (notamment méditerranéennes)
Expériences internationales (professionnelles ou académiques) souhaitées
Maitrise des enjeux européens et internationaux
Expériences de contextes stratégiques similaires / expérience significative dans un poste similaire ou dans la conduite de projets au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Très bonne maîtrise des outils informatiques et de la communication
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la direction
Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire
Connaissances en sociologie des organisations, des modes de management et d’organisation des collectivités
Compétences affirmées en management
Appétence pour l’innovation
Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Sapè esse / Savoir-être :
Capacité d’initiative et force de proposition auprès du DGS et des élus
Sens de la relation à l’élu(e)
Autorité, capacité d’écoute et de communication
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Qualités relationnelles
Discrétion
Rigueur
Disponibilité et réactivité
Capacité à travailler en transversalité et sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Sens aigu du service public et de l’intérêt général
Piloter les orientations stratégiques
• Assurer la cohérence, l’articulation des actions et la mise en œuvre des décisions du Conseil exécutif dans ce domaine
• Accompagner les directeurs et services dans le pilotage des projets avec une approche collaborative et stratégique
• Élaborer un projet à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par le DGS et les élus
• Proposer et décliner ce projet en programmes d’actions de mise en œuvre des objectifs escomptés, ainsi que des échéanciers adaptés aux urgences, nécessités et au contexte
• Anticiper les actions à venir et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent
• Piloter les dossiers stratégiques de la Délégation à court, moyen et long terme
• Assurer une veille stratégique pour anticiper les évolutions législatives et règlementaires
Valoriser les actions de la Collectivité
• Collaborer avec les services de communication pour améliorer la visibilité des actions de la Collectivité
• Développer des stratégies de valorisation
• Développer une valorisation institutionnelle et une marque territoriale/institutionnelle
Moderniser les pratiques et Innover
• Impulser et promouvoir des méthodes de travail innovantes favorisant l’efficience et la transversalité au sein de la Collectivité
• Impulser et accompagner le changement
Gérer et animer les équipes
• S’inscrire dans une gouvernance générale en termes de conception et conduite d’actions stratégiques et opérationnelles au sein de la Direction Générale des Services et de la Collectivité
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet de direction et des pratiques managériales et opérationnelles développées par les équipes
• Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine
• S’appuyer sur le management opérationnel pour travailler les projets et orienter les bonnes décisions stratégiques
• Assurer l’animation de la Délégation en matière de conduite de changement, de conduite de projets et du management des projets transversaux
• Encadrer les directeurs et responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la Délégation
• Assurer la gestion des ressources humaines des directions et services rattachés à la délégation et participer au dialogue social
• Manager la qualité de service dans une démarche d’amélioration continue
• Conduire et animer les réunions de pilotage de la délégation avec l’équipe d’encadrement
• Favoriser le dialogue et la concertation avec les agents pour la mise en place du projet partagé de la direction dans une démarche de qualité
• Impulser la conduite de changement dans le sens de l’intérêt général et de la qualité du service rendu aux agents
Piloter la coordination administrative et financière
• Assurer la coordination administrative et financière, la conformité juridique des actes et des actions en lien avec le (la) secrétaire général(e) de la DGS sous l’autorité du Directeur Général des Services
• Evaluer et piloter les besoins de la délégation
• Impulser et sécuriser la gestion budgétaire et financière de la Délégation dans le souci d’optimisation et d’efficience des moyens
• Piloter et suivre le budget de la délégation : recueil des données auprès des directions, contrôle, suivi et pilotage du budget
• Organiser et suivre l’évaluation financière des projets
• Coordonner et optimiser les procédures, contrôler et évaluer l’activité des services
• Concevoir, proposer, et faire vivre les outils de pilotage et de prospective
• Mettre en place et suivre des indicateurs de l’activité
Assurer un suivi et une évaluation des actions
• Assurer le suivi du système de pilotage et de coordination des activités des différentes directions et services et des différents projets stratégiques (indicateurs et bilans d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…)
• Produire des rapports d’information / d’évaluation réguliers à destination du Directeur Général des Services et des Elus concernant l’activité de la délégation et le suivi des projets stratégiques
Sapè / Savoirs :
Totale maitrise du corse à l’écrit comme à l’oral
Maitrise d’autres langues (notamment méditerranéennes)
Expériences internationales (professionnelles ou académiques) souhaitées
Maitrise des enjeux européens et internationaux
Expériences de contextes stratégiques similaires / expérience significative dans un poste similaire ou dans la conduite de projets au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Très bonne maîtrise des outils informatiques et de la communication
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la direction
Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire
Connaissances en sociologie des organisations, des modes de management et d’organisation des collectivités
Compétences affirmées en management
Appétence pour l’innovation
Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Sapè esse / Savoir-être :
Capacité d’initiative et force de proposition auprès du DGS et des élus
Sens de la relation à l’élu(e)
Autorité, capacité d’écoute et de communication
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Qualités relationnelles
Discrétion
Rigueur
Disponibilité et réactivité
Capacité à travailler en transversalité et sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Sens aigu du service public et de l’intérêt général
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+LM à l'attention du Président du conseil exécutif de Corse) en un seul document
format PDF via l'adresse mail : bourseemploi@isula.corsica
Si vous êtes fonctionnaire, merci de le préciser et de joindre votre dernier arrêté d'avancement.
format PDF via l'adresse mail : bourseemploi@isula.corsica
Si vous êtes fonctionnaire, merci de le préciser et de joindre votre dernier arrêté d'avancement.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.