Responsable d'animation pôle enfance/ Contrat L 332-8,2°
Offre n° O02A250901405976
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Pietrosella (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE ANIMATION POLE ENFANCE
Filière : Animation
Lieu de travail : Ecole de Pietrosella
Temps de travail : 1664 heures par an
Horaires de travail : Semaines école (36 semaines/an) : 12h00-18h00 ou 07h30-13h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi - 08h00-18h00 les mercredi
Semaines ALSH (10semaines /an) : 44h/s horaires à définir
Positionnement hiérarchique
SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT :
Nom / Prénom : Margaux Paoli - Responsable culture et cadre de vie et la Directrice d'école sur le temps scolaire (responsabilité fonctionnelle)
ENCADREMENT D'AGENTS :
Oui, nombre d'agents : 4
Relations internes et externes
RELATIONS INTERNES :
- Avec la Directrice du Pôle
- Avec les services de la commune
RELATIONS EXTERNES :
- Relations quotidiennes avec les parents et les enfants
- Prestataires extérieurs : partenaires activités, partenaire transport, partenaire repas
Filière : Animation
Lieu de travail : Ecole de Pietrosella
Temps de travail : 1664 heures par an
Horaires de travail : Semaines école (36 semaines/an) : 12h00-18h00 ou 07h30-13h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi - 08h00-18h00 les mercredi
Semaines ALSH (10semaines /an) : 44h/s horaires à définir
Positionnement hiérarchique
SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT :
Nom / Prénom : Margaux Paoli - Responsable culture et cadre de vie et la Directrice d'école sur le temps scolaire (responsabilité fonctionnelle)
ENCADREMENT D'AGENTS :
Oui, nombre d'agents : 4
Relations internes et externes
RELATIONS INTERNES :
- Avec la Directrice du Pôle
- Avec les services de la commune
RELATIONS EXTERNES :
- Relations quotidiennes avec les parents et les enfants
- Prestataires extérieurs : partenaires activités, partenaire transport, partenaire repas
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Responsable de l'animation sur l'ensemble des temps péri et extrascolaires des enfants de la
commune (garderie, temps méridien, ALSH, vacances scolaires)
- Construction et mise en œuvre de projets pédagogiques sur l'ensemble de ces temps
- Mise en œuvre du Contrat Territorial Jeunesse pour les enfants de 6 à 18ans
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Encadrer l'équipe d'animation
- Gérer les inscriptions
- Assister aux formations et réunions organisées par les organismes compétents Fonctions
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Animer et piloter les équipes d'animation
- Animer et gérer les relations avec les familles
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'ALSH
- Gérer les équipements de la structure d'accueil
Tâches principales
- Travail administratif : Elaboration du projet pédagogique, Gestion administrative et financière, élaboration du bilan quantitatif et qualitatif des activités menées sur l'ALSH et le CTJ
- Travail sur le site : accueil des parents et des enfants, mise en œuvre des animations ; gestion des animateurs et du personnel affecté au service, organisation de mini séjours, de sorties, formation et encadrement des stagiaires.
- Conseil : en tant qu'éducatrice spécialisée, conseil aux différents acteurs de l'enfance sur le territoire (associations, crèche, école).
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Matériel nécessaire à la préparation des activités
- Produits d'entretien
- ATSEM et agents territoriaux
- Bureaux, salle de réunion, matériel informatique et bureautique
- Espaces, locaux d'accueil et d'animation : aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d'activités
- Equipements et matériels extérieurs
Spécifications du poste
Ce poste est soumis à une annualisation du temps de travail
- Responsable de l'animation sur l'ensemble des temps péri et extrascolaires des enfants de la
commune (garderie, temps méridien, ALSH, vacances scolaires)
- Construction et mise en œuvre de projets pédagogiques sur l'ensemble de ces temps
- Mise en œuvre du Contrat Territorial Jeunesse pour les enfants de 6 à 18ans
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Encadrer l'équipe d'animation
- Gérer les inscriptions
- Assister aux formations et réunions organisées par les organismes compétents Fonctions
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Animer et piloter les équipes d'animation
- Animer et gérer les relations avec les familles
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'ALSH
- Gérer les équipements de la structure d'accueil
Tâches principales
- Travail administratif : Elaboration du projet pédagogique, Gestion administrative et financière, élaboration du bilan quantitatif et qualitatif des activités menées sur l'ALSH et le CTJ
- Travail sur le site : accueil des parents et des enfants, mise en œuvre des animations ; gestion des animateurs et du personnel affecté au service, organisation de mini séjours, de sorties, formation et encadrement des stagiaires.
- Conseil : en tant qu'éducatrice spécialisée, conseil aux différents acteurs de l'enfance sur le territoire (associations, crèche, école).
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Matériel nécessaire à la préparation des activités
- Produits d'entretien
- ATSEM et agents territoriaux
- Bureaux, salle de réunion, matériel informatique et bureautique
- Espaces, locaux d'accueil et d'animation : aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d'activités
- Equipements et matériels extérieurs
Spécifications du poste
Ce poste est soumis à une annualisation du temps de travail
Profils recherchés
Compétences requises
SAVOIRS :
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l'enfant
- Notions liées aux handicaps,
- Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des gestes d'urgence et de secours,
- Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant
- Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux
- Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l'école et du territoire
- savoir élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique sous l'autorité du coordonnateur
enfance-jeunesse
- savoir encadrer, gérer et manager une équipe (participer au recrutement, faciliter l'intégration des agents et les évaluer)
- savoir animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
- savoir repérer les enfants en difficulté et avertir les services compétents
- définir les besoins en matériel, organiser la gestion des locaux
- Elaborer le règlement intérieur, mise à jour régulière, et le faire appliquer
- Connaissance et veille de la réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre des activités et de la protection de l'enfance
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence
- Polyvalence
- Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
- Patience
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d'écoute
- Sens de l'accueil
- Bienveillance
- Être autonome et disponible
- Savoir anticiper des situations à risque
DIPLÔMES REQUIS : BAFD ou équivalent
Marge d'initiative
- autonomie dans la gestion de l'ALSH/APS
- force de proposition dans la définition des orientations stratégiques
SAVOIRS :
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l'enfant
- Notions liées aux handicaps,
- Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des gestes d'urgence et de secours,
- Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant
- Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux
- Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l'école et du territoire
- savoir élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique sous l'autorité du coordonnateur
enfance-jeunesse
- savoir encadrer, gérer et manager une équipe (participer au recrutement, faciliter l'intégration des agents et les évaluer)
- savoir animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
- savoir repérer les enfants en difficulté et avertir les services compétents
- définir les besoins en matériel, organiser la gestion des locaux
- Elaborer le règlement intérieur, mise à jour régulière, et le faire appliquer
- Connaissance et veille de la réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre des activités et de la protection de l'enfance
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence
- Polyvalence
- Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
- Patience
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d'écoute
- Sens de l'accueil
- Bienveillance
- Être autonome et disponible
- Savoir anticiper des situations à risque
DIPLÔMES REQUIS : BAFD ou équivalent
Marge d'initiative
- autonomie dans la gestion de l'ALSH/APS
- force de proposition dans la définition des orientations stratégiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CCAS DE PIETROSELLA
ANNEXE SORBELLA
20166 PIETROSELLA
ANNEXE SORBELLA
20166 PIETROSELLA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.