Adjoint administratif/ détachement
Offre n° O02A251001408041
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Lopigna (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE LOPIGNA RECRUTE :
IDENTIFICATION DU POSTE :
Service : Secrétariat Général de Mairie
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
Temps de travail du poste : 21 heures hebdomadaire
RELATIONS FONCTIONNELLES, INTERNES, EXTERNES :
Relations externes :
- Contacts directs avec le public (administrés) ;
- Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ;
- Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie...) ; Partenaires (entreprises privées, associations...) ...
Relations internes :
- Le maire et les élus ; l'ensemble des services (agents) de la collectivité...
IDENTIFICATION DU POSTE :
Service : Secrétariat Général de Mairie
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
Temps de travail du poste : 21 heures hebdomadaire
RELATIONS FONCTIONNELLES, INTERNES, EXTERNES :
Relations externes :
- Contacts directs avec le public (administrés) ;
- Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ;
- Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie...) ; Partenaires (entreprises privées, associations...) ...
Relations internes :
- Le maire et les élus ; l'ensemble des services (agents) de la collectivité...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS CONFIÉES :
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
10. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
10. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES:
- Baccalauréat métiers du secrétariat, souhaité.
Compétences professionnelles : (Savoir-faire)
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales : (Savoir-être)
- Aimer le contact avec le public ;
- Être diplomate ;
- Être organisé, rigoureux ;
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles.
- Baccalauréat métiers du secrétariat, souhaité.
Compétences professionnelles : (Savoir-faire)
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales : (Savoir-être)
- Aimer le contact avec le public ;
- Être diplomate ;
- Être organisé, rigoureux ;
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l'adresse :
Mairie de Lopigna
20139 LOPIGNA
Date limite du dépôt des candidatures : 09/11/2025
Mairie de Lopigna
20139 LOPIGNA
Date limite du dépôt des candidatures : 09/11/2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LOPIGNA
>Mairie
20139 LOPIGNA
>Mairie
20139 LOPIGNA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.