Chargé de mission ergonomie sécurité et conditions de travail

Offre n° O02A251105000197
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service prévention, qualité de vie et conditions de travail, le chargé de mission travaille en collaboration avec d’autres professionnels pour déployer la politique santé et sécurité au travail au sein de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA.

Il concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. S'appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, il conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
- Pilotage et animation de projets
- Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
- Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Veille sectorielle et territoriale
- Gestion budgétaire et administrative
- Animation et pilotage des équipes
- Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
- Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des collectivités
- Participation à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
- Aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi
- Suivi et mise en œuvre de la convention Ville/CAPA avec le FIPHFP pour les axes insertion et maintien dans l’emploi en lien avec les personnes ressources
- Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail
- Conduite d'un projet de conception d'un équipement, outil ou matériel ergonomique
- Pilotage de projets transversaux sur le domaine de la qualité de vie et conditions de travail.

Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des collectivités
- Identifier les caractéristiques de l'activité et les attentes de la collectivité en termes d'organisation, d'efficience et de conditions de travail
- Favoriser l'expression des acteurs concernés par le changement et recueillir leurs besoins
- Analyser les procédures de travail, les exigences en matière de service rendu et les impacts sur la santé et l'efficacité
- Mettre en adéquation les besoins des équipes et des services avec les nécessités de la collectivité de façon à établir différents scénarios de simulation de la nouvelle organisation
- Capitaliser les préconisations en matière d'organisation du travail

Participation à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
- Favoriser la connaissance des interactions et impacts des situations de travail sur la santé et la sécurité des agents et l'efficience des organisations
- Identifier les facteurs de risques à partir des données de la structure et de l'analyse des situations de travail
- Enrichir l'évaluation des risques professionnels en lien avec le réseau de prévention
- Participer à l'élaboration du programme de prévention et à la mise en œuvre des démarches de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail (RPS, TMS, pénibilité et fonds d’usure professionnelle)
- Assister, en tant que membre qualifié, aux séances du CST ou de la FSSSCT

Aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi :
- Analyser les restrictions fonctionnelles et les données statutaires d'un agent en situation de handicap ou d'inaptitude professionnelle
- Analyser les situations de travail et l'accessibilité des locaux de travail
- Proposer des moyens de compensation techniques, organisationnels et humains du handicap applicable aux situations de travail de l'agent et à son intégration dans le collectif de travail
- Accompagner et suivre la mise en œuvre des préconisations (recherche de fournisseurs, test d'équipements)
- Mise en place de groupes de travails (rédaction de marchés de mobilier et informatique adaptées et spécifiques),
- Produire un rapport d'aménagement en vue de l'obtention de financements destinés à faciliter l'emploi d'une personne en situation de handicap
- Évaluer les systèmes de travail après transformation

Suivi et mise en œuvre de la convention Ville /CAPA avec le FIHFP pour les axes insertion et maintien dans l’emploi en lien avec les personnes ressources.
- Suivi administratif et financier de la convention FIPHFP en lien avec le référent handicap
- Sensibilisation et état des lieux des BOE (DOETH annuelle etc)
- Aide au montage des dossiers RQTH en lien avec la MDPH
- Suivi des dossiers avec CAP emploi et les médecins de prévention
- Programmation et suivi des commissions de maintien dans l’emploi
- Relais d’information avec les services de la DRH sur les dossiers.
- Formalisation et suivi de la procédure transversale de maintien dans l’emploi en lien avec les services RH


Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail
- Identifier les enjeux et objectifs sous-jacents à la conception et à l'utilisation de l'ouvrage
- Analyser le cahier des charges du projet au regard de l'activité de travail, des facteurs organisationnels et des caractéristiques environnementales (ambiances physiques de travail, accessibilité)
- Identifier les besoins en termes de liaisons fonctionnelles et d'aménagements structurants
- Simuler l'activité future sur plans avec les futurs utilisateurs (en APS, APD et projet)
- Proposer plusieurs scénarios d'aménagements répondant aux critères de faisabilité techniques, financières et organisationnels
- Contribuer à l'élaboration des programmes fonctionnels et techniques (rédaction d'usage, formalisation des aménagements et équipements)
- Participation au comité pluridisciplinaire en santé et sécurité au travail selon l’ordre du jour.

ACTIVITES PONCTUELLES :
Suppléant de la référente handicap en cas d'indisponibilité.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
•Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
•Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
•Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
•Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
•Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics
•Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation
Physiologie, biomécanique, handicaps et
pathologies.
Psychologie du travail et des organisations,
psychosociologie.
Méthode d'analyse ergonomique
Concepts et méthodes de l'homme au travail et de l'ergonomie
Interfaces hommes machines
Réglementation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
Procédures de maintien dans l'emploi et de reclassement de la collectivité
Étapes d'un projet de construction (étude, APS, APD, etc.)
Logiciels de modélisation

SAVOIR ETRE :
Ecoute et dialogue
Neutralité, bienveillance et respect
Discrétion et respect de la confidentialité
Dynamisme, capacité à travailler en autonomie
Aptitude à communiquer et rendre compte
Aptitude à s'adapter à son interlocuteur
Sens de l'organisation : réactif, esprit de synthèse, gère les priorités et les délais, planifie son travail
Agit avec déontologie et conscience professionnelle
Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidature - Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.