Crèche Municipale/ Avancement de grade

Offre n° O02A251120001496
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO, Zonza (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste d’éducatrice de Jeunes Enfants
Grade : Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
• L’éducatrice de jeunes enfants favorise le développement des potentialités de l'enfant. Elle crée un cadre sécurisant et propice à des acquisitions tout au long du développement psychoaffectif de l'enfant.
• Elle accueille et prend soin de l’enfant.
• Ses pratiques professionnelles sont sous-tendues par la bienveillance et les principes professionnels définis dans le projet pédagogique.
• Elle participe au fonctionnement de la structure dans le respect de l'organisation et des projets mis en
place.
• Elle accueille et accompagne le parent dans le respect de la fonction parentale

ACTIVITES ET TACHES DU POSTE:
Principales fonctions exercées:
- Elle accompagne les équipes dans ses pratiques et réflexions professionnelles :
- Elle exerce un rôle hiérarchique auprès de l’équipe qu'elle encadre et soutient leurs interventions auprès de l’enfant
- Elle favorise le travail entre les personnes des équipes.
- Elle est garante des projets (établissement, pédagogique, de fonctionnement et d'activités)
- Elle observe les attitudes des équipes pour les faire réfléchir et ajuster les comportements.
- C’est un relais entre l’équipe et la direction (informations, actions, transmissions ...

-Elle organise la vie interne des services en collaboration avec l’auxiliaire référente :
- gère l'organisation et la vie du groupe en respectant les besoins des enfants.
- gère le matériel et les commandes en lien avec les équipes et la direction.
- Collabore avec les équipes pour aménager les espaces suivant les besoins et le rythme des enfants.
- elle s’assure de l’éveil et du bien-être des enfants
- Elle observe le développement psychoaffectif et moteur des enfants pour une prise en charge adaptée

- Prise en charge des soins de l’enfant :
- L’accompagnement dans l’acquisition de son autonomie
- Transmet des informations relatives à l’enfant et à sa journée aux familles
- Elabore et met en œuvre des projets d’activités pour les enfants
- Met en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Secondaires :
- Participe à l’accueil et à la formation des stagiaires

Exceptionnelles :
- nettoie les tables, chaises et sols
- lave la vaisselle des gouters
- s’occupe du linge
- En cas d'absence de la direction, l'éducatrice de jeunes enfants assure la continuité du fonctionnement du service et laisse une trace écrite des faits et réponses données lors de leur absence.

MOYENS MIS A DISPOSITION
A. Humains
- Equipe pluridisciplinaire
- Apprentis
B. Matériels
- Matériels pédagogique (mobiliers, jeux, jouet…)
- Documentation
- Word, Excel, internet

CONTRAINTES ET CONDITIONS:

Conditions :
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Formation continue
-Participation aux réunions au-delà des horaires des structures
-Horaires adaptés à l’amplitude et aux besoins du service
-Tenues correctes vestimentaires de travail exigées

Contraintes :
- Congés à prendre en concertation avec la directrice en fonction des besoins du service et en tenant compte du taux d’encadrement
- Horaires : définis par planning, modulables en fonction des besoins du service et de façon inopinée
- fermeture annuelle de la structure
- Réunions en dehors du temps de travail
- En journée continue, le temps de pause obligatoire est de 20 mn pour 6 heures de travail-
- Le temps d’habillement est en dehors du temps de travail, compensé par du temps de pause supplémentaire

Risques professionnels:
Bruit
Comportement des familles et des collègues
Gestes répétitifs
Risques sanitaires épidémies
Manutention manuelle de charge
Postures de travail
Risques routiers (traversée d’une rue)
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Diplômes : Diplôme d’Educateur de jeunes enfants
Formations : Prise en charge de l’arrêt cardio respiratoire de l’enfant - Gestes d’Urgence Crèche

COMPETENCES :
SAVOIR / SAVOIR FAIRE
Générales
-Avoir des techniques d’écoute active, de communication et d’observation
-Savoir repérer les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Accueillir les enfants et les familles
- Savoir observer
- Connaitre les valeurs éducatives des parents
- Connaitre les droits de l’enfant et de sa famille
- conduire des réunions
- Savoir accueillir et dialoguer avec l’enfant et sa famille, afin de les sécuriser et d’établir une relation de confiance
- Savoir identifier les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans
- Savoir prendre en compte les différences
- Savoir remettre en question ses pratiques et son comportement, et réajuster si nécessaire

Participation aux soins d’hygiène, de confort ainsi que la création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Connaitre le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir repérer et signaler les enfants en détresse
- Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort…)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants
- Repérer les signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et en informer sa hiérarchie
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins fondamentaux des enfants et aux besoins des groupes
- Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et psychologique
- Répondre de façon adaptée aux besoins physiologiques (sommeil, alimentation, éveil, soins)
- Réaliser les soins courants d’hygiène corporelle de l’enfant
- Administrer des antipyrétiques et des médicaments sur ordonnance en l’absence de la directrice ou d’une auxiliaire
- savoir réceptionner les ordonnances d’un traitement médical (y vérifier la date, le poids et les posologies)
- Avoir des notions de diététique et d’alimentation

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Projet éducatif de la structure ou du service
- Notions de physiologie

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités pour les enfants
- Observer les capacités de l’enfant
- Développer et animer des activités d’éveil
- Avoir des notions sur les techniques d’animation, de jeux et d’activités manuelles et artistique
-Activités manuelles et ludiques
- connaitre les matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Participer aux commandes de matériels
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs

Mise en œuvre de la bienveillance à l’égard de l’enfant
- Avoir des attitudes bien- traitantes dans les mots, les gestes, les soins et dans la relation
- Respecter l’enfant et lui manifester une attention continue
- Respecter l’individualité de l’enfant
- Veiller aux relations des enfants au sein du groupe dans le respect de chacun

Préparation des repas
- Connaitre les règles de base en diététique et principes nutritionnels
- Savoir mettre en œuvre un régime particulier
-Assurer le service des repas et collations
- Aménager les temps de repas d’un enfant allergique

Connaissance et mise en œuvre des règles de sécurité
-Repérer les signes de mal-être, les symptômes des maladies et rassurer l’enfant
- Repérer les situations à risque et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Connaître les protocoles
- Savoir utiliser et stocker des produits de soins
- Connaitre les règles et consignes de sécurité


Nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
-Connaitre et maitriser des règles d’hygiène
- Savoir utiliser des produits d’entretien et des matériels

Transmission d’informations
-Savoir recevoir et transmettre un message (parents, équipe et autres professionnels)
- Savoir rechercher, sélectionner et traiter une information
- Savoir rendre compte de manière orale et écrite
- Savoir rédiger des observations en fonction des outils établis
- Avoir des notions de discrétion professionnelle

Participation au fonctionnement de la structure dans le respect de l’organisation et des projets mis en place
- Savoir situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Organiser son travail en fonction des besoins du ou des enfant(s), de la collectivité et du projet de service
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Connaitre le protocole de familiarisation
- Connaitre la fonction et rôle des membres de l’équipe
- Avoir des notions de gestion du temps
- Avoir des notions d’analyse des pratiques
- Connaitre le projet d’établissement

Conduite de projet
- Savoir élaborer et rédiger en collaboration avec sa hiérarchie
-Maitriser la conduite de projet - Maitrise d’outils informatique

Management d’équipe
- Savoir prévoir, organiser, dynamiser, animer, motiver, évaluer
- Savoir maitriser des techniques de résolution de problème
- Savoir maitriser des techniques d’analyse de situations
- Savoir maitriser des techniques d’animation de réunion
- Savoir être diplomate et faire preuve de pédagogie

Formation et encadrement des stagiaires
- Connaitre le programme de l’organisme de formation - Transmettre et partager des connaissances
- Avoir des notions de pédagogie et d’analyse des pratiques - Savoir accompagner et former les stagiaires
- Avoir des notions de techniques d’évaluation des compétences professionnelles -Veiller à la mise en place du protocole d’accueil des stagiaires
.
SAVOIRS COMPORTEMENTAUX
- Respect des valeurs et principes éducatifs des familles
- Respect de l’enfant dans les propos, les gestes et les soins
- Respect de sa famille
- Connaissance et application des protocoles
- Gestion des situations avec professionnalisme
- Maitrise de soi
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d’équipe
- Respect des collègues, de la hiérarchie et des procédures

Contact et modalités de candidature

Contact
0495786687
Informations complémentaires
COMMUNE DE ZONZA
MAIRIE ANNEXE DE SAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ZONZA
>Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.