Chargé des expositions temporaires

Offre n° O02A251204001298
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec le conservateur du musée, le chargé des expositions temporaires assure le pilotage, le suivi administratif et financier et la cohérence scénographique des expositions temporaires.
Missions / conditions d'exercice
I. Coordination générale :
- Effectuer les négociations de prêts : envoi des demandes de prêt d'œuvres, négociations avec les propriétaires, suivi des contrats de prêt jusqu'au retour des œuvres et contrôle du respect des exigences de prêt ;
- Mettre à jour de la liste d'œuvres ;
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'arrivée des prêts (assurance des œuvres ; demande d'insaisissabilité, demande de dispense d'assurance, demande de garantie d'état) ;
- Rédiger les appels d'offre relatifs aux transport, assurance et scénographie
- Coordonner l'équipe-projet en interne : préparation et animation des réunions d'équipe-projet, transmission des éléments concernant le projet aux différents services en interne ;
- Réaliser les bilans d'exposition après recueil auprès des différents pôles du musée des données qui y sont nécessaires ;

II. Suivi scénographique et signalétique :
- Établir le rétroplanning du lancement du marché de maitrise d'œuvre jusqu'à l'ouverture de l'exposition ;
- Préparer le choix du scénographe, rédiger le cahier des charges, suivi de la publication du marché avec le service juridique, préparation des documents et réalisation de l'analyse ;
- Participer à la préparation des appels d'offre liés à la construction et à la mise en place de la scénographie en collaboration avec l'architecte-scénographe du musée ;
- Coordonner toutes les étapes des études scénographiques puis les phases d'exécution ;
- Être l’interlocuteur principal des prestataires externes (scénographe, graphisme et fabrication de la signalétique) ;
- Veiller au respect des délais et au bon déroulé du chantier de scénographie ;
- Coordonner les travaux de graphisme et de signalétique, rédaction du chemin de fer de l'exposition avec le commissaire, vérification des emplacements sur les plans, répartition de la rédaction des contenus, respect des délais de réception, suivi du chemin de relecture, suivi des traductions ; envoi en fabrication ;
- Suivi de la production de la signalétique, coordination de la pose sur le chantier d'installation ;
- Travailler en relation avec la chargée des éditions dans le cadre de l’élaboration du catalogue d’exposition ;

III. Suivi financier :
- Estimer le coût budgétaire global de l'exposition (assurance, restauration, transport, installation, soclage, scénographie, travaux, etc.) ;
- Assurer une mise à jour régulière des estimations coûts ;
- Assurer la conformité des dépenses avec le budget alloué ;
- Proposer les modifications nécessaires à cet effet ;
- Préparer des délibérations en lien avec le service administratif et financier ;
- Faire le suivi des bons de commande et de la facturation ;

IV. Assistance aux missions de régie des œuvres :
- Assistance ponctuelle sur les chantiers de montage et démontage des œuvres ;
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance en Histoire de l’Art
• Principes d’organisations d’évènements culturels
• Connaissance en gestion muséale
• Connaissance des acteurs du secteur culturel et artistique ainsi que connexes
• Capacité à mobiliser une équipe (management par projets et objectifs)
• Connaissance des enjeux et des techniques utilisées dans le domaine multimédia
• Notions de scénographies
• Notions des règles budgétaires
• Notions des règles de conservation préventives
• Connaissances des règles et procédures administratives

Savoir faire :
• Organiser des événements culturels muséaux
• Connaissance en édition
• Savoir créer une synergie entre les partenaires publics et privés
• Savoir planifier son travail et évaluer les temps d’intervention
• S’exprimer en anglais et italien

Savoir être :
• Communication et sens du travail en équipe
• Capacité d'initiative, sens de l'anticipation
• Sens des responsabilités
• Sens du travail en équipe
• Autonomie et sens de l'organisation
• Capacité à négocier avec différents types d'acteurs

Diplômes :
- Master II (bac+4 ou plus) en Histoire de l'Art, Conservation, Formation supérieure en histoire de l'art, histoire ou archéologie ou en régie des œuvres, conservation préventive ou montage d'exposition
- Maitrise de l'anglais et de l'italien

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures - Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.