Préfigurateur du laboratoire unique
Offre n° O02A251217000872
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les orientations de la collectivité et sous l’autorité de la Directrice Générale adjointe en charge de l’Aménagement du territoire et du Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire, le (la) Chargé(e) de mission anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la Collectivité en matière de préfiguration d’un laboratoire unique sur le territoire de son ressort. Il (elle) s’assure de la déclinaison des orientations stratégiques, conçoit et met en œuvre des solutions dans son domaine de compétences pour améliorer le fonctionnement des directions et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins opérationnels identifiés.
Il (elle) participe aux réunions de direction qu’il anime auprès des laboratoires et de ses équipes. En concertation avec la DGA et le Directeur des Milieux Aquatiques & sécurité sanitaire, il mènera la définition des enjeux de préfiguration d’un laboratoire territorial.
Il (elle) peut également être mobilisé(e) en intervention ou en soutien, à titre exceptionnel, pour assurer une suppléance opérationnelle et organisationnelle des directeurs des laboratoires, afin de garantir la continuité du pilotage stratégique, administratif ou technique lorsque la situation l’exige.
Sa maîtrise de l’environnement territorial, ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers, du public cible et des territoires. Dans cette perspective, une démarche d’harmonisation pour l’amélioration du service, d’une part, et pour une meilleure rationalisation des moyens d’autre part, devra être mise en œuvre.
Il sera force de proposition afin de mettre en œuvre un état des lieux du fonctionnement des laboratoires, de leurs atouts et de leur faiblesse, des marges de progressions, des marchés à conquérir, des problématiques de fonctionnement.
Pour se faire, il devra :
- Permettre au futur laboratoire d’assurer l’ensemble des compétences obligatoires telles que précisées dans l’article 95 de la loi Notre, notamment relatif à la santé végétale ;
- Réaliser un diagnostic sur la situation de la tarification actuelle des Laboratoires en différenciant les activités relevant du secteur public et celles relevant du secteur concurrentiel au travers, par exemple, de la mise en place d’une comptabilité analytique ;
- Proposer des outils de gestion pour le pilotage du laboratoire ;
- Positionner les prestations du laboratoire par rapport à la concurrence ;
- Identifier les axes d’amélioration possibles (stratégie commerciale, partenariats sectoriels potentiels, nouvelles prestations) ;
- De définir des capacités de développement et d’autonomie de gestion scientifique et technique.
Il (elle) participe aux réunions de direction qu’il anime auprès des laboratoires et de ses équipes. En concertation avec la DGA et le Directeur des Milieux Aquatiques & sécurité sanitaire, il mènera la définition des enjeux de préfiguration d’un laboratoire territorial.
Il (elle) peut également être mobilisé(e) en intervention ou en soutien, à titre exceptionnel, pour assurer une suppléance opérationnelle et organisationnelle des directeurs des laboratoires, afin de garantir la continuité du pilotage stratégique, administratif ou technique lorsque la situation l’exige.
Sa maîtrise de l’environnement territorial, ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers, du public cible et des territoires. Dans cette perspective, une démarche d’harmonisation pour l’amélioration du service, d’une part, et pour une meilleure rationalisation des moyens d’autre part, devra être mise en œuvre.
Il sera force de proposition afin de mettre en œuvre un état des lieux du fonctionnement des laboratoires, de leurs atouts et de leur faiblesse, des marges de progressions, des marchés à conquérir, des problématiques de fonctionnement.
Pour se faire, il devra :
- Permettre au futur laboratoire d’assurer l’ensemble des compétences obligatoires telles que précisées dans l’article 95 de la loi Notre, notamment relatif à la santé végétale ;
- Réaliser un diagnostic sur la situation de la tarification actuelle des Laboratoires en différenciant les activités relevant du secteur public et celles relevant du secteur concurrentiel au travers, par exemple, de la mise en place d’une comptabilité analytique ;
- Proposer des outils de gestion pour le pilotage du laboratoire ;
- Positionner les prestations du laboratoire par rapport à la concurrence ;
- Identifier les axes d’amélioration possibles (stratégie commerciale, partenariats sectoriels potentiels, nouvelles prestations) ;
- De définir des capacités de développement et d’autonomie de gestion scientifique et technique.
Missions / conditions d'exercice
Management des politiques sectorielles
• Piloter les travaux de préfiguration en fonction des objectifs au regard de la politique publique et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès de la DGA et du Directeur
• Elaborer un projet de préfiguration à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par la DGA et du Directeur
• Assurer le suivi du système de pilotage du process de préfiguration en relation avec les différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…),
• Piloter les dossiers stratégiques de la Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique …)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec la Direction de la coordination administrative et financière, le (la) DGA.
• Assurer, en cas de besoin, un rôle de suppléance auprès des directeurs des laboratoires, afin de maintenir la continuité du fonctionnement, du management et de la représentation institutionnelle. Cette suppléance inclut l’appui à la prise de décision, la coordination des équipes, ainsi que le suivi des activités stratégiques et techniques.
Maitrise des fondamentaux de la mission
• Autonomie dans le process de préfiguration
• Connaissance juridique et scientifique
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
• Piloter les travaux de préfiguration en fonction des objectifs au regard de la politique publique et du projet d’administration et rendre compte de son action auprès de la DGA et du Directeur
• Elaborer un projet de préfiguration à moyen et long terme de mise en œuvre des orientations et des objectifs établis et validés par la DGA et du Directeur
• Assurer le suivi du système de pilotage du process de préfiguration en relation avec les différents services (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programme d’actions…),
• Piloter les dossiers stratégiques de la Direction à court, moyen et long terme (management du risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique …)
• Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique publique et impulser l’évolution des pratiques qui en découlent,
• Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec la Direction de la coordination administrative et financière, le (la) DGA.
• Assurer, en cas de besoin, un rôle de suppléance auprès des directeurs des laboratoires, afin de maintenir la continuité du fonctionnement, du management et de la représentation institutionnelle. Cette suppléance inclut l’appui à la prise de décision, la coordination des équipes, ainsi que le suivi des activités stratégiques et techniques.
Maitrise des fondamentaux de la mission
• Autonomie dans le process de préfiguration
• Connaissance juridique et scientifique
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Profils recherchés
Définition des orientations stratégiques du laboratoire et à leur mise en œuvre
• Propose l'offre de service du laboratoire en cohérence avec les orientations de la collectivité
• Maitrise les priorités en matière de contrôle dans les domaines de l'environnement, des risques sanitaires, de l'hygiène alimentaire et de la santé animale
• Maitrise des plans sanitaire mise en œuvre par l’Etat, notamment la surveillance avec les organisations professionnelles
• Maitrise de la politique qualité du laboratoire et de sa mise en œuvre
• Maitrise la mise en place de nouveaux protocoles de travail pour le laboratoire
• Maitrise des choix techniques adaptés en matière d'équipement et d'aménagement technique
• Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
• Capacité à assurer ponctuellement des missions de direction ou de coordination en suppléance des directeurs des laboratoires.
• Adaptation rapide à des situations d’urgence organisationnelle ou décisionnelle.
Assistance et conseil aux élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires de santé publique et de santé environnement
• Alerter l'autorité territoriale sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Participer à des cellules de crise et à des groupes d'experts
• Sensibiliser les élus sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
• Expert des champs de compétences des laboratoires départementaux (tel que préciser par la loi Notre notamment dans son article 95)
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la Direction
• Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
• Accompagnement au changement
• Compétences affirmées en management
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
• Programmes d'accréditations et des agréments
• Guides des bonnes pratiques de laboratoire
• Risques environnementaux, sanitaires et de santé publique (hygiène alimentaire, santé animale, santé des végétaux)
• Typologie des risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Gestion de crise
• Force de proposition auprès de la DGA et de la Direction des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Sens de la relation à l’élu(e)
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les directions
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
• Capacité à assumer un rôle de représentation ou de pilotage à titre temporaire.
• Polyvalence et capacité à s’intégrer rapidement dans les problématiques techniques et managériales des laboratoires.
Activités techniques :
• Anticipe la définition des orientations stratégiques du laboratoire et à leur mise en œuvre
• Assistance et conseil aux élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
Activités spécifiques :
• Anticipation des risques sanitaires, alimentaires et épidémiologiques
• Relations avec la direction générale et les différentes directions
• Relations avec les institutions de l’Etat (ARS, DREAL, DDCSPP, DDTM…)
• Échanges permanents et directs avec la DGA, Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire ainsi que ses directeurs (trices)
• Echanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité,
• Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande de la DGA et du Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Participation régulière aux réunions de direction à la demande de la DGA et du directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans nationaux et du territoire.
• Représentation de la Collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
• Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
• Interactions opérationnelles avec les équipes lors des périodes de suppléance pour assurer la continuité du service.
• Sous l’autorité hiérarchique de la DGA et du Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolue(e)s dans le cadre des travaux de préfiguration
• Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
• Nombreux déplacements
• Exposition possible à des risques biologiques, chimiques, électriques
• Règles de confidentialité
• Possibilité d’être mobilisé(e) en situation de suppléance, impliquant une prise temporaire de responsabilités élargies.
• Large autonomie dans la mise en œuvre de sa mission
• Force de proposition auprès de la DGA et du directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Conseil sur la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
• Garant (e) de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
• Renforcement des contraintes réglementaires en matière d'environnement, de risque sanitaire et de traçabilité
• Évolution des cadres organisationnel et juridique
• Nouvelles normes
• Forte croissance des contrôles sanitaires et environnementaux (eau, air, sol)
• Accroissement et diversification de la demande d'expertise
• Domaine professionnel ouvert à un contexte fortement concurrentiel
• Développement de la fonction commerciale
• Propose l'offre de service du laboratoire en cohérence avec les orientations de la collectivité
• Maitrise les priorités en matière de contrôle dans les domaines de l'environnement, des risques sanitaires, de l'hygiène alimentaire et de la santé animale
• Maitrise des plans sanitaire mise en œuvre par l’Etat, notamment la surveillance avec les organisations professionnelles
• Maitrise de la politique qualité du laboratoire et de sa mise en œuvre
• Maitrise la mise en place de nouveaux protocoles de travail pour le laboratoire
• Maitrise des choix techniques adaptés en matière d'équipement et d'aménagement technique
• Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
• Capacité à assurer ponctuellement des missions de direction ou de coordination en suppléance des directeurs des laboratoires.
• Adaptation rapide à des situations d’urgence organisationnelle ou décisionnelle.
Assistance et conseil aux élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires de santé publique et de santé environnement
• Alerter l'autorité territoriale sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Participer à des cellules de crise et à des groupes d'experts
• Sensibiliser les élus sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
• Expert des champs de compétences des laboratoires départementaux (tel que préciser par la loi Notre notamment dans son article 95)
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la Direction
• Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
• Accompagnement au changement
• Compétences affirmées en management
• Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
• Programmes d'accréditations et des agréments
• Guides des bonnes pratiques de laboratoire
• Risques environnementaux, sanitaires et de santé publique (hygiène alimentaire, santé animale, santé des végétaux)
• Typologie des risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
• Gestion de crise
• Force de proposition auprès de la DGA et de la Direction des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Sens de la relation à l’élu(e)
• Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres
• Capacité de communication avec les directions
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
• Capacité à assumer un rôle de représentation ou de pilotage à titre temporaire.
• Polyvalence et capacité à s’intégrer rapidement dans les problématiques techniques et managériales des laboratoires.
Activités techniques :
• Anticipe la définition des orientations stratégiques du laboratoire et à leur mise en œuvre
• Assistance et conseil aux élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
Activités spécifiques :
• Anticipation des risques sanitaires, alimentaires et épidémiologiques
• Relations avec la direction générale et les différentes directions
• Relations avec les institutions de l’Etat (ARS, DREAL, DDCSPP, DDTM…)
• Échanges permanents et directs avec la DGA, Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire ainsi que ses directeurs (trices)
• Echanges occasionnels avec l'autorité territoriale, les élu(e)s en charge du ou des secteurs d'activité,
• Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande de la DGA et du Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Participation régulière aux réunions de direction à la demande de la DGA et du directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans nationaux et du territoire.
• Représentation de la Collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
• Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
• Interactions opérationnelles avec les équipes lors des périodes de suppléance pour assurer la continuité du service.
• Sous l’autorité hiérarchique de la DGA et du Directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire, il (elle) accomplit les missions qui lui sont dévolue(e)s dans le cadre des travaux de préfiguration
• Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
• Nombreux déplacements
• Exposition possible à des risques biologiques, chimiques, électriques
• Règles de confidentialité
• Possibilité d’être mobilisé(e) en situation de suppléance, impliquant une prise temporaire de responsabilités élargies.
• Large autonomie dans la mise en œuvre de sa mission
• Force de proposition auprès de la DGA et du directeur des milieux aquatiques & sécurité sanitaire
• Conseil sur la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
• Garant (e) de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
• Renforcement des contraintes réglementaires en matière d'environnement, de risque sanitaire et de traçabilité
• Évolution des cadres organisationnel et juridique
• Nouvelles normes
• Forte croissance des contrôles sanitaires et environnementaux (eau, air, sol)
• Accroissement et diversification de la demande d'expertise
• Domaine professionnel ouvert à un contexte fortement concurrentiel
• Développement de la fonction commerciale
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
