Adjoint administratif pr 2è cl /Avancement de grade
Offre n° O02A251224000412
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Figari (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargée d’accueil et agent d’Etat Civil
Grade actuel : Adjoint administratif principal 2eme classe
Service : ADMINISTRATIF
35H00 Temps de travail effectif
Grade actuel : Adjoint administratif principal 2eme classe
Service : ADMINISTRATIF
35H00 Temps de travail effectif
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la
Collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
• Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
• Assurer le traitement des courriers départ.
• Mettre sous pli et affranchir.
• Enregistrer informatiquement le courrier
• Afficher et diffuser l'information.
• Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Relations fonctionnelles :
• En interne :
• Relations quotidiennes avec les agents de la commune.
• Relations quotidiennes avec la secrétaire de mairie pour transmission d’informations.
• Contact avec les élus.
• Contact direct et permanent avec le public.
• Moyens mis à disposition :
- Bureau et guichet d'accueil.
- Standard téléphonique, annuaire de la collectivité.
- Poste informatique
- Machine de mise sous pli et d'affranchissement.
- Photocopieur/fax, téléphone et fournitures de bureau.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Temps de travail de 35 heures par semaine
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Grande disponibilité
"Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité" (Article 2-1 du Décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié).
L’agent d’état civil
L’agent d’état civil instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs.
FONCTIONS ET ACTIVITES
• Accueil du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
• Instruction et constitution des actes d’état-civil
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
• Délivrance des actes d’état-civil
• Délivrance des autorisations funéraires
• Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs
• Traitement des demandes d’attestations d’accueil, délégalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons…..
• Assurer le traitement du courrier
• Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la
Collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
• Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
• Assurer le traitement des courriers départ.
• Mettre sous pli et affranchir.
• Enregistrer informatiquement le courrier
• Afficher et diffuser l'information.
• Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Relations fonctionnelles :
• En interne :
• Relations quotidiennes avec les agents de la commune.
• Relations quotidiennes avec la secrétaire de mairie pour transmission d’informations.
• Contact avec les élus.
• Contact direct et permanent avec le public.
• Moyens mis à disposition :
- Bureau et guichet d'accueil.
- Standard téléphonique, annuaire de la collectivité.
- Poste informatique
- Machine de mise sous pli et d'affranchissement.
- Photocopieur/fax, téléphone et fournitures de bureau.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Temps de travail de 35 heures par semaine
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Grande disponibilité
"Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité" (Article 2-1 du Décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié).
L’agent d’état civil
L’agent d’état civil instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs.
FONCTIONS ET ACTIVITES
• Accueil du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
• Instruction et constitution des actes d’état-civil
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
• Délivrance des actes d’état-civil
• Délivrance des autorisations funéraires
• Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs
• Traitement des demandes d’attestations d’accueil, délégalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons…..
• Assurer le traitement du courrier
• Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques à acquérir :
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
• Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
• Connaître les techniques de rédaction administrative.
• Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
• Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
• Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de communication.
• Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être patient.
• Être discret.
• Être sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
• Compétences techniques à acquérir :
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
• Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
• Connaître les techniques de rédaction administrative.
• Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
• Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
• Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de communication.
• Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être patient.
• Être discret.
• Être sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495710023
Informations complémentaires
MAIRIE DE FIGARI
PIAZZA DI L'OTTU DI DICEMBRI
20114 FIGARI
PIAZZA DI L'OTTU DI DICEMBRI
20114 FIGARI
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FIGARI
>Mairie
20114 FIGARI
>Mairie
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
