Chargé(e) de mission sur les sujets relatifs au PADDUC

Offre n° O02A260116001301
Publiée le 18/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
  • Rond Point Marechal Leclerc de Hauteclocque, Bastia (Haute Corse (2B))
Poste à pourvoir le
23/03/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, la Délégation Générale « Planification stratégique et transitions » pilote la coordination des travaux relatifs à la révision du PADDUC, à la lutte contre la spéculation foncière, aux grands projets d’aménagement, aux transitions écologiques, énergétiques et économiques ainsi qu’à la gestion des risques majeurs.

L’activité de la délégation repose sur cinq missions principales, pilotées chacune par un(e) chef(fe) de mission : une mission « PADDUC », une mission « Grands projets, stratégie foncière et urbanisme », une mission « risques majeurs et résilience territoriale », une mission « transition écologique et énergétique » et une mission « transitions et intelligence économique ».

Placé sous l’autorité du Chef (fe) de mission sur les sujets relatif au PADDUC, vous serez chargé(e) de piloter la production des projets d’avis de la Collectivité de Corse, soumis à la signature du Président du Conseil Exécutif de Corse, émis au titre de personne publique associée (PPA) à l’élaboration/évolution des documents d’urbanisme.
A ce titre, le (la) chargé(e) de mission sollicite l'ensemble des Directions, Agences et Offices de la Collectivité de Corse, pour réaliser l’avis sur la base de leurs contributions respectives au regard des domaines d’actions qui sont les leurs.
Il (elle) assure également la représentation de la Collectivité de Corse lors des réunions organisées par les différentes collectivités dans le cadre de ces procédures ou toute autre réunion en lien avec leur document d’urbanisme. Il (elle) est la personne référente auprès des collectivités (communes, EPCI) et leurs bureaux d’études sur ces questions.
Par cet avis, il s’agit de s’assurer de la bonne prise en compte des projets de la Collectivité de Corse et d’apprécier la compatibilité des projets des collectivités avec les différents schémas régionaux et surtout avec le document de planification régional qu’est le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC).
En cas de non-compatibilité avec le PADDUC, le (la) chargée de mission doit faire le lien avec les services juridiques pour envisager, le cas échéant, la possibilité pour le Président du Conseil exécutif de Corse d’ester en justice.
Il (elle) pilote, également, la production d’éléments d’aide à la décision des représentants du Conseil exécutif de Corse aux réunions de la Commission Territoriale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CTPENAF) et du Conseil des Sites de Corse. Il (elle) représente, à ce titre, la Collectivité de Corse en réunion préparatoire des séances de la CTPENAF (réunions préparatoires Etat/INAO/Collectivité de Corse).
Il (elle) intervient, de même, en pilotage sur tout sujet en matière d’urbanisme/aménagement faisant l’objet d’une enquête publique et où l’avis de la Collectivité de Corse est également demandé.
Il (elle) rédige tous documents, toutes notes permettant d’éclairer le Président du Conseil exécutif sur les sujets concernés et réalise une veille juridique dans ce domaine.
Il (elle) traite, de plus, toutes les demandes de particuliers dans ce domaine.
Le (la) chargé(e) de mission participe, en outre, à toutes les activités de la Mission et peut être amené(e) à contribuer aux travaux de révision du PADDUC au titre du lien de compatibilité des documents d’urbanisme avec le PADDUC.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez plus spécifiquement chargé(e) de :
- Analyse des documents réceptionnés adressés par les préfets, maires, présidents d’EPCI, autres ;
- Sollicitation des différentes Directions, Agences et Offices de la Collectivité de Corse pour contribution sur les dossiers réceptionnés ;
- Rédaction des courriers et avis soumis à la signature du Président du Conseil exécutif de Corse, à destination des préfets, maires, présidents d’EPCI etc. ;
- Représentation de la Collectivité de Corse en réunions externes, commissions diverses ;
- Vérification de la compatibilité avec le PADDUC des documents d’urbanisme et projets élaborés sur le territoire de la Corse et coordonner les suites à donner le cas échéant ;
- Participation au traitement des différents contentieux en matière d’urbanisme ;
- Production de notes, d’éléments d’aide à la décision (réponses aux questions orales à l’Assemblée de Corse, notes préparatoires à tous types de réunions : CTPENAF etc.).
Vous veillerez à travailler en transversalité au sein de la mission ainsi qu’en lien avec les autres activités de la délégation.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Fortes aptitudes relationnelles et organisationnelles,
- Capacité à piloter des projets complexes et transversaux
- Connaissance des politiques d’aménagement du territoire : planification stratégique, urbanisme, développement durable, sobriété foncière et politiques publiques en général
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif : CGCT, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, lois Littoral et Montagne, Climat – Résilience, Le Meur Echaniz etc.
- Expertise des enjeux agricoles : fonctionnement des filières, préservation du foncier, politique agricole régionale, rôle et fonction des ESA.
- Maitrise des documents de planification : PADDUC, SRADDET, SCOT, PLU(i)…

Savoirs :
- Pratique des enquêtes publiques,
- Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue corse
- Qualités relationnelles et organisationnelles,
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Capacité à mettre en œuvre de nouvelles procédures autour d’un projet,
- Capacité d’initiatives,
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie Outlook, voire des outils cartographiques.
Savoir-être :
- Discrétion, savoir faire preuve de pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.