Chargé(e) de mission grands projets stratégie foncière

Offre n° O02A260202000459
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
  • Rond Point Marechal Leclerc de Hauteclocque, Bastia (Haute Corse (2B))
Poste à pourvoir le
03/03/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la chef de mission « grands projets et stratégie foncière de la Collectivité de Corse », Vous serez chargé(e) de :
1.
En appui du pilotage, participer à la coordination des grands projets d’aménagement territoriaux :
-
Produire les livrables nécessaires au suivi des grands projets d’aménagement urbain, dans le respect des cadres réglementaires (CGCT, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement…), notamment par la rédaction de notes, synthèses, fiches-projet et rapports d’étape.
-
Elaborer et mettre à jour les feuilles de route des projets (planning, jalons, indicateurs), et produire les tableaux de bord de suivi opérationnel.
-
Analyser la cohérence des projets d’aménagement avec les politiques publiques (foncier, habitat, climat, biodiversité…), en réalisant des diagnostics territoriaux, des analyses documentaires et des comparatifs.
-
Contribuer à l’intégration opérationnelle des orientations du PADDUC révisé dans les projets en cours, à travers la production de supports techniques, de cartographies, de matrices d’aide à la décision, etc.
2.
Participer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie foncière de la Collectivité de Corse :
-
Participer à la mise en oeuvre de la stratégie foncière de la Collectivité de Corse, en veillant à l’intégration des documents de planification territoriale, des objectifs de développement durable et de la politique de l’habitat.
-
Appuyer la structuration et le déploiement des outils opérationnels, notamment en contribuant à la préparation des éléments nécessaires à la mise en place d’une structure de portage (type société d’aménagement).
-
Réaliser des travaux de diagnostic et d’inventaire du foncier, en assurant la collecte, l’organisation et la mise à jour des données relatives au patrimoine foncier de la Collectivité de Corse.
-
Contribuer à la réalisation du conventionnement entre la Collectivité de Corse et le GIRTEC.
-
Contribuer à la mise en oeuvre et au suivi du pôle foncier de la Corse, dans le cadre des actions de résorption du désordre foncier caractéristique de notre territoire
3.
Animer la concertation et la gouvernance des projets :
-
Représenter la Collectivité de Corse auprès des maîtres d’ouvrage et des différentes institutions extérieures.
-
Organiser et animer les instances de coordination : comités techniques, groupes de travail internes (Directions opérationnelles, Agences, Offices) et externes
Participer à la coordination des démarches de concertation avec les partenaires institutionnels, les EPCI, les communes et les services de l’État.
-
Préparer les supports de communication et de concertation : présentations pour réunions publiques, ateliers participatifs, synthèses, comptes-rendus de réunions, documents de vulgarisation, etc.
4.
Participer à la coordination des acteurs internes et externes à la Collectivité de Corse
-
Travailler en étroite collaboration avec les directions métiers, les agences et offices de la Collectivité de Corse, en mobilisant les contributions des référents et experts clés en dépendant.
-
Collaborer avec le service SIG / pôle géomatique pour structurer, analyser et exploiter les données géographiques en tant qu’outils d’aide à la décision.
-
Garantir la transversalité et la cohérence interservices dans le cadre des projets d’aménagement suivis.
5.
Effectuer la veille stratégique et réglementaire :
-
Assurer une veille sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire en matière d’aménagement, de planification, d’environnement et de développement durable ;
-
Intégrer les enjeux émergents (climat, ZAN, résilience territoriale, sobriété foncière, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuerez au suivi global des activités de la Mission sur les sujets relatifs aux grands projets d’aménagement et plus particulièrement à la stratégie foncière de la Collectivité de Corse sur le volet conventionnement entre la Collectivité de Corse et le GIRTEC ainsi que sur le suivi de la CAFC : Commission d’Aménagement Foncier de la Corse
Profils recherchés
Ingénieur, master/bac + 5 ou équivalent en aménagement, urbanisme, droit de l’urbanisme, droit patrimonial immobilier et contractuel.

Expérience de 3 ans minimum dans les domaines du foncier, de l’aménagement, de l’urbanisme opérationnel.

Aptitudes rédactionnelles, organisationnelles, relationnelles

Ingenierie de projet

Droit de l’urbanisme, droit patrimonial immobilier et contractuel.

Connaissance des outils cartographiques : SIG (ArcGis, QGis, …) DAO/CAO

Lecture des plans, des actes notariés, cadastre et documents d’urbanisme.

Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie Outlook

Connaissance des documents de planification : PADDUC, CC, PLU(i)…

Connaissance des politiques d’aménagement du territoire : planification stratégique, urbanisme, développement durable, sobriété foncière et politiques publiques générales

Connaissance du cadre réglementaire et législatif : CGCT, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement.


Sens du service public et du travail en équipe,

Capacité d’initiatives,

Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue corse

Discrétion, savoir faire preuve de pédagogie.
Poste situé à BASTIA ou à AIACCIU
Temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du
Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents
titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.