Médiateur numérique et digitale

Offre n° O02B250601400619
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA POSTE, Calenzana (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fondement juridique du poste L 332-24 du code de la fonction publique
Filière administration
Grade : catégorie C
Horaires de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 08h30-12h 13h30-17h
ADMINISTRATION GENERALE- MEDIATEUR NUMERIQUE ET DIGITALE
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et orientation des usagers : écoute des besoins et des attentes des usagers, identification des compétences numériques à développer, orientation vers les ressources et les outils appropriés

* Animation d'ateliers et de formations : conception et animation de séances pédagogiques sur les usages numériques, les outils informatiques, les logiciels et les applications, les réseaux sociaux, etc.

* Assistance et dépannage informatique : accompagnement individuel dans l'utilisation des équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones), résolution des problèmes techniques et des erreurs courantes

* Sensibilisation à la sécurité informatique : conseils pour se protéger contre les risques liés à internet (virus, piratage, phishing, etc.), sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles

* Promotion de l'inclusion numérique : sensibilisation à l'importance des compétences numériques dans la vie quotidienne et professionnelle, lutte contre la fracture numérique et les inégalités d'accès aux technologies

* Veille technologique et documentation : suivi des évolutions technologiques, recherche d'outils et de ressources innovantes, documentation et partage des bonnes pratiques avec les autres professionnels du secteur
Profils recherchés
* Savoir-faire :
o Acquérir des connaissances,
- Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans le domaine
o Configurer du matériel informatique,
- Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique résoudre les problèmes de fonctionnement,

o Créer une relation avec un groupe,
- Animer ou faciliter des échanges au sein d'un groupe de personnes
o Créer une relation avec un individu
o Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence,
o Travailler au contact du public
- Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreux usagers
o Travailler en équipe
- Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun
* Savoir-être :
o Autonomie
- Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue
o Capacité d'adaptation,
- S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail des habitudes et des valeurs propres à la fonction publique.
o Écoute
- Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit
o Sens de l'organisation, priorisation des tâches,
- Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser
o Sens de la relation avec les usagers
- Savoir être à l'écoute des usagers, leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction de l'usager au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience positive.

* Compétences numériques :

Accompagner à l'utilisation du numérique : identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées...), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques : savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l'information ou la conserver.

Protection des données : connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des usagers pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d'informations...).


Se former grâce au numérique : capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
L'agent contractuel produira à l'appui de sa candidature :
- Un CV (curriculum vitae)
- Une lettre de motivation
- Références professionnelles (deux ans minimum)
Adresse de l'employeur
CALENZANA
>PLACE DE LA POSTE
20214 CALENZANA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.